1. Se réorienter après un échec en 1ère année

Se réorienter après un échec en 1ère année

Envoyer cet article à un ami

Les erreurs d’aiguillage, cela arrive. Heureusement, quel que soit votre sursus, vous pouvez bifurquer dès votre 1ère année d’études.

Environ 1 élève sur 2 échoue lors de la 1ère année d’études à l’université. La mise en œuvre du "Plan pour la réussite en licence" de Valérie Pécresse, dès la rentrée 2008, permettra peut-être d’améliorer les choses, grâce à du tutorat et à de l’accompagnement par un enseignant référent.

L’objectif de ce plan est de diviser par 2 le taux d’échec en 1ère année dans les 5 ans à venir. Cependant, si vous vous trouvez parmi les "décrochés", sachez que vous pouvez vous réorienter dès la 1ère année.

En octobre-novembre
Vous pouvez annuler votre inscription avant la fin des inscriptions administratives (fin décembre, en général). Mais il n’est pas évident de réussir à se "recaser" : les nouveaux bacheliers sont prioritaires lors des inscriptions en fac ou en IUT (institut universitaire de technologie).

Géraldine Dauvergne
Sommaire du dossier
Se réorienter en janvier après un échec en 1ère année Se réorienter après une année en fac Se réorienter après un abandon en filière sélective