Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles études pour devenir ingénieur réseaux ?

Etudes pour devenir ingénieur réseaux
Etudes pour devenir ingénieur réseaux © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 12 juillet 2024
4 min

Le métier d'ingénieur réseaux consiste à concevoir, mettre en place, administrer et optimiser des réseaux informatiques. Mais quelles études pour devenir ingénieur réseaux ? Zoom sur les différents parcours de formation pour décrocher un poste d’ingénieur réseaux dans un service informatique ou une entreprise de services du numérique.

Quel bac pour entrer en formation d’ingénieur informatique ?

La majorité des étudiants en ingénierie informatique ont obtenu un bac avec des spécialités scientifiques comme mathématiques, physiques ou encore sciences de l’ingénieur. Les parcours à bac + 5 sont toutefois aussi ouverts aux bacheliers technologiques STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Quelles qualités pour réussir dans le domaine des Télécoms & Réseaux ?

Pour diagnostiquer et résoudre les problèmes réseau, une forte capacité analytique est attendue chez les ingénieurs en informatique tout comme des compétences en gestion de projet pour planifier et s’organiser efficacement.

Pour la rédaction de documentations techniques mais aussi dans tous les échanges avec les équipes internes et vos fournisseurs, vous aurez besoin d’être à l’aise à l’écrit comme à l’oral.

Évoluant dans un secteur IT en changement permanent, la curiosité et l'apprentissage en continu sont essentiels pour rester à jour et répondre aux enjeux de sécurité informatique de votre entreprise.

Enfin, des qualités personnelles comme la rigueur, la patience, la persévérance et l'adaptabilité sont indispensables pour réussir dans ce domaine.

Quelle formation pour devenir ingénieur réseaux ?

Un bac + 5 est incontournable pour obtenir le titre d’ingénieur.

En informatique, vous avez deux grandes voies d’accès au métier d’ingénieur réseaux : les écoles d’ingénieurs et le master universitaire.

Bon à savoir : lors de votre recrutement, il peut vous être demandé en plus une certification professionnelle à certains outils (notamment les certifications CISCO comme CCNA, CCNP, CCIE).

Bachelor en informatique ou licence pro en informatique (bac + 3)

En bachelor informatique, les deux premières années sont à la fois l’occasion d’avoir des bases solides en IT (développement, réseau, administration des systèmes d’information) et de se lancer dans des projets concrets.La 3e année est l’année de spécialisation.

Côté licence pro, la licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration

et sécurité des systèmes et des réseaux offre de très bonnes bases pour ensuite envisager les admissions parallèles en école d’ingénieurs.

Master en informatique (bac + 5)

  • Master Électronique, énergie électrique, automatique

  • Master Informatique

  • Master Informatique et ingénierie des systèmes complexes

  • Master Ingénierie des systèmes complexes

  • Master Réseaux et télécommunication

Ecoles d’ingénieur en informatique (bac + 5)

De nombreuses écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées ouvre les portes de l’ingéniérie Télécoms & réseaux. Certaines recrutent directement après le bac (prépa intégrée de deux ans puis encore trois ans d’études), d’autres après une prépa scientifique (deux ans) ou via des admissions parallèles (après avoir validé un bac + 2 ou plus comme un BTS ou un BUT en informatique).

Certaines écoles d’ingénieurs généralistes proposent une majeure en informatique, comme les écoles du groupe INSA ou celles du réseau Polytech. On retrouve également des grandes écoles membres de l'Institut polytechnique de Paris et de l'Institut Mines-Télécom dans le top 10 des meilleures écoles d'ingénieurs généralistes avec une majeure en informatique.

Dans le top 10 des écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique, Grenoble INP - Ensimag, Toulouse INP - Enseeiht et ESIEE Paris forment le trio de tête.

Avec une spécialisation en télécommunications et réseaux, on peut mentionner aussi l’ECE, à Paris, l’ENSEA, à Cergy-Pontoise, l’ENSEIRB-MATMECA ,à Bordeaux, Polytech Grenoble ou encore l’EFREI Paris.

Partagez sur les réseaux sociaux !