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Podcast, wifi : 16 millions d'euros pour "l’université numérique"

Par Fabienne Guimont, publié le 20 juillet 2009
4 min

Paris 1, Toulouse 1, Strasbourg, Lyon 2, Grenoble 1… Si vous êtes étudiant dans l’une de ces universités, citées en exemple par Valérie Pécresse lors de sa conférence de presse du 20 juillet sur « l’université numérique », vous avez de grandes chances d’avoir déjà pu podcaster des cours. La ministre de l’Enseignement supérieur souhaite justement étendre à plus de facs cette possibilité, notamment grâce au déblocage de 16 millions d’euros.
 
université numérique

2 % des étudiants peuvent podcaster leurs cours

 
Ainsi, parmi les universités « modèles » en la matière, Lyon 2, où le podcast des cours magistraux est déjà largement pratiqué et devrait être généralisé aux 20 amphis de l’université. Concrètement, une heure après le cours magistral, le podcast est en ligne sur le site de l’établissement et les étudiants peuvent le télécharger sur leur iPhone, ordinateur ou autre. Un e-mail leur est même envoyé pour les prévenir qu’un nouveau cours est en ligne.

Aujourd’hui, ce « rêve » n’est accessible qu’à 2 % des étudiants. La ministre de l’Enseignement supérieur voudrait faire passer à 10 % la proportion d’étudiants ayant accès à des cours podcastables, d’ici à 2011. Six des seize millions d’euros débloqués y seraient consacrés. Des financements pris sur les quelque 731 millions d’euros dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche, tirés du plan de relance anti-crise annoncé en décembre 2008 par Nicolas Sarkozy.
 

Des bornes wiFi pour couvrir les universités

 
Autre promesse de la ministre : doubler le nombre de bornes wiFi dans les universités. Actuellement, 10.000 bornes sont installées. Coût de la couverture Internet sans fil de l’ensemble des universités : 10 millions d’euros.

Un petit pas pour la ministre, un grand pas pour les étudiants ? Pour Valérie Pécresse, avec ce plan de 16 millions d’euros « nous allons pouvoir faire un pas en avant dans la mise en place de l’université numérique ». Des équipements que les étudiants devraient voir rapidement mis en place puisque les crédits doivent être consommés par les universités avant la fin de l’année 2009.
 

Des atouts pédagogiques ?

 
Les enseignants devront encore être formés pour utiliser les équipements pour enregistrer leurs cours. En revanche, le plan de relance ne finance pas de tutorat pédagogique des étudiants pour l’utilisation de ces ressources numériques une fois en ligne. « Les podcasts ne doivent pas être vus comme concurrents des cours en présentiel. Ils permettent une gestion individuelle de l’apprentissage », s’est réjouie Valérie Pécresse. Les étudiants handicapés, les étudiants étrangers, les étudiants en stage, salariés ou de licence devraient être les premiers à utiliser ces cours en ligne. La pandémie annoncée de grippe A pourrait cependant elle aussi apporter de nouveaux usagers aux podcasts…
 

Comment les étudiants sont-ils connectés ?
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, les étudiants sont 59 % à posséder un ordinateur portable en 2009, contre 8 % en 2004. 85 % ont accès à Internet depuis leur domicile ou sur leur lieu d’études. Les 17 universités numériques en région (UNR) déjà en place – portails Web régionaux rassemblant des services de scolarité et des ressources pédagogiques en ligne - permettent à 80 % des étudiants d’avoir accès à un ENT (environnement numérique de travail). D’après le sondage sur l’université numérique de Opinionway* commandé par le ministère, les services pédagogiques en ligne plébiscités par les étudiants sont d’abord des documents écrits téléchargeables (pour 82 % d’entre eux). Le tutorat interactif est cité par la moitié des étudiants interrogés. Les podcasts arrivent en dernier : ils sont cités par un étudiant sur quatre.


* Sondage en ligne auprès de 958 étudiants interrogés entre le 10 et le 15 juillet 2009.

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