1. L’UOH : les “humanités” à portée de clics
Coaching

L’UOH : les “humanités” à portée de clics

Envoyer cet article à un ami

Nom de code : UNT, universités numériques thématiques. Loin d'être des universités qui inscrivent des étudiants et délivrent des diplômes, ces UNT – au nombre de 7 – sont des sites regroupant des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants. Et il y en a pour toutes les matières ! Comment cette mine peut-elle vous aider dans vos études ? Explications.

Site Web : www.uoh.fr
 

Pour quels étudiants ?
  

Les étudiants de sciences humaines et sociales, de lettres, de langues et des filières artistiques peuvent puiser dans les ressources disciplinaires très larges de l’UOH (Université ouverte des humanités). Au menu : des enrichissements de formation, mais pas à proprement parler de partie de cursus de licence ou master. Un étudiant en cinéma pourra par exemple y trouver une grammaire cinématographique et des étudiants de SHS y trouver les bases des statistiques. Rien, en revanche, sur les préparations aux concours de l’enseignement.

 
Quelles ressources pédagogiques disponibles ?

 

Le millier de ressources disponibles sur ce portail des "humanités" est répertorié sous 4 grandes catégories : les "grandes leçons", les "essentiels", les "études et documents" et les "conférences, tables rondes et entretiens", le plus souvent podcastables pour cette dernière. Visant surtout les étudiants de licence, les deux premières catégories sont les ressources de grande qualité et très détaillées. Les "Essentiels" sont des pré-requis pour "fréquenter" ensuite les "grandes leçons" et sont conçus comme des "petites encyclopédies définissant les différents concepts des Humanités". Il peut par exemple s’agir de l’analyse du champ sémantique d’une notion.

 
Facilité d’accès ?

 

Depuis la rentrée 2009 et pendant un an, il n’est plus nécessaire de s’enregistrer avec un login et un mot de passe pour accéder aux ressources. Celles-ci sont accessibles directement et classées en 5 grands ensembles disciplinaires (lettres classiques ; langues et littératures françaises ; langues, littératures et civilisations étrangères ; sciences de l’homme ; arts ; sciences de la société). Une fonction "recherche avancée" dans le moteur de recherche permet de cibler votre niveau d’études, le format de la ressource souhaitée (ressource interactive, texte, vidéo…) et de restreindre à un champ disciplinaire.

 
Les plus ?
  

A la recherche de l’excellence… Les grandes leçons estampillées "UOH" sont de véritables sites dans le site. La grande leçon sur le siècle de Libanios par exemple, donne outre un cours d’histoire intellectuelle sur les apports de ce sophiste de l’Antiquité, des cartes, un glossaire, une anthologie de ses œuvres, une bibliographie, une chronologie, une prosopographie (pour les noms de personnes !)… Un moteur de recherche interne à cette "grande leçon" vous permet aussi de chercher votre bonheur. Les domaines comme la psychologie, la sociologie, les arts et l’histoire sont très fournis. Et les ressources sont sélectionnées par un comité scientifique international.

 
Les moins ?

 

Beaucoup de langues n’ont aucune ressource. Seules 8 langues étrangères sont représentées : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, japonais, polonais, portugais.

 
Nouveautés ?

 

"Grâce à" la grippe A, 350 nouvelles ressources ont été rassemblées sur le site de l’UOH auquel participent désormais une vingtaine d’établissements dont les deux Ecoles normales supérieures de Paris et Lyon.

Sommaire du dossier
Retour au dossier L’UMVF : la médecine en ligne UNISCIEL : les sciences dures présentes sur le Web L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne L’UOH : les “humanités” à portée de clics Aunege : des cours à distance en économie-gestion UVED : l’université numérique "verte"