Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Les DEUST de sport : Formation, sélection, débouchés

Les DEUST de sport
Les DEUST de sport © Adobe stock
Par Séverine Maestri, publié le 21 mars 2025
11 min

Les DEUST de sport sont des diplômes spécialisés et professionnalisants, organisés en deux ans après le bac. Ils fournissent aux étudiants des compétences pratiques et théoriques dans le sport, les préparant à entrer directement sur le marché du travail. Formation, sélection, débouchés et éventuelles poursuites d’études : l’Etudiant vous dit tout.

Les DEUST de sport, c’est quoi ?

Un DEUST dans le sport (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) se prépare au sein d’une université́ en deux ans, organisé en quatre semestres comprenant des cours magistraux, des TD (travaux dirigés), des cours pratiques mais également des stages pour une durée importante (en général, de 8 à 10 semaines réparties sur les deux années).

Un DEUST de sport permet de se former rapidement à un métier technique dans le sport tout en acquérant une solide formation générale.

Le DEUST

La particularité du DEUST est de cibler un domaine particulier. Il existe plus de 100 mentions de DEUST couvrant des secteurs variés : préparation en pharmacie, métiers de l’internet, webdesign, informatique, communication multimédia, social, BTP, environnement, santé, théâtre, etc. et, bien sûr, le sport.

Liste des DEUST de sport :

Il existe une vingtaine de DEUST consacrés au sport, classés en 6 mentions :

  • DEUST mention Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques (un établissement)

Activités visées : encadrer des séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public ou pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques.

  • DEUST mention Activités physiques et sportives et inadaptations sociales (un établissement)

Activités visées : encadrer diverses activités physiques et sportives, séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour des jeunes inadaptés socialement (exclusion, difficultés sociales, réinsertion).  

  • DEUST mention Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (31 établissements)

Activités visées : proposer des séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public, organiser et mettre en œuvre des projets éducatifs, faire de la coordination pédagogique et administrative dans une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique.

  • DEUST mention Action, commercialisation des services sportifs (2 établissements)

Activités visées : préparer à animer des activités sportives et à participer à la gestion administrative et financière d’une structure sportive, ou encore à commercialiser des services et des articles liés au sport et à l’activité physique. 

  • DEUST mention Métiers de la forme (6 établissements)

Activités visées : former des éducateurs et coachs sportifs pour encadrer des séances individuelles ou collectives de fitness et de musculation mais aussi pour gérer une salle de sport.

  • DEUST mention Pratique et gestion des activités physiques sportives et de loisirs pour les publics seniors (2 établissements)

Activités visées : forme des éducateurs sportifs ayant pour mission de mettre en place et d’encadrer des séances de sport pour les seniors, dans un objectif de santé et de bien-être.

DEUST de sport : les parcours spécifiques

Certaines facultés enrichissent leur mention de parcours comme, l’université du littoral-Côte d’Opale qui propose dans son DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles 3 parcours :

  • multi-activités ;

  • football ;

  • activités aquatiques-bien-être-santé.

De son côté, l’université de Lyon structure son programme du DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles autour de 4 parcours :

  • activités de pleine nature ;

  • activités aquatiques ;

  • agent de développement de club sportif ;

  • animation.

Quel est le programme d’un DEUST de sport ?

Chaque DEUST de sport adapte ses contenus aux attentes et aux besoins d’un secteur auquel il conduit. En effet, ce diplôme est la plupart du temps élaboré avec les entreprises et les collectivités locales. C’est pour cela que certaines mentions ne sont préparées que dans une seule université.

C’est le cas du DEUST mention activités physiques et sportives et inadaptations sociales, uniquement dispensé à l’université de Strasbourg. Son programme alterne 2 jours de cours dans la semaine et 3 jours en stage individuel ou collectif. Comme le précise le responsable adjoint de cette formation, Paul Marchal, « le DEUST est adossé à tout un réseau de partenaires qui accueillent nos étudiants, que ce soit la maison d’arrêt de Strasbourg, des centres éducatifs renforcés, des centres éducatifs fermés, des IME (instituts médico-éducatifs) qui prennent en charge des enfants en situation de handicap, des centres de loisirs (on privilégie alors ceux des quartiers prioritaires), etc. »

Par ailleurs, complète Paul Marchal, « les étudiants participent durant leur formation à 4 ou 5 “semaines pédagogiques” leur permettant de se mettre dans la situation d’un enseignant et d’aller, par exemple, dans une école primaire ou un foyer pour jeunes avec lesquels nous avons un partenariat, afin de mettre en place des activités sportives (roller, judo, séance de sport collectif, arts du cirque…). Pour cela, lors de leurs deux jours de présence à l’université, ils consacrent un après-midi à la pratique d’activités sportives afin d’en apprendre les règles, de les pratiquer et d’en appréhender l’enseignement. »

Sans oublier la partie projets qui exige dès la 2e année de bâtir un projet collectif. « Les étudiants sont libres de monter celui de leur choix et nous les accompagnons pour le réaliser. Certains partent durant deux semaines - voire plus - pour un projet humanitaire en Afrique, tandis que d’autres choisissent de mettre en place des animations sportives pendant 2 à 4 jours pour des associations qui accueillent des enfants de migrants ou pour des foyers : randonnée, expérience d’un vol en montgolfière, road trip dans l’est de la France, course d’orientation dans la ville de Strasbourg, cours de canoë, activité d’accrobranche… ».

Quelle différence entre un DEUST de sport et STAPS ?

Le choix entre un DEUST en sport et une filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) dépend de vos objectifs professionnels et de vos intérêts personnels. Si vous recherchez une formation plus pratique et rapide, le DEUST est la meilleure option. Comme le confirme Paul Marchal : « le DEUST rend les étudiants autonomes, c’est le fil conducteur de cette formation ».

Faire STAPS après un DEUST de sport ?

Est-il possible de se diriger vers un cursus STAPS après un DEUST de sport ? Paul Marchal avertit que certains étudiants le tentent, mais ils sont parfois intégrés en L2 et ne sont pas automatiquement admis en L3 de STAPS. Il ajoute que les étudiants se dirigent plus facilement vers une LP (licence professionnelle) en un an, laquelle permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 3.

Citons néanmoins l’université de Paris-Est-Créteil, qui permet à des titulaires du DEUST animation et gestion des activités sportives et culturelles d’intégrer, après étude du dossier de candidature, une troisième année de licence STAPS mention « entraînement sportif » ou « management ».

Comment s’inscrire en DEUST de sport ?

Attention, formation sélective ! Les lycéens doivent s’inscrire via la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Dans certains DEUST, un entretien de motivation et/où des tests d’aptitude physique viennent compléter ce parcours de sélection dont les promotions ne dépassent pas la vingtaine ou la trentaine d’étudiants selon les mentions. 

Paul Marchal indique recevoir chaque année environ 500 dossiers pour n’admettre au final que 20 à 25 candidats. « Nous regardons les notes de sport, bien sûr, mais également celles de français qui sont importantes car en dehors des aspects pratiques, le niveau d’écriture et d’expression de l’étudiant doit être bon. Nous lisons la lettre de motivation et étudions la rubrique “centres d’intérêts” pour évaluer son implication dans des activités d’encadrement, associatives ou autres ».

Bac général, technologique ou professionnel : Quel bac pour un DEUST dans le sport ?

Aucun bac n’est discriminant, même si on observe que les bacheliers professionnels ont davantage tendance à candidater dans des BTS (brevets de techniciens supérieurs). La spécialité la plus importante en bac général est celle consacrée au sport, bien sûr, à savoir l’EPPCS (Éducation physique, pratiques et cultures sportives), mais aucune n’est rédhibitoire. 

Des filières de niveau plus élevé sont proposées dans certains lycées uniquement : on les appelle les sections d’excellence sportives (SES). Elles sont accessibles pour les jeunes ayant déjà atteint un niveau reconnu (local ou régional) et qui préparent notamment un double diplôme avec le bac. Ces classes nécessitent un emploi du temps à horaires aménagés. Par ailleurs, depuis 2021, se former à l’animation sportive en parallèle de sa spécialité de baccalauréat professionnel est possible grâce à l’UPFSP (unité professionnelle facultative secteur sportif) mise en place dans une dizaine de spécialités de bacs professionnels.

Les bacs technologiques toutes séries peuvent également candidater.

Peut-on faire de l'alternance en DEUST de sport ?

Certains DEUST peuvent être préparés en alternance. Pour donner quelques exemples, le DEUST métiers de la forme est dispensé sous cette forme dans les universités de Rennes, Paris-Créteil, Poitiers ou encore Lyon. Le DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles est également proposé à Lille et dans d’autres universités, toujours en alternance. 

Accédez à notre moteur de recherche d’alternance

Débouchés : que faire après un DEUST dans le sport ?

Quels métiers avec un DEUST de sport ?

Grâce à sa dimension concrète et professionnalisante, le DEUST assure une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

  • DEUST mention Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques

Métiers accessibles : éducateur en activités physiques et sportives adaptées auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes accueillis dans des structures médico-sociales, des structures de santé mentale ou de l’aide sociale à l’enfance, toutes agréées par l’État (ministère de la Santé).

  • DEUST mention Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Métiers accessibles : éducateur socio-sportif, animateur sportif… « Notre DEUST, comme d’autres du domaine du sport délivre en fin de formation la carte professionnelle qui valide la capacité à encadrer des séances de sport. Nos étudiants peuvent intégrer des structures sportives des Ehpads (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des IME, des centres socio-culturels, des centres départementaux de repos et de soin. », explique Paul Marchal.

  • DEUST mention  Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Métiers accessibles : éducateur sportif, enseignant en école primaire. Les diplômés peuvent également accéder à des postes d’encadrement et de coordination dans des clubs, des associations, des structures d’accueil touristiques, voire de direction en centres de vacances ou de loisirs.

  • DEUST mention Action, commercialisation des services sportifs

Métiers accessibles : conseiller en produits et articles de sport, éducateur territorial des APS (activités physiques et sportives), mais aussi responsable d’un rayon de vente, chargé de marketing…

  • DEUST mention Métiers de la forme

Métiers accessibles : éducateur sportif, assistant directeur d’exploitation, animateur /coach métiers de la forme.

  • DEUST mention Pratique et gestion des activités physiques sportives et de loisirs pour les publics seniors

Métiers accessibles : cette formation s’adresse à toute personne souhaitant exercer le métier d’animateur et d’éducateur de pratiques sportives et de loisirs destinées aux seniors.

La poursuite d’études après un DEUST de Sport

Une poursuite d’études est possible vers un bachelor de sport en école de commerce ou une école spécialisée dans le management du sport, mais la plupart des diplômés s’inscrivent à l’université dans une LP (licence professionnelle).

Avec plus de 170 mentions de licences professionnelles apportant une spécialisation ou une double compétence après un DEUST, voici quelques-unes des mentions les plus adaptées au secteur sportif :

  • métiers de la forme (dans 7 établissements)

  • commercialisation des produits et services sportifs (dans une vingtaine d’établissements)

  • intervention sociale : développement social et médiation par le sport (dans 5 établissements)

  • santé, vieillissement et activités physiques adaptées (dans 3 établissements)

  • animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (dans 5 établissements)

D’autres mentions sont centrées sur la gestion de structures sportives :

  • tourisme et loisirs sportifs (dans 8 établissements)

  • gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (dans 11 établissements)

Partagez sur les réseaux sociaux !