1. Yohan, en M1 à Paris-Descartes : "J'espère poursuivre mon cursus jusqu'à la thèse"
Portrait

Yohan, en M1 à Paris-Descartes : "J'espère poursuivre mon cursus jusqu'à la thèse"

Envoyer cet article à un ami
À 27 ans, Yohan a pour objectif d'écrire une thèse. // © Julie Balagué pour l'Étudiant
À 27 ans, Yohan a pour objectif d'écrire une thèse. // © Julie Balagué pour l'Étudiant

Après une première expérience ratée à la fac, Yohan a pourtant choisi l'université pour reprendre ses études. Aujourd'hui en master 1 droit international à Paris-Descartes, il a trouvé sa voie. Dans le cadre de notre enquête sur la fac, il revient sur son parcours.

Pour Yohan, 27 ans, le choix de l’université a rimé avec reprise d’études. Son bac STI (l’actuel STI2D) en poche, Yohan hésite entre "construire des avions" et le droit. Il intègre finalement un cursus juridique à l’université Paris-Descartes "un peu par défaut sans véritable envie ni motivation".

Après deux années, Yohan quitte finalement la fac pour travailler : "Après deux ans de petits boulots, j’ai compris que sans diplôme, je ne pourrais pas accéder à un travail qui me plaît", se souvient-il. Il se questionne alors sur les écoles, mais voit dans l’université le meilleur choix.

Un nouveau cursus de droit

Yohan "qui ne veut pas rester sur un échec" reprend au même endroit, à Paris-Descartes, un nouveau cursus de droit. Fort de ses expériences professionnelles, il gravit les étapes du cursus sans trop de difficultés. Il participe même à la rédaction d’une newsletter étudiante, avec l’idée de se présenter aux concours d’entrée des écoles de journalisme.

Lire aussi : Pourquoi ils ont choisi la fac

La découverte d’un nouveau cours en troisième année de licence sur le droit administratif des biens va tout bouleverser. "Lors d’un cours sur la loi de préservation du littoral, je me suis rendu compte que le lien entre le droit et la protection de l’environnement me passionnait."

C’est désormais vers la recherche que Yohan veut se tourner. Il projette d’intégrer l’année prochaine le master 2 droit du développement durable avec un objectif en tête : rédiger une thèse sur la conciliation entre le droit européen de la concurrence et le respect de l’environnement.