Une journée en licence de droit à ASSAS : "il y a beaucoup de concurrence", admet Mattéo
VIDÉO. Chaque année, la licence de droit est l'une des formations les plus demandées sur Parcoursup. Et qui mieux qu’un étudiant de première année pour nous dévoiler les coulisses de ce parcours exigeant ? Mattéo, inscrit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, nous embarque dans son quotidien.
Dans son appartement en colocation avec son frère, Mattéo ne tarde pas trop. Si les cours commencent à 13 heures le jeudi, pas question de profiter de la matinée pour dormir. La semaine est loin d’être terminée, il faut préparer les cours magistraux (CM) de la journée et les travaux dirigés (TD) du lendemain. "Si je compte mes CM et mes TD, je finis à 20h30", confie l’étudiant, l’air un peu dépassé par ses devoirs.
Le droit, une filière intraitable
13h20
Arriver en retard dans un cours en amphithéâtre n’est pas dérangeant. "On est plus de 300 par cours. Ça peut paraître impressionnant au début, mais en réalité, personne ne regarde ce que vous faites."
Pendant quatre heures, Mattéo doit faire abstraction des bruits de claviers et des coups de crayons qui l’entourent pour se concentrer sur son cours de science politique. Si les cours de l’année dernière circulent parmi les élèves, la rigueur en classe fera toute la différence lors des partiels.
Pour Mattéo, le défi est à la hauteur du prestige de l’université. "J’aimerais soit faire du pénal, soit travailler dans ce qui est relatif à l’enfance, comme juge des enfants" confie-t-il avec sérieux.
Si la filière est autant demandée, c’est parce qu’elle offre une multitude de possibilités d’emploi. De l’anglais juridique à l’histoire des institutions en passant par les relations internationales, l’enseignement en faculté de droit est pluridisciplinaire. La spécialisation viendra en master.
Entre travail et pause : la gestion d’un emploi du temps bien rempli
15 heures
"Il y a parfois des temps de pause entre les cours magistraux. On va en profiter pour préparer nos prochains TD !" lancent Mattéo et son camarade Francis avant d'élire domicile à la bibliothèque universitaire. L’emploi du temps peut être chargé en licence de droit. Mattéo sait que s'entourer des bonnes personnes est crucial pour se soutenir et s'entraider.
21 heures
Mattéo rejoint enfin son appartement pour un repos bien mérité. Un petit œil sur les cours du lendemain avant d’aller dormir et c’est reparti pour le lendemain !