Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Réussite en licence : moins d'un étudiant sur deux diplômé en 2023, avec de fortes disparités

Les chiffres de la réussite en licence sont en baisse.
Les chiffres de la réussite en licence sont en baisse. © Daiyaan P/peopleimages.com
Par Amélie Petitdemange, publié le 26 novembre 2024
4 min

Près d'un étudiant sur deux a obtenu sa licence en trois ou quatre ans, selon les derniers chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur. Un taux légèrement en baisse, qui varie selon l'origine sociale, le bac obtenu et la discipline de licence suivie.

La réussite en licence en trois ou quatre ans baisse en 2023, selon une étude publiée en novembre 2024 par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Selon ce rapport, moins de la moitié (46%) des étudiants inscrits en première année de licence en 2020 ont obtenu leur diplôme en trois ou quatre ans, soit une baisse de 1,2 point par rapport à la session précédente. Cette légère baisse est à relativiser au regard des résultats précédents : elle fait suite à trois ans de hausse des taux de réussite.

Un meilleur taux de réussite en droit-sciences politiques

Le taux de réussite moyen cache cependant des disparités. Il varie notamment selon la mention de licence suivie par les étudiants.

Les étudiants inscrits en droit-sciences politiques réussissent le mieux, avec plus de 47% de réussite en trois ou quatre ans. Viennent ensuite les étudiants en sciences économiques-administration économique et sociale (AES), où 45,8% des bacheliers 2019 ont eu leur licence en trois ou quatre ans. Ce domaine est cependant assez large et inclut lui aussi des nuances : si plus de 48% des étudiants en sciences économiques ont obtenu leur licence, c'est le cas de moins de 40% de ceux inscrits en AES.

Taux de réussite selon la mention de licence

En arts, lettres, langues-sciences humaines et sociales, 45,7% des étudiants ont obtenu licence en trois ou quatre ans. Dans ce groupe disciplinaire, le taux n’atteint que 40,4% pour ceux inscrits en langues. Enfin, le taux le plus bas s'observe dans les licences en sciences-santé, avec moins de 44% de réussite.

"Ces différences s’expliquent en partie par le profil scolaire des étudiants inscrits en L1 dans chaque discipline. C’est en effet en AES que l’on compte le moins de bacheliers généraux et le moins de mentions "Très bien" ou "Bien". Au contraire, en droit-sciences politiques, les profils sont parmi les plus favorables avec 86,8% de bacheliers généraux et 28,1% de mentions "Très bien" ou "Bien"", explique l'étude.

Les titulaires d'un bac général réussissent plus

L'étude observe en effet une meilleure réussite chez les étudiants qui avaient obtenu leur bac avec la mention "Très bien", avec une réussite en trois ou quatre ans qui culmine à 75%.

Le taux de réussite en licence est aussi plus élevé pour les bacheliers généraux : il atteint 52%. Parmi eux, ce sont les bacheliers scientifiques qui réussissent le mieux, avec près de 55% de réussite. Viennent ensuite les bacheliers ES, avec plus de 53% de réussite, et enfin les bacheliers littéraires, qui sont plus de 45% à obtenir leur licence en trois ou quatre ans. L'étude a été réalisée sur une population qui a passé l'ancienne version du baccalauréat.

A contrario, seuls 17,6% des étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique et 7,7% des bacheliers professionnels ont obtenu leur licence en trois ou quatre ans.

Réussite en 3 ou 4 ans selon la mention au bac

Taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans selon le bac

Une inégalité de réussite selon l'origine sociale

Autre facteur influençant sur le taux de réussite en licence : l’origine sociale des étudiants. La réussite s'élève ainsi à près de 54% pour les étudiants issus d’un milieu social "très favorisé", contre 38% pour ceux issus d’un milieu social "défavorisé".

Enfin, l’étude révèle un meilleur taux de réussite chez les femmes, dont la moitié obtient sa licence en trois ou quatre ans. Les hommes ont quant à eux un taux de réussite d'environ 38%.

"Cela s’explique en partie par un meilleur profil scolaire", pointe l'étude : les étudiantes sont plus nombreuses à détenir un baccalauréat général et ont plus souvent obtenu une mention "Très bien" ou "Bien" au baccalauréat.