Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Master marketing

Master marketing
Master marketing © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 29 août 2024
4 min

Que vous soyez attiré par le marketing digital, la gestion de marque, ou les études de marché, un master en marketing peut être votre tremplin vers une carrière avec de nombreuses opportunités dans des PME comme des multinationales ! En misant sur un master marketing à bac + 5, vous pourriez bien faire partie de ceux et celles qui vont révolutionner le monde de la consommation dans les années à venir.

C'est quoi un master marketing ?

Un master en marketing est un diplôme de deuxième cycle universitaire (bac + 5) qui se concentre sur l'étude approfondie du marketing, une discipline clé dans le monde des affaires. Ce programme de formation a pour objectif de fournir aux étudiants des compétences avancées en matière de stratégie marketing, d'analyse de marché, de gestion de marque, de communication, de comportement des consommateurs, etc.

Le master marketing a ainsi pour objectif de former des professionnels capables d'analyser les marchés, d'identifier les besoins des consommateurs, de concevoir des produits et services adaptés, et de mettre en place des campagnes de communication percutantes.

Qu'apprend-on en master marketing ?

Voici les principales disciplines enseignées dans le cadre d’un master marketing :

  • Stratégie marketing : apprentissage des techniques pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour promouvoir des produits ou services.

  • Études de marché et analyse des données : comprendre les méthodologies pour collecter et analyser des données afin de prendre des décisions basées sur des informations sourcées.

  • Marketing digital : focus sur les outils et stratégies spécifiques au marketing en ligne (réseaux sociaux, SEO, SEA, backlink, content marketing, etc ;).

  • Gestion de la marque : étude de la création, du développement, et du maintien d'une marque forte et identifiable auprès de publics cibles.

  • Comportement du consommateur : analyser les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent les décisions d'achat des consommateurs.

  • Communication marketing : apprentissage des techniques de communication efficaces pour transmettre des messages aux publics cibles.

Quel master marketing préparer après une licence ?

Voici quelques-uns des masters possibles avec une licence Marketing via la plateforme MonMaster :

  • Master Commerce et distribution, parcours Etudes, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution

  • Master Commerce et distribution, parcours Marketing du distributeur international

  • Master Management et administration des entreprises, parcours Marketing des produits et services de santé

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing digital

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing, entrepreneuriat et évènementiel sportif

  • Master Marketing-vente, parcours Ingenierie d'affaires et business development

  • Master Marketing-vente, parcours Ingenierie commerciale

  • Master Marketing-vente, parcours Commerce des vins

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing du sport et des loisirs

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing et communication des organisations

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing et data analytics

  • Master Marketing-vente, parcours Marketing, innovation et territoires

  • Master Management et commerce international

Où préparer un master en marketing ?

Établissements publics et établissements privés proposent de vous former au marketing à bac + 5.

Les universités publiques proposent des masters en marketing dans le cadre de leurs facultés de gestion, d'économie, ou de sciences sociales. Les IAE sont des écoles de gestion au sein des universités publiques. Ils préparent à des masters en marketing qui sont souvent très bien classés et reconnus par le secteur professionnel.

Au sein d’un IEP, Institut d’études politiques, il est aussi possible de faire un master en marketing. On peut citer, à titre d’exemple, le master Marketing et société de Sciences Po Paris ou la 4e année du diplôme d’IEP de Sciences Po Bordeaux proposant une spécialisation en marketing stratégique.

Les écoles de commerce sont parmi les établissements les plus populaires pour les étudiants en marketing. Elles offrent des masters en marketing ou des programmes plus généralistes avec une spécialisation en marketing. Ces écoles mettent souvent l'accent sur la pratique professionnelle, les études de cas, et les opportunités de networking avec le secteur privé. On peut citer HEC Paris, Essec, ESCP Business School, EDHEC ,parmi les plus prisées.

Certaines écoles privées spécialisées dans la communication, la publicité, ou les médias proposent des masters en marketing, souvent orientés vers le marketing digital ou la communication stratégique.

Quels métiers après un master en marketing ?

  • Chef de produit

  • Responsable marketing

  • Consultant en marketing

  • Responsable de la communication

  • Chargé de marketing digital

  • Analyste de marché

Partagez sur les réseaux sociaux !