1. UVED : l’université numérique "verte"
Coaching

UVED : l’université numérique "verte"

Envoyer cet article à un ami

Nom de code : UNT, universités numériques thématiques. Loin d'être des universités qui inscrivent des étudiants et délivrent des diplômes, ces UNT – au nombre de 7 – sont des sites regroupant des ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants. Et il y en a pour toutes les matières ! Comment cette mine peut-elle vous aider dans vos études ? Explications.

Site Web : www.uved.fr
 

Pour quels étudiants ?
  

Tous les étudiants dans des filières touchant de près ou de loin aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable. Les niveaux licence et master des universités et des grandes écoles (ingénieurs, santé publique, agronomie…) sont visés par les ressources de l’UVED (Université virtuelle environnement et développement durable).

 
Quelles ressources pédagogiques disponibles ?

 

Les ressources ne sont pas liées à une formation universitaire mais sont transversales et touchent à des notions de droit, d’économie, de géographie, de chimie, de biologie… Ces ressources sont présentées sous forme de modules de formation. Chacun de ces modules correspond à 25-30 heures d’apprentissage. 4 modules sont destinés aux étudiants de niveau licence avec un Ouvrage numérique introductif à l'environnement et au développement durable, et 4 autres aux étudiants des masters. Les ressources se présentent sous forme de cours, d’études de cas, d’exercices interactifs, et de vidéos avec des entretiens aux thèmes angoissants comme "Y-a-t-il assez d’eau sur terre pour 10 milliards d’habitants ?". Une soixantaine de ressources issues des établissements associés de cette université virtuelle sont aussi accessibles via un moteur de recherche. Les ressources couvrent les domaines suivants : sciences de la planète et de l’univers, changements globaux, écosystèmes et biodiversité, dynamique des milieux naturels, gestion des ressources naturelles et des déchets, évaluation et gestion des risques, gestion et aménagement des territoires, éco-conception et éco-technologie, institutions, acteurs et société.

 
Facilité d’accès ?

 

Les ressources sont en accès libre mais l’ergonomie du site est très institutionnelle et peu adaptée au public "étudiant". Mieux vaut être guidé par un enseignant pour utiliser ces ressources.

 
Les plus ?

 

Les modules de cours sont découpés et présentés pour un enseignement à distance : scénarisation des séquences de cours filmées avec des incrustations de graphiques, animations en flash, exercices interactifs… Du sur-mesure. Les ressources sont validées par un comité scientifique.

 
Les moins ?

 

Le moteur de recherche n’est pas très élaboré et les ressources sont mal mises en valeur pour le public étudiant. Il faut chercher à la fois dans les onglets "ressources pédagogiques numériques", "ressources pédagogiques audiovisuelles" et "ressources existantes chez les adhérents". Un nouveau moteur est en cours d’élaboration.

 
Nouveautés ?

 

Une vingtaine de nouveaux modules de niveau licence seront en ligne avant la fin 2009.

 
Sommaire du dossier
Retour au dossier L’UMVF : la médecine en ligne UNISCIEL : les sciences dures présentes sur le Web L’ UNIT : pour les sciences de l’ingénieur L’UNJF: plus que des cours de droit en ligne L’UOH : les “humanités” à portée de clics Aunege : des cours à distance en économie-gestion UVED : l’université numérique "verte"