1. Trouver un job

Trouver un job

Envoyer cet article à un ami

Année de réorientation égale année pour rien ? Pas forcément. Le point sur les solutions pour capitaliser sur cette année qui semblait perdue.

Avec ou sans poursuite d’études, un job peut constituer un plus dans votre parcours. "C’est notamment le cas lorsque l’on souhaite se réorienter vers une formation en alternance, observe Nelly Bélet, conseillère d'orientation-psychologue de l'université Montpellier 1. Une expérience professionnelle de plusieurs mois, de préférence dans un domaine proche de celui du diplôme envisagé, rassurera autant les entreprises que les établissements sollicités."
Travailler, c’est aussi utile pour se motiver : après six mois en tant que serveur ou vendeur, il est probable que l’intérêt de poursuivre vos études vous apparaîtra clairement ! Mais attention quand même si vous optez pour un emploi à plein temps : de l’argent, une certaine indépendance, un rythme de vie… il peut être difficile ensuite de revenir au mode de vie étudiant.

Jean-Marc Engelhard
Sommaire du dossier
Retour au dossier Boucler son année Prendre de l’avance Ne pas tout lâcher Partir à l’étranger Trouver un job Lucie Bisseger, 21 ans, en BTS communication des entreprises