Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles études pour devenir architecte d'intérieur ?

Etudes pour devenir architecte d'intérieur
Etudes pour devenir architecte d'intérieur © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 12 juillet 2024
7 min

Spécialisé dans la conception et l'aménagement des espaces intérieurs, l’architecte d’intérieur sublime votre maison, appartement ou tout local professionnel. Mais quelles études pour devenir architecte d’intérieur ? On vous dit tout sur les formations menant à ce métier du Bâtiment et de l’agencement.

Les missions d’un architecte d’intérieur sont nombreuses et variées : recueillir le besoin du client, découvrir les contraintes techniques et architecturales lors d’une visite, proposer d’optimiser ou d’aménagement une pièce ou tout un logement, créer les plans en 3D, choisir les matériaux, assurer la sélection des artisans puis le suivi de chantier, etc.

Pour cela une formation à bac + 5 est attendue d’un architecte d’intérieur.

Quelles qualités / soft skills pour réussir des études d’architecte d'intérieur ?

La créativité et le sens de l'observation sont attendus pour concevoir des espaces optimisés et agréables à vivre. De solides compétences en communication et en écoute permettent de bien comprendre et reformuler les besoins des clients.

Une bonne gestion du temps, la capacité de résoudre des problèmes, l'adaptabilité et la persévérance sont également des soft skills importants au quotidien.

Travailler en équipe et savoir négocier sont des atouts pour collaborer efficacement avec d'autres professionnels dans la rénovation ou la construction et en direct avec une clientèle de particuliers.

Après le bac, quelle formation pour être architecte d'intérieur ?

BTS Étude et réalisation d'agencement (bac + 2)

La plupart des admis en BTS étude et réalisation d’agencement viennent d’un bac technologique STD2A ou d’un bac professionnel du secteur (étude et réalisation d’agencement ; technicien menuisier-agenceur, menuiserie-aluminium-verre ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ; technicien d’études du bâtiment option B assistant en architecture). Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier. Un test et parfois un entretien de motivation peuvent compléter le processus.

Au programme de vos deux années d’études : mathématiques, anglais, culture générale, sciences physiques – chimie mais aussi des cours spécialisés : traduction technique du projet architectural, conception et réalisation d’agencement, etc.

LE BTS peut se préparer à temps plein (avec stages) ou en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

DNA Design d’espace (bac + 3)

Pour vous lancer dans l’architecture intérieur, le DNA Design espace est particulièrement adapté. Après une première année commune aux trois options du DNA les 2e et 3e années vous permettent de vous spécialiser dans l’agencement d’espace. Si vous suivez des cours théoriques, votre formation comprend aussi de nombreux ateliers, workshops, séminaires et projets personnels.

Vous aurez de nombreux cours pour vous sensibiliser aux arts, aux matériaux, au design. Dès la 2e année, vous aurez des ateliers  tournés exclusivement sur le développement de projet d’agencement avec relevés in-situ, croquis, maquettes, etc.

Bon à savoir : pour intégrer le DNA, vous devez vous inscrire sur Parcoursup puis réussir un concours. Parmis les profils qui réussissent, on peut citer ceux du bac général, du bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, du bac techno STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués ou encore de l'année préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d'art et de design.

Diplômes de l'Ensad-Arts Déco spécialisés en architecture intérieure (bac + 3 / bac +5)

L’ENSAD propose deux diplômes en architecture intérieure : une licence et un master. Le concours d'entrée en première année de licence se déroule en deux phases : l'admissibilité et l'admission, pour accéder au premier cycle de l'École. La commission d'entrée en cours de cursus permet de postuler en deuxième ou troisième année de licence, ou en première année de master.

La pédagogie est axée sur l’exploration et les projets personnels.

DSAA Design mention Espace (bac + 5)

Le DSAA Design mention Espace est accessible aux titulaires d’un DNMADE Espace et est proposé dans douze établissements en France (Oliver de Serres-Ensaama notamment) Chacun sélectionne une dizaine d’étudiants sur dossier et entretien.

Les deux années de formation vous donnent l’opportunité de projets personnels et d’affiner votre démarche créative dans le cadre de l’agencement d’espace. Au programme : de nombreuses heures de pratique sur vos projets, mais aussi des cours de philo, histoire de l’art, stratégie marketing et juridique, pratiques plastiques et médiation, etc.

DNSEP option design (bac + 5)

Le DNSEP Design est accessible avec un bac + 3, notamment avec le DNA option Design. La sélection se fait sur dossier puis entretien. Cet échange porte sur la motivation mais aussi sur le développement d’une pratique artistique personnelle.

En parallèle des cours théoriques et pratiques, vous suivez des conférences, des workshops, des ateliers, des stages… autant de modalités pour affirmer votre style et réaliser un projet de fin d’études en design qui vous correspond.

École de direction artistique et d'architecture intérieure – Penninghen

Cette formation en architecture d’intérieur dure cinq ans avec une année préparatoire en arts appliqués, suivie de quatre années de spécialisation.

L’admission en première année à Penninghen se fait hors Parcoursup, sans concours, ni étude de dossier, ni entretien. Donnant à tous sa chance, l’école demande d’adresser votre dossier d'inscription au service admissions de Penninghen. Les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles (300 places pour la rentrée 2024).

ESAIL, École de design intérieur et d’architecture intérieure

L’Esail propose un cursus en cinq ans d’architecture intérieure sur ses deux campus, à Lyon et Bordeaux. Pour entrer en formation, vous aurez un dossier scolaire à remplir, un entretien et un test d’aptitude.

Au programme : dessin académique, expression graphique, maquette, histoire de l’Art, histoire de l’architecture et du design, CAO/DAO, anthropologie spatiale, etc.

Des projets et des stages apportent une coloration concrète à votre formation avec la réalisation d’un projet libre en fin de dernière année devant montrer votre capacité à maîtriser tous les aspects de la conception d’un projet d’architecture intérieure.

École Camondo Paris

Le diplôme d’architecte d’intérieur – designer de l’École Camondo se prépare en cinq ans après le bac sur les deux campus, à Paris et Toulon. L’admission en première année se fait via Parcoursup. Pour entrer en 2e, 3e ou 4e année, l’admission se fait sur dossier et entretien.

Le parcours pédagogique se fonde sur l’expérimentation et l’amplification créative. Vous aurez des cours théoriques et pratiques, des workshops mais aussi des projets personnels à réaliser et un mémoire à rédiger en fin d’études.

ESAM Design

Cette école propose un bachelor et un mastère. Pour entrer en année préparatoire (première année du bachelor), vous devez remplir un dossier directement auprès de l’école puis passer un entretien de motivation. Pour intégrer le cursus en 2e, 3e ou 4e année, vous aurez une épreuve d’équivalence à passer, puis un entretien de motivation et un examen de votre book par l’équipe pédagogique.

Au programme : dessin d'académie, dessin d'observation, recherche colorée, histoire de l'art, anglais, histoire de l'architecture et du design, ateliers pratiques, infographie 3D, etc.

La 5e année est entièrement consacrée à la réalisation de deux projets personnels : un en design, un en architecture intérieure, avec une soutenance finale devant un jury de professionnels.

Partagez sur les réseaux sociaux !