Favoriser l’accessibilité aux entreprises grâce aux cours à distance

Par L'Etudiant Fab, publié le 26 Avril 2021
4 min

Pour beaucoup d’étudiants, la cinquième année est une phase importante de transition vers le monde professionnel. À raison de quatre jours en entreprise pour une journée d’enseignement, l’ISCOM donne désormais la possibilité aux étudiants des filières MMI (Marque et Management de l’Innovation), Créa 360° et International de suivre leurs cours à distance.

La cinquième année à l’ISCOM est le point culminant de la scolarité et l’aboutissement de près de 20 années d’études. Elle prépare le passage vers le monde du travail. Et pour beaucoup, l’entreprise d’accueil lors de l’alternance devient par la suite leur premier emploi. De fait, près de la moitié de nos alternants sont recrutés par leur entreprise d’accueil au terme de leur expérience.

C’est pourquoi adapter au mieux le rapport entre les cours et les phases d’alternance est primordial, afin que les étudiants puissent choisir leur entreprise en toute liberté, sans la contrainte de mobilité liée à la nécessité de rester cantonné au campus.

Les études supérieures étant souvent un déracinement obligeant à se déplacer à proximité de l’école, l’ISCOM prend ici le pari de désenclaver certaines régions en proposant un nouveau parcours unique.

Une accessibilité nouvelle à l’écoute de la mobilité des étudiants

Le domaine de la communication est un secteur en évolution permanente. La crise sanitaire ayant bouleversé tous les standards, nous avons jugé indispensable de proposer l’alternative ayant émergé de la crise : le distanciel.

Cette option sera donc proposée sur le campus de Paris dès la rentrée 2021–2022 pour les spécialisations MMI, Inter et Créa 360°, en collaboration avec le campus de Bordeaux.

En outre, la création de cette possibilité de passer sa cinquième année en distanciel prend aussi en compte la réalité du terrain : beaucoup d’étudiants ne se cantonnent pas à une simple activité estudiantine et sont de jeunes entrepreneurs se lançant dans leur propre aventure. L’occasion pour eux d’optimiser au mieux leur temps dans le lancement de leur activité.

Le réseau, un enjeu au cœur de la cinquième année

L’une des maîtres mots de l’ISCOM, c’est aussi son réseau. Constitué de plus de 15 000 anciens en France ou à l’étranger et disséminés dans toutes les strates ayant trait de près ou de loin à la communication, il s’agit d’une opportunité portée par la plateforme de relation dédiée entre étudiants actuels et alumni.

La mobilité induite par l’option distancielle permet également aux étudiants de posséder le double avantage de développer un carnet d’adresses à la fois local de par leur alternance et national grâce au réseau propre de l’école.

En collaboration avec les grands groupes de la communication et les annonceurs (Publicis, Dentsu Aegis, Marcel, Fred & Farid, Air Liquide, BNP…), l’ISCOM rythme sa cinquième année de sept séminaires de cinq jours consécutifs. L’occasion rêvée de se faire remarquer par les entreprises et leurs chasseurs de têtes.

Notre expérience de la distance au cours de cette année nous a permis de voir qu’il est plus difficile pour les étudiants de se démarquer lors des sessions en ligne de ces séminaires.

C’est pourquoi, sur ces sept séminaires, trois resteront en présentiel obligatoire afin qu’ils se confrontent au terrain et continuent de développer leur réseau, principe fondamental de notre école.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !