Faire ses études dans l’immobilier avec EFAB
Proposé par EFAB
Les études en immobilier sont riches et les débouchés ne se limitent pas au seul métier d’agent immobilier ! Entre droit, négociation, relation client, vente et connaissance des métiers du bâtiment, l’immobilier est un secteur porteur : le volume de transactions immobilières ne cesse d’évoluer au fil des années. Voici un aperçu des formations proposées par EFAB, une école spécialisée qui forme des professionnels de l’immobilier, dès le niveau bac, avec des BTS et jusqu’au Mastère 2.
Études en immobilier, un passeport pour un métier d’avenir
Le secteur immobilier : une croissance continue et des créations d’emplois
Pourquoi étudier afin de travailler dans l’immobilier ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un secteur en pleine croissance. Les besoins en immobilier augmentent et avec eux, la création d’emplois (plus de 50 000 en 2021 et 19 800 en 2020). Cela représente 8,5 % du total des emplois dans l’Hexagone avec 2,3 millions d’employés dans le secteur.
Quels sont les métiers de l’immobilier ? Des débouchés nombreux
Après des études en immobilier, de nombreux débouchés et métiers s’offrent aux diplômés : agent immobilier, oui, mais pas seulement ! Quels sont les métiers de l’immobilier ? Voici quelques exemples de postes clés :
Administrateur de biens : en charge de la gestion de biens immobiliers pour le compte de propriétaires absents ou occupés, l’administrateur s’assure que les biens sont entretenus et que leur rentabilité est optimisée. Organisation, sens des priorités et bon contact relationnel sont des qualités clés pour ce poste.
Négociateur : chargé de négocier les transactions entre les vendeurs et les acheteurs, le négociateur immobilier doit savoir identifier les besoins de ses clients, rechercher et présenter les biens immobiliers qui correspondent à leurs critères et négocier les termes de la vente ou de la location. Accompagnant les clients tout au long du processus, il doit faire preuve d’un très bon sens de la relation client et d’une bonne connaissance de son secteur d’exercice et de ses spécificités.
Promoteur : la promotion immobilière consiste à acheter des terrains et construire des bâtiments pour, ensuite, les vendre ou les louer. Le promoteur immobilier peut donc être impliqué dans toutes les étapes du projet, de l’achat du terrain à la construction et à la vente ou à la location des biens immobiliers.
Directeur d’agence : responsable de la gestion et du développement de son agence immobilière, le directeur d’agence doit faire appel à ses capacités de management et de leadership.
Agent immobilier : c’est un véritable couteau suisse ! L’agent immobilier est l’acteur clé de chaque transaction immobilière, que l’on parle d’achat, de gestion ou de location. C’est lui qui fait le lien entre acheteur et vendeur, entre locataire et propriétaire. Il peut également faire de la prospection, estimer des biens et organiser des visites.
Qu’apprend-on en faisant des études dans l’immobilier ?
Pourquoi faire des études dans l’immobilier ? C’est un secteur dynamique et porteur, créateur de nombreux emplois chaque année. Les étudiants découvrent les différents aspects des professions immobilières et toutes les clés pour maîtriser la gestion et la négociation de biens (résidentiel, bureaux, commerces, terrains…). Ils apprennent à connaître les biens et à estimer leur valeur, à maîtriser les techniques de commercialisation et à gérer un portefeuille locatif. Ils acquièrent aussi des connaissances sur le cadre juridique qui entoure les transactions immobilières et se forment à la relation client et à la négociation.
Ainsi, les différentes matières enseignées lors d’un cursus en immobilier à EFAB sont les suivantes : droit et techniques de l’immobilier, pilotage de carrière, finance, gestion d’actifs immobiliers, patrimoine, management, négociation et relation client.
Étudier l’immobilier à EFAB
EFAB, une école spécialisée experte en son domaine
Vous êtes intéressé(e) par une formation aux métiers de l’immobilier ? Vous pensez avoir les qualités requises pour évoluer dans ce secteur compétitif ? Pourquoi ne pas rejoindre une école supérieure spécialisée formant chaque année des centaines d’étudiants aux métiers de l’immobilier ? Victor Gervasoni, directeur de l’école EFAB, résume ainsi sa mission : « Former les professionnels de l’immobilier de demain dans les trois grands secteurs de la promotion, la transaction et la gestion immobilière ». L’École supérieure des métiers de l’immobilier (EFAB) est un établissement privé reconnu par la profession qui délivre des diplômes d’agent immobilier. Il s’adresse aux étudiants partout en France avec des campus à Aix-en-Provence, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Toulon et Toulouse. Un nouveau campus ouvrira également ses portes à Rennes en septembre 2023.
EFAB propose un cursus en immobilier accessible juste après le bac. Si vous souhaitez étudier l’immobilier à EFAB, plusieurs choix s’offrent à vous :
Deux BTS (Collaborateur Juriste notarial et Professions immobilières).
Un cycle de Bachelor en trois ans, avec deux ans de tronc commun, puis une spécialisation lors de la troisième année, avec un choix parmi les programmes suivants : Responsable de programmes immobiliers, Conseiller en investissement immobilier, Gestionnaire de parc immobilier, Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social.
Trois Mastères (Manager d’actifs immobiliers, Manager en patrimoine immobilier et financier et Manager en promotion immobilière) reconnus par l’État et représentant les filières de la promotion, la transaction et la gestion.
EFAB, une insertion garantie sur le marché de l’immobilier
L’un des objectifs d’EFAB est d’assurer à ses étudiants une insertion réussie sur le marché du travail à l’issue de l’obtention de leur diplôme. Ainsi, les stages et l’alternance dans les formations immobilières à EFAB ont une très grande importance. C’est un secteur de terrain, au contact du client et très axé sur le relationnel, d’où l’importance de commencer très tôt à s’immerger dans le monde de l’entreprise grâce aux stages ou à l’alternance.
Les étudiants d’EFAB peuvent bénéficier du réseau de l’école pour trouver leur entreprise d’accueil. EFAB organise également tout au long de l’année des événements de recrutement avec des entreprises afin de soutenir les étudiants dans leur recherche.
« Mes études dans l’immobilier, à EFAB » : Témoignage d’Amèle, étudiante en BTS à EFAB
Amèle est étudiante en BTS Professions immobilière au sein du campus lyonnais d’EFAB. Elle poursuit cette formation en alternance dans une agence de gestion locative spécialisée dans la mise en location pour des étudiants internationaux. De son parcours à EFAB, elle retient surtout « le suivi des professeurs et de l’équipe pédagogique. Le nombre de BTS blancs et de devoirs sur table est conséquent, pour bien nous préparer à l’examen final ». L’alternance a permis à Amèle de s’immerger très rapidement dans le monde du travail et d’affiner son projet professionnel. Elle compte poursuivre un parcours en alternance en Mastère, toujours à EFAB.
À EFAB, les étudiants rejoignent des promotions soudées et profitent d’un campus dédié aux études en professions immobilières. Grâce à une pédagogie basée sur le learning by doing, ils sont très vite responsabilisés et mettent en application leurs compétences. L’équipe d’EFAB est composée d’enseignants experts et de professionnels capables d’offrir un accompagnement personnalisé pour aider les élèves à construire leur parcours.
Vous êtes séduit(e) par des études dans l’immobilier ? Ce secteur passionnant permet de construire une carrière et d’évoluer rapidement. Pour accéder à ces métiers, de nombreuses formations existent, dont celles d’EFAB, qui propose des formations et des parcours dans 10 villes en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école ou lors des journées portes ouvertes organisées sur les différents campus.