1. L’UMVF : la médecine en ligne
Coaching

L’UMVF : la médecine en ligne

Envoyer cet article à un ami

Nom de code : UNT, universités numériques thématiques. Loin d'être des universités qui inscrivent des étudiants et délivrent des diplômes, ces UNT – au nombre de 7 – sont des sites regroupant des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants. Et il y en a pour toutes les matières ! Comment cette mine peut-elle vous aider dans vos études ? Explications.

Site Web : www.ticemed.upmc.fr/umvf

Pour quels étudiants ?

Les étudiants de médecine, du PCEM 1 au troisième cycle, sont visés par les ressources de l’UMVF (Université médicale virtuelle francophone).


Quelles ressources pédagogiques disponibles ?

Au total, 8000 ressources sont recensées sur le site de l’UMVF ! De quoi donner le tournis. Le cursus des premier et deuxième cycles des études de médecine est quasiment couvert avec des cours en multimédia, notamment pour la première année. L’université de Grenoble 1 a mis à disposition de tous les étudiants ses 520 heures d’enseignement multimédia podcastables de PCEM1. Sur les 56 matières enseignées dans les facultés de médecine, vous trouverez des cours, des exercices pratiques sous forme de cas clinique pour vous entraîner. Des ressources fort nombreuses (leçons et exercices) vous permettent aussi de préparer les épreuves classantes nationales (ECN).

 
Facilité d’accès ?

 

Les ressources sont en libre accès, le tout est de s’y retrouver sur le site, foisonnant. Un premier aiguillon est de cliquer sur l’entrée "étudiant". Vous y trouvez un moteur de recherche spécifique au site, Doc’UMVF. Il permet une recherche à partir du type de ressources souhaité (exercices, cours, annales, cas clinique…). Les ressources sont sous forme audiovisuelles avec des cours filmés, sous forme de podcasts, mais aussi sous forme de pdf.

 
Les plus ?

 

Des ressources très nombreuses rassemblées par la plus ancienne des universités numériques, grâce à une très forte participation des facultés de médecine, désormais toutes adhérentes de l’UMVF. Vous trouverez aussi des ressources spécifiques sur l’anglais médical avec le medical english department de l’université de Bourgogne et le site d’anglais pour les professions de santé de l’université Toulouse 3.

 
Les moins ?

 

Les ressources sont encore classées par ordre alphabétique selon les disciplines médicales (anatomie, biologie cellulaire, cardiologie…) en autant de campus numériques. Impossible d’entrer par année d’études pour trouver des ressources associées.

 
Nouveautés ?

 

Les cours en ligne de deuxième et troisième années de médecine de l’université Pierre-et-Marie Curie devraient bientôt être accessibles sur le site de l’UMVF. Un portail sciences de la santé et du sport (UNF3S) devrait bientôt proposer des ressources en odontologie, pharmacie et STAPS beaucoup plus fournies.


Sommaire du dossier
Retour au dossier L’UMVF : la médecine en ligne UNISCIEL : les sciences dures présentes sur le Web L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne L’UOH : les “humanités” à portée de clics Aunege : des cours à distance en économie-gestion UVED : l’université numérique "verte"