Master Systèmes et Réseaux
Sans techniciens et ingénieurs spécialisés en systèmes et réseaux, les services informatiques et le web ne pourraient pas fonctionner ! Si vous souhaitez vous former à bac + 5 dans ce domaine de l’informatique, découvrez l’offre de formation en master en systèmes et réseaux.
Systèmes et réseaux : définition et enjeux
Les systèmes et réseaux constituent le socle technologique de notre société numérique. Ils regroupent l'ensemble des éléments matériels et logiciels qui permettent de connecter, de communiquer et de traiter des données entre différents appareils.
La digitalisation de l'économie met la sécurité des données au cœur des problématiques des entreprises comme des administrations publiques. La multiplication des cyberattaques souligne l'importance de sécuriser les systèmes et réseaux pour protéger les données personnelles et confidentielles et ne pas voir fuiter toutes ses données.
Par ailleurs, le stockage, le traitement des données dans le cloud et le boom du recours à l’intelligence artificielle reposent sur des infrastructures complexes de systèmes et réseaux pour lesquels il faut des professionnels qualifiés à même de répondre à ce développement exponentiel.
Enfin, l'IoT multiplie le nombre d'objets connectés, ce qui pose de nouveaux défis en termes de gestion des réseaux et de sécurité.
Quelle licence pour intégrer un master en informatique ?
La licence Informatique, la licence Sciences et technologies et la double licence Mathématiques et informatique sont les plus adaptées pour postuler à un master.
Il existe aussi le BUT Informatique et le BUT Réseaux et télécommunications appréciés lors des sélections pour entrer dans une formation bac+5 en informatique.
Quel master préparer en systèmes et réseaux ?
Pour vous inscrire en master, vous devez obligatoirement passer par la plateforme nationale MonMaster. Les intitulés des masters concernés sont :
Master Informatique
Master Réseaux et télécommunication
Master Ingénierie des systèmes complexes
Master ingénierie des réseaux et des systèmes
Master Informatique et ingénierie des systèmes complexes
Master Management des systèmes d'information
Master Sécurité des systèmes d’information
Master Systèmes d’information, réseaux et numérique
Parmi les critères généraux d'examen de chaque candidature, vous avez le CV, les notes du cursus bac+3, les notes des disciplines en adéquation avec la formation visée ainsi que la motivation et la pertinence du projet de formation. Si cela s'avère nécessaire, la sélection prend en compte les stages, lexpérience professionnelle, d'autres diplômes post-bac, etc.
Quels métiers sont liés aux systèmes et réseaux ?
Les professionnels des systèmes et réseaux sont très recherchés sur le marché du travail :
Administrateur systèmes et réseaux
Ingénieur réseaux
Technicien support informatique
Architecte réseaux
Consultant en sécurité informatique
Leurs missions principales consistent à :
Installer et configurer les équipements réseaux
Assurer la maintenance et la mise à jour des systèmes
Garantir la sécurité des réseaux et des données
Résoudre les incidents et les problèmes techniques
Optimiser les performances des réseaux
Mettre en place un plan de gestion des droits d'accès et des autorisations des utilisateurs sur les systèmes
Sauvegarder les données et créer un plan de reprise après sinistre
Assister les utilisateurs dans la prise en main des logiciels
Qu'est-ce qu'un ingénieur système et réseaux ?
Un ingénieur système et réseaux peut concevoir, installer, configurer et assurer la maintenance des infrastructures numériques avec son équipe de techniciens. Chef d'orchestre informatique, il est l'architecte et le gestionnaire des réseaux informatiques d'une entreprise ou d'un service public mettant tout en œuvre pour que le réseau fonctionne à 100 % et en toute sécurité.