Une journée en 1re année de STAPS : "on commence par 4 heures de sport", explique Landry

VIDEO - La licence STAPS attire chaque année des milliers de candidats qui rêvent de faire de leur passion pour le sport leur futur métier. Mais comment se passe réellement une journée en première année ? Landry, étudiant en STAPS à Bordeaux, nous embarque avec lui pour 24h en immersion dans son quotidien.
C’est sous une pluie battante, et après un petit-déjeuner rapide dans sa chambre du CROUS de Talence (33), que Landry, 18 ans, démarre sa journée. Direction la piste d’athlétisme du campus. "Le mardi, on commence par 4 heures de sport : athlétisme puis badminton", explique l’étudiant.
Entre gymnase et amphithéâtre
Et ce n’est pas pour déplaire au jeune homme, passionné par l’activité physique en tout genre, "je fais du foot en club depuis longtemps mais dans la semaine je pratique aussi la natation, la course à pied, la musculation à la salle…".
La licence STAPS s’adresse bien sûr à des étudiants avec un bon niveau sportif, désireux de travailler dans ce domaine, mais aussi prêts à suivre des enseignements théoriques variés et exigeants.
"Après avoir mangé au CROUS le midi, j’enchaîne avec deux cours en amphi : physiologie et sociologie." Les sciences occupent en effet une place importante dans cette filière. De la biomécanique à la psychologie, en passant par l’anatomie, l’objectif est de découvrir le mouvement humain dans sa globalité.
Travailler dans le sport après une licence de STAPS
Landry, comme beaucoup de ses camarades, se destine à devenir professeur d’EPS. "Mais il y a de nombreux autres métiers possibles après STAPS : préparateur physique, coach sportif…" À la fac de Bordeaux, les étudiants se spécialisent en deuxième année en choisissant l’un des quatre parcours proposés. Ils pourront ainsi poursuivre en master ou choisir de s’arrêter après leur licence.
Ce mardi en fin de journée, Landry rejoint sa chambre d’étudiant pour se reposer. Une nouvelle journée intense, entre cours et pratique sportive, l’attend dès demain matin.