Travailler après une licence générale

Par Sandrine Damie, publié le 12 Mai 2022
6 min

Vous souhaitez travailler directement après une licence générale ? L’Etudiant vous éclaire sur les pistes d’emplois et les secteurs d’activités pouvant correspondre à votre profil de diplômé d’une licence générale à l'université.

Quelles compétences sont développées en licence générale ?

Chaque licence générale contribue à développer des compétences spécifiques et intéressantes pour trouver un emploi. A titre d’exemple, les compétences linguistiques, vous permettant de vous exprimer dans au moins une langue étrangère vivante à l’écrit comme à l’oral, peuvent apporter une dimension internationale à votre CV.

Les enseignements universitaires en licence générale vont aussi renforcer des compétences génériques qui vous seront précieuses dans le monde du travail :

  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse,
  • Capacité à s'exprimer clairement à l'écrit comme à l'oral
  • Conduite de projets
  • Recherches documentaires
  • Maniement des outils numériques, etc.

Durant ces 3 années de licence générale après le bac, vous allez acquérir des compétences spécifiques à votre mention choisie dans les 45 possibles (droit, gestion, histoire, sociologie, psychologie, arts, lettres, chimie, mathématiques, etc.). Ce choix vous permettra de vous orienter vers un secteur d’activités qui vous attire particulièrement, notamment grâce aux compétences préprofessionnelles mises en œuvre durant votre formation.

Bon à savoir : en licence générale, vous pouvez choisir une unité d'enseignement Stage ou l'option Unité d'expérience professionnelle. C’est une opportunité à saisir pour profiter d’une immersion dans le monde professionnel tout en vous formant. Vous pouvez également réaliser des stages complémentaires, non crédités dans le diplôme, mais renforçant votre découverte professionnelle.

Lire aussi

Peut-on travailler directement après une licence générale ?

Il faut savoir que seuls 10 % des étudiants du supérieur quittent la formation initiale après une licence générale. Travailler après une licence générale reste toutefois possible et les possibilités d’emploi sont nombreuses. La Fonction publique propose différents concours de niveau bac + 3 offrant un large panel d’emplois possibles : dans la Police, dans la Justice, dans les collectivités territoriales, dans l’enseignement, etc.

Il est aussi possible de décrocher un premier emploi dans le secteur privé, aussi bien dans le monde de la communication et des médias, que dans la gestion et l’administration des entreprises.

Lire aussi

Quels secteurs d’activités recherchent des bac + 3 de l’université ?

Après votre licence générale, vous pourrez trouver un emploi de niveau bac +2 dans ces différents secteurs d'activité :

Quels métiers recrutent après une licence ?

Selon la mention de votre licence, vous pouvez vous orienter de façon privilégiée vers des métiers d’un secteur d’activités particulier :

  • Les métiers qui recrutent après une licence de droit

Avec une licence de droit, vous êtes armé pour tout métier avec une approche règlementaire ou législative. Vous pourrez ainsi postuler à des emplois directement en lien avec le milieu de la justice comme assistant juridique, secrétaire d'huissier. Vous pourrez aussi travailler au sein d'entreprises dans des fonctions juridiques comme gestionnaire de contrats d'assurance, gestionnaire locatif, conseiller bancaire ou encore assistant administratif.

Vous pouvez aussi vous inscrire à différents concours de la Fonction publique pour devenir lieutenant de police, gardien de la paix, agent administratif ou débuter une collaboration dans un cabinet de notariat.

  • Les métiers qui recrutent après une licence en lettres, documentation, langues

Les débouchés dans le domaine de la communication sont nombreux pour ceux et celles qui ont fait des études universitaires en lettres et langues. Maîtriser la langue française à merveille ou une langue étrangère peut vous ouvrir les portes d’agences de communication, de publicité ou du web. A la clé, des postes de community manager, rédacteur web, assistant attaché de presse ou encore assistant de communication.

Avec votre licence en lettres, documentation, langues, vous pourrez également trouver des opportunités dans l’assistanat de direction, la traduction, les maisons d’édition ou encore le tourisme. Pensez aussi au secteur de l’événementiel avec l’organisation de conférences, de salons professionnels, de spectacles, qui est à la recherche de profils généralistes pour les aspects administratifs ou d’organisation.

Quelques idées de métiers : chargé d’accueil dans un office de tourisme, chef de projet événementiel, chargé de projet culturel, chargé de communication d’une salle de spectacles, etc.

  • Les métiers qui recrutent après une licence en sciences économiques ou gestion

Avec une licence en éco-gestion ou comptabilité, vous pouvez envisager des métiers comme secrétaire comptable, assistant comptable, chargé RH, agent de gestion administrative, assistant de formation, assistant de PME/PMI, chargé de recouvrement, etc.

Lire aussi

Quels concours de la Fonction publique avec un bac + 3 généraliste ?

Tous les concours de catégorie B (niveaux bac à bac + 3 selon le concours visé) et de la catégorie C (sans condition de diplôme ou niveau CAP) sont en théorie accessibles aux titulaires d’une licence générale. Certains concours de la catégorie A sont également envisageables avec un niveau bac + 3 (voire bac +4).

Après une licence générale, voici des exemples de concours qui peuvent vous convenir :

Bon à savoir : pour vous donner les meilleures chances de réussite, suivez une préparation au concours visé. Vous serez ainsi prêt pour les différentes épreuves.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !