1. Évaluations à la fac : mes notes peuvent-elles se compenser ?
Coaching

Évaluations à la fac : mes notes peuvent-elles se compenser ?

Envoyer cet article à un ami
Au sein d'un semestre, les unités d'enseignement et les matières qui les composent se compensent entre elles, en fonction des coefficients fixés par l'université. // © Camille Stromboni
Au sein d'un semestre, les unités d'enseignement et les matières qui les composent se compensent entre elles, en fonction des coefficients fixés par l'université. // © Camille Stromboni

C'est tout à votre avantage : à l'université, la compensation devient la règle. Tout d'abord entre les 2 semestres d'une même année. Vous avez 9/20 à votre premier semestre ? Il vous "suffit" d'obtenir 11/20 au second semestre pour pouvoir valider votre année. Attention cependant à ne pas laisser filer le premier semestre – qui passe à toute vitesse – en espérant vous rattraper au second : beaucoup s'en sont mordu les doigts…

Même principe que pour le bac

De même, au sein d'un semestre, les UE (unités d'enseignement) et les matières qui les composent se compensent entre elles, en fonction des coefficients octroyés par l'université. Comme au bac, vous pouvez donc valider votre semestre en ayant un certain nombre de notes en dessous de la moyenne, car d'autres viennent les équilibrer. À noter : il ne peut pas y avoir de note éliminatoire.

Un crédit, c'est pour la vie !

Toute UE validée, et les crédits qui vont avec, sont définitivement acquis et capitalisés. Même chose pour les matières pour lesquelles vous avez obtenu la moyenne, et ce même si vous n'avez pas réussi à valider en globalité l'UE qu'elles composent.

À savoir également, les crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) vous permettent de poursuivre vos études dans un autre pays européen, en faisant valoir ces crédits obtenus dans une université française.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Évaluations à la fac : mes notes peuvent-elles se compenser ? Partiels ou contrôle continu : sous quelle forme est-on évalué à fac ? Examens à la fac : existe-t-il des sessions de rattrapage ? Puis-je être amené(e) à redoubler à l’université ?