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Décryptage

Master marketing du luxe

Master marketing du luxe
Master marketing du luxe © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 29 août 2024
5 min

L’hôtellerie de luxe, la joaillerie, les marques prestigieuses d’automobile vous font rêver ? Pourquoi ne pas vous lancer dans des études longues après le bac pour préparer un master en marketing du luxe ? Vous auriez ainsi toutes les clés en main pour faire vos premiers pas dans ce monde du sur-mesure et de l’excellence.

C'est quoi le marketing du luxe ?

Le marketing du luxe est une discipline spécifique qui vise à promouvoir et vendre des produits ou services haut de gamme, souvent associés à des notions d'exclusivité, de rareté et de prestige. Il s'agit d'une approche marketing qui diffère du marketing traditionnel, car elle ne se concentre pas uniquement sur la satisfaction d'un besoin, mais aussi sur la création d'une expérience unique et d'une image de marque d’excellence.

Les marques de luxe mettent un point d'honneur à offrir des produits rares ou en quantité limitée, créant ainsi un sentiment d'exclusivité. Cela se reflète dans leur marketing valorisant un service personnalisé, haut de gamme, des expériences en boutique sur-mesure, une communication sélective.

Pourquoi faire un master en marketing du luxe ?

Le luxe est un secteur dynamique, qui se réinvente constamment pour répondre aux attentes d'une clientèle exigeante et en quête de nouveautés.

Des études en marketing de luxe vous permettront d'acquérir des compétences pointues, allant de la stratégie de marque à la communication digitale, en passant par la gestion de projets et l'analyse de marché. Vous développerez également un sens aigu de la créativité et de l'esthétique.

Le luxe est un secteur en pleine expansion, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Étudier le marketing du luxe peut ouvrir des portes dans des entreprises de renom. Vous pourrez travailler dans des maisons de haute couture, des marques de joaillerie, des groupes de cosmétiques, des hôtels de luxe, le secteur automobile ou encore dans des agences de communication spécialisées avec un portefeuille de clients haut de gamme.

Quels profils sont recherchés en master marketing du luxe ?

Sur MonMaster, les masters en marketing luxe recherchent des profils à bac + 3 issus de licences comme Économie et gestion, Langues étrangères appliquées, Droit, Information-communication.

Les points essentiels dans votre profil :

  • Projet professionnel réfléchi en lien avec le diplôme,

  • Maîtriser les fondamentaux en sciences de gestion et en particulier en marketing,

  • Savoir communiquer en anglais (niveau minimum B2) et éventuellement dans une autre langue étrangère avec un niveau suffisant (B2).

Quel master pour travailler dans le luxe ?

  • Master marketing, vente, parcours Goût et luxe

  • Master marketing, vente, parcours Innovation, design et luxe

  • Master Innovation, management, mode, et industries du luxe

  • Master Tourisme, parcours Affaires Internationales Trilingues - Tourisme International, d'Affaires et de Luxe / Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH)

Bon à savoir : des écoles de commerce proposent des MSc, accessibles également après un bac + 3. On peut citer le MSc in Luxury Management & Marketing préparé par l’EM Lyon Business School.

Où préparer un master en marketing du luxe ?

Établissements publics et établissements privés proposent de vous former au marketing à bac + 5.

Peu d’universités publiques proposent des masters en marketing de luxe. Les IAE sont des écoles de gestion au sein des universités publiques. Ils offrent des masters en marketing qui sont souvent très bien classés et reconnus par le secteur professionnel. On peut citer le master 2 Marketing de luxe proposé par l’IAE Poitiers en partenariat avec Sup de Co la Rochelle (Excelia).

Les écoles de commerce sont parmi les établissements les plus populaires pour les étudiants en marketing. Ces écoles mettent souvent l'accent sur la pratique professionnelle, les études de cas, et les opportunités de réseautage avec le secteur privé. On peut citer HEC Paris, Essec, ESCP Business School, EDHEC ,parmi les plus prisées. L’Essec propose d’ailleurs une chaire LVMH, formation unique en partenariat avec le groupe LVMH.

Bon à savoir l’ESG Luxe, école de commerce spécialisée dans le haut de gamme propose des mastères, accessibles après un bac + 3. Certains sont proposés en alternance.

Quels métiers après un master en marketing du luxe ?

  • Chef de gamme / chef de marque Luxe pour piloter l'ensemble du cycle de vie d'une gamme de produits de luxe.

  • Chef de projet luxe pour prendre en charge la conception et la mise en œuvre de projets digitaux variés (sites web, campagnes publicitaires, etc.).

  • Directeur marketing luxe afin de définir et mettre en place la stratégie digitale globale d'une entreprise avec une équipe dédiée (en interne ou avec une agence digitale).

  • Consultant en marketing luxe pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions personnalisées.

  • Content manager pour devenir responsable de la création et de la diffusion de contenus de qualité permettant d’attirer et de fidéliser l'audience d’une marque.

  • Community manager pour animer les communautés en ligne de votre entreprise et interagir avec les internautes.

  • Responsable e-commerce pour prendre en charge la gestion d'une boutique en ligne.

  • Responsable trade marketing pour développer le chiffre d’affaires d’une marque avec de nouveaux points de vente, des partenariats prestigieux, etc.

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