1. Une vie étudiante version panoramique
Partenariat

Une vie étudiante version panoramique

Envoyer cet article à un ami
 // © Aix-Marseille université
// © Aix-Marseille université

Des associations en tout genre pour partager ses passions, des infrastructures sportives en nombre, un soutien aux projets culturels, sociaux, humanitaires, une offre culturelle riche et de haut niveau, des campus modernes rénovés : à Aix-Marseille Université, la réussite des études se conjugue avec une vie étudiante à grande échelle !

Étudier oui, mais aussi profiter de moments d'ouverture, de détente, de partage, d’échanges sur les campus ou dans des structures mises à disposition par l’université, c’est le quotidien des étudiants d’Aix-Marseille Université. Eh ! oui, la vie ne s'arrête pas en dehors des cours. Pour tout savoir, suivez le guide !

Assoces, projets… on se lance !

À Aix-Marseille Université, vous pouvez vivre ou faire vivre des projets emmenés par plus de 130 associations étudiantes. Il y en a pour tous les goûts ! Des exemples ? En rejoignant Archeopterre, vous pourrez découvrir et expérimenter l'archéologie, avec Nidaeco, concevoir un véhicule électrique et participer à des compétitions telles que le Shell Eco-marathon. Les passionnés du septième art rallieront De film en aiguille pour s’immerger dans le milieu cinématographique. Les membres de l'Association de liaison étudiants-entreprises s'attachent quant à eux à développer les rapports entre les étudiants en pharmacie et les établissements pharmaceutiques, en vue de faciliter l'insertion professionnelle. Et si vous voulez monter un projet bénévole susceptible d’œuvrer pour le bien commun et d’animer votre campus, lancez-vous en obtenant un financement auprès du FSDIE (Fonds de solidarité des initiatives étudiantes).

Dansez, chantez, jouez avec les stars

Le service Culture AMU de l'université propose des ateliers de pratique artistique gratuits, animés par des professionnels. Imaginez-vous pratiquer la danse classique avec le Ballet national de Marseille ou la danse contemporaine avec le Ballet Preljocaj ? Ou bien chanter avec le Festival d'Aix ou la chorale CHORAMU ? Ou encore jouer les jeunes premier(ère)s au théâtre au sein de la troupe Panama Théâtre ou de celle du Théâtre Vitez…?

Les musiciens ne sont pas en reste. Si votre pratique d’instrument est de bon niveau, vous avez la possibilité d'intégrer deux grands ensembles de musique d’Aix-Marseille Université : l'orchestre symphonique OSAMU et O'JAZZ AMU- Big Band. Une occasion de côtoyer de grands musiciens et de se produire une à plusieurs fois par an sur des scènes prestigieuses ou lors de grands événements universitaires !

Vive la science !

Votre truc, c’est les sciences ? La cellule de culture scientifique et technique multiplie les ateliers et les événements festifs autour de la discipline, comme Treize Minutes Marseille – des petites conférences pluridisciplinaires sur le mode TEDx –, ou encore Le Souk des sciences, pour partager idées et connaissances, et réaliser des expériences… sous des tentes.Toujours dans une perspective d’échange, les doctorants sont invités à partager leur savoir pendant le temps de leurs recherches. Ainsi, Experimentarium constitue une activité itinérante originale : tout au long de l'année, les doctorants partent à la rencontre des curieux pour raconter, de manière ludique, leurs questionnements et leurs démarches.

Des sportifs du dimanche et des médaillés d’or

À Aix-Marseille Université, on ne plaisante pas non plus avec le sport, à choisir parmi 85 disciplines qui peuvent être intégrées dans l'enseignement.Chaque année, 15 000 étudiants trouvent ainsi l'occasion de s’épanouir dans une activité sportive, et 3 500 d'entre eux celle de se dépasser en compétition. En 2017–2018, ces athlètes ont offert 69 podiums à l'université, dont 23 médailles d'or, 25 d’argent, 21 de bronze et 3 titres internationaux.

Bon à savoir : l'engagement associatif et dans les grands ensembles musicaux ainsi que les pratiques sportives peuvent donner lieu à des bonifications durant la licence et la première année de master.

Un statut taillé sur mesure pour les étudiants sportifs de haut niveau

À Aix-Marseille Université, concilier carrière sportive et formation universitaire est possible, et même vivement encouragé ! Le statut d'étudiant sportif de haut niveau (SHN-AMU) est un dispositif de suivi et d'accompagnement qui permet des aménagements d'études selon le rythme des entraînements et des compétitions. En 2018–2019, près de 150 étudiants sont concernés. Témoignage de l’une d’entre eux.

Mathilde Lamolle est devenue championne du monde junior de tir au pistolet aux jeux Olympiques de Rio, en 2016. Depuis son entrée en filière STAPS – L3 ESPM (Ergonomie du sport et performance motrice) à Aix-Marseille Université, l'étudiante bénéficie du dispositif d'aménagement d'études proposé aux sportifs de haut niveau.« J'ai choisi cette université pour le dispositif SHN (sportifs de haut niveau). Mes absences, au moins quatre jours par mois pour les stages nationaux nécessaires aux compétitions, sont acceptées. Côté aménagements, j'ai aussi la possibilité de rattraper des TD, d'être notée à 100 % à l'examen final quand je n'ai pu obtenir de notes durant le semestre, ou encore de déplacer mes examens. J'ai aussi choisi de passer ma L3 en deux années. Le dispositif m'a permis d'avancer dans mon parcours rapidement. On ne peut pas vivre de ce sport, il était donc important que je me prépare un avenir tout en restant performante au tir. Quand on commence à avoir des résultats, forcément on a envie de faire plus !