1. Comment devient-on mathématicien ? Focus sur le parcours de Wendelin Werner
Boîte à outils

Comment devient-on mathématicien ? Focus sur le parcours de Wendelin Werner

Envoyer cet article à un ami
Les mathématiciens français collectionnent les récompenses et les prix internationaux. Mais pourquoi devient-on mathématicien ? Quel cursus suivre ? Quelles motivations avoir ? A travers le parcours de 12 chercheurs reconnus (Jean-Pierre Bourguignon, Karine Chemla, Nicole El Karoui…), Philippe Pajot tente de répondre à cette question dans un livre intitulé « Parcours de mathématiciens ». Selon l’auteur de l’ouvrage, "ces chercheurs ne se sont pas dit tout petit "je veux devenir mathématicien". Beaucoup d’entre eux étaient également bons dans les matières littéraires et se sont posé des questions jusqu’en classe de terminale. Comme pour beaucoup de jeunes qui s’interrogent sur leur projet professionnel, les mathématiques ne se sont pas imposées tout de suite. Michel Broué n’aimait pas du tout les maths au collège, par exemple. Il voulait devenir coureur cycliste !"

L’Etudiant vous propose en avant-première le parcours de Wendelin Werner, le plus jeune des mathématiciens présentés. On y apprend que son attrait pour les maths était au départ concurrencé par le football et le cinéma. Classes préparatoires, école normale supérieure, CNRS… Le CV de Wendelin Werner affiche le parcours sans faute du mathématicien français. Parmi les spécificités des mathématiques, « les étudiants peuvent être très rapidement performants dans le sens où il n’y a pas besoin de 15 années d’expérience pour s’attaquer à des problèmes considérés comme difficiles », estime le chercheur franco-allemand qui s’inquiète de la désaffection pour les études scientifiques.

Le cheminement de Wendelin Werner et de 11 autres figures des mathématiques  sont à découvrir dans « Parcours de mathématiciens » de Philippe Pajot, éd. Le Cavalier bleu, 240 pages, 18 euros, paraît le 20 janvier 2011.



Parcours Math Werner

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment devient-on mathématicien ? Focus sur le parcours de Wendelin Werner