Tout savoir sur la Licence pro Management et gestion des organisations

Vous avez la fibre managériale et vous vous imaginez prendre la tête d’une équipe au sein d’une entreprise ou d’une administration publique ? En vous orientant vers une licence professionnelle Management et gestion des organisations (bac + 3) , vous développerez tous les savoir-faire et savoir-être indispensables pour décrocher un poste de manager !
Pourquoi choisir une licence pro pour travailler dans le management ?
Auparavant accessible après un bac + 2, la licence professionnelle est désormais ouverte aux bacheliers et aux bac + 1 depuis la rentrée 2021. Elle est dispensée en université ou en IUT et dans ce cas elle prend le nom de BUT (Bachelor universitaire de technologie). Elle confère le grade de licence / bac + 3 (diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP) à ses titulaires.
La licence pro Management et gestion des organisations offre une formation plus spécialisée et professionnalisante qu’une licence généraliste en gestion, par exemple. Elle permet d'acquérir des compétences opérationnelles directement utiles sur le terrain, en lien avec un domaine d'activité précis du management, des ressources humaines, de la gestion d’une PMI/PME, etc.
Par ailleurs, la plupart des licences professionnelles en management proposent leur cursus en alternance, permettant de combiner les cours à des périodes de travail en entreprise. Cette formule offre une expérience pro concrète dès le début du cursus et favorise une meilleure employabilité à la sortie.
C'est quoi une licence pro management ?
La licence professionnelle Management et gestion des organisations (MGO) est une formation de niveau bac + 3. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires capables de gérer et de piloter des projets au sein d'une organisation, que ce soit une PME ou un service administratif. Cette formation est particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant acquérir des compétences pluridisciplinaires en management, gestion de projet, gestion des ressources humaines, comptabilité, finance, marketing, et communication.
En 3e année de licence MGO, place à la spécialisation. Par exemple, à l’université de Lorraine, la licence pro propose le parcours Assistant de manager. À l’IUT de Dunkerque, vous pourrez préparer la licence pro MGO, Gestion des petites et moyennes entreprises : création, reprise et transmission.
Selon le référentiel officiel de la licence MGO, vous apprendrez à :
Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
Connaître les différentes contraintes financières d’une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement
Interpréter les indicateurs d’un tableau de bord
Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
Analyser un marché
Formaliser une stratégie marketing
Ce sont vos expériences acquises lors de stages ou des périodes en entreprise durant votre alternance qui donneront une coloration singulière à votre CV.
Quel métier avec une licence pro Management et gestion des organisations ?
Avec une licence pro MGO, vous avez de nombreuses possibilités de métiers dans des fonctions commerciales, de marketing & communication ou encore de management & gestion. Voici quelques exemples :
Assistant de direction : vous assistez le Directeur général dans la gestion quotidienne de son entreprise, en gérant son agenda, ses réunions, et la communication interne et externe.
Adjoint au directeur administratif et financier : vous soutenez le directeur administratif et financier dans la gestion des finances, de la comptabilité et des aspects administratifs de l’entreprise.
Assistant de manager : vous assistez un manager dans la gestion quotidienne de ses activités, en organisant ses rendez-vous, en préparant des réunions et en gérant la communication avec son équipe, les prestataires, etc.
Adjoint au responsable des services généraux : vous assistez le responsable des services généraux dans la gestion logistique et administrative des infrastructures et équipements de l’entreprise, en assurant leur bon fonctionnement.
Chargé des ressources humaines : sous la responsabilité d'un DRH, vous gérez les tâches quotidiennes relatives au recrutement, à la formation, au développement des compétences des employés.
Chargé de communication : vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise, en utilisant différents médias et supports.
Chef d'équipe / Manager opérationnel : vous êtes responsable de l'encadrement et de l'animation d'une équipe de collaborateurs. Vous veillez à leur motivation, à leur performance individuelle et collective et à la bonne réalisation des missions confiées que vous leur confiez.
Responsable de projet : vous êtes chargé de mener à bien un projet de A à Z, depuis sa définition jusqu'à sa livraison. Vous devrez planifier, organiser, animer et piloter les différentes étapes du projet, en tenant compte des contraintes de budget, de délais et de qualité.