1. L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne
Coaching

L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne

Envoyer cet article à un ami

Nom de code : UNT, universités numériques thématiques. Loin d'être des universités qui inscrivent des étudiants et délivrent des diplômes, ces UNT – au nombre de 7 – sont des sites regroupant des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants. Et il y en a pour toutes les matières ! Comment cette mine peut-elle vous aider dans vos études ? Explications.

Site Web : www.unjf.fr
 

Pour quels étudiants ?
  

Tous les étudiants des facs de droit et des instituts de sciences politiques de niveau licence (L1, L2, L3) et de master 1 sont concernés par les ressources de l’UNJF (université numérique juridique francophone). Actuellement, 24.000 étudiants les utilisent gratuitement sur les 172.000 étudiants inscrits dans les universités ayant une composante juridique. Par ailleurs, quelque 500 étudiants, surtout des salariés d’entreprises ou des adultes en reprise d’études, sont inscrits dans des cours de e-learning dans le cadre de la formation continue. Ces cours payants bénéficient d’un tutorat dans l’université d’inscription.

 
Quelles ressources pédagogiques disponibles ?

 

Tous les cours des 4 premières années de droit. Cela représente 50 cours complétés par 1800 ressources telles que des cas pratiques interactifs, des quiz d’autoévaluation, des vidéos. Si les cours sont principalement donnés sous forme de textes - bases du droit obligent - des schémas et des visuels les animent. Après un cours magistral, l’UNJF permet de trouver des précisions sur une notion mal comprise ou mal notée, des outils pour vos exercices avec des liens vers un arrêt, un texte de loi…

 
Facilité d’accès ?

 

Jusqu’à la rentrée 2009, seuls les étudiants inscrits dans des universités adhérentes de l’UNJF pouvaient accéder librement à ses cours. La pandémie grippale annoncée a changé la donne. Pendant l’année universitaire 2009-2010, toutes les ressources sont ouvertes aux étudiants inscrits en sciences juridiques et politiques dans l'une des 56 universités françaises disposant d'une composante juridique. Profitez-en !

 
Les plus ?

 

Des vidéos d’avocats sur des points de droit spécifiques comme le divorce, la séparation, etc. D’autres praticiens devraient s’y ajouter prochainement. Un forum de discussion permet d’échanger des remarques sur le fond et la forme des cours de l’UNJF. Et même de l’enrichir : un étudiant a posté un compte rendu sur le juge d’instruction après avoir suivi une conférence sur le sujet.

 
Les moins ?
  

La moitié seulement des universités juridiques sont adhérentes de l’UNJF. Cela donne d’autant moins de chance aux étudiants d’être dirigés vers ces ressources par des profs de droit… pourtant, 1000 étudiants de plus se connectent tous les mois, avec ou sans les profs.

 
Nouveautés ?

 

En 2010, des podcasts seront possibles. Les cours de base (droit constitutionnel, droit civil…) seront doublonnés pour présenter différentes approches doctrinales. A venir aussi des cours de préparation aux concours de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) ou des écoles d’avocats.


Sommaire du dossier
Retour au dossier L’UMVF : la médecine en ligne UNISCIEL : les sciences dures présentes sur le Web L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne L’UOH : les “humanités” à portée de clics Aunege : des cours à distance en économie-gestion UVED : l’université numérique "verte"