1. L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur
Coaching

L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur

Envoyer cet article à un ami

Nom de code : UNT, universités numériques thématiques. Loin d'être des universités qui inscrivent des étudiants et délivrent des diplômes, ces UNT – au nombre de 7 – sont des sites regroupant des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants. Et il y en a pour toutes les matières ! Comment cette mine peut-elle vous aider dans vos études ? Explications.

Site Web : www.unit.eu
 

Pour quels étudiants ?
  

L’UNIT (université numérique ingénierie et technologie) s’adresse aux étudiants des écoles d’ingénieur et des universités en sciences et technologie, de bac + 1 à bac + 5. Les étudiants de la soixantaine d’établissements partenaires d’UNIT sont forcément un peu plus sensibilisés aux ressources disponibles en ligne que les autres, par l’entremise de leurs enseignants, mais tous y ont accès.

 
Quelles ressources pédagogiques disponibles ?

 

500 cours de cette université numérique couvrent l'équivalent d'un tiers des cours de sciences de l’ingénieur enseignés dans les écoles et les universités. Au total, 1300 ressources sont disponibles avec des exercices pour se tester avant les examens, des simulateurs pour mieux appréhender des notions complexes. Des jeux d’entreprise permettent aussi par exemple de se mettre dans la peau d’un directeur arrivant en poste pour apprendre à gérer les priorités… Les formats sont variés : vous trouverez aussi bien de simples documents en pdf que des cours très élaborés avec des vidéos d’enseignants menant cours.

 
Facilité d’accès ?

 

La quasi-totalité des ressources est en accès libre. Le tout est de trouver celle dont vous avez besoin… Le mieux est de passer par la recherche thématique (25 thématiques sont proposées : automatique, chimie, physique, informatique… décomposées en sous thématiques). Plus ciblée, une recherche avancée permet de préciser votre niveau d’études et le type de ressources pédagogiques souhaitées (exercices, simulation, cours, autoévaluation…).

 
Les plus ?

 

A la recherche d’un cours de développement en "langage informatique C" ? Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur avec les moteurs de recherche du site, vous pouvez formuler votre demande en remplissant un formulaire simple ("Vous recherchez un cours numérique ?" ). Cette recherche permet aussi de donner votre niveau d’études.

 
Les moins ?

 

Toutes les thématiques ne sont pas fournies au même niveau. Les ressources sont (encore) rares pour le génie biologique et le génie des procédés par exemple. Le moteur de recherche, avec un classement possible par cours, exercices et TP, recense tellement de ressources qu’il est difficile de dénicher précisément ce que l’on cherche. Sauf si on connaît précisément l’auteur de la ressource, l’établissement qui l’a éditée… Pas forcément adapté au public étudiant.

 
Nouveautés ?

 

Une centaine de cours devraient être podcastables à partir de juillet 2010. Le site doit être remodelé en novembre 2009 pour avoir un accès étudiant et un accès enseignant.

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’UMVF : la médecine en ligne UNISCIEL : les sciences dures présentes sur le Web L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne L’UOH : les “humanités” à portée de clics Aunege : des cours à distance en économie-gestion UVED : l’université numérique "verte"