Quelles licences pour s’orienter vers le management ?

S’il n’existe a pas vraiment de mentions axées spécifiquement sur le management en licence, certaines mentions de licence vous ouvriront les portes de ce secteur. Des parcours de spécialisations en management sont en effet intégrés aux enseignements à partir de la troisième année (L3), et parfois dès la deuxième année (L2).
Le management, qu’est-ce que c’est ?
Le management consiste à gérer efficacement les ressources (humaines, matérielles, financières…) et à prendre des décisions stratégiques pour assurer la réussite à long terme d’une entreprise. Ce domaine concerne donc tous les secteurs d’activités (santé, agriculture-agroalimentaire, chimie, BTP, banque, finance, assurance, immobilier, environnement et développement durable, ressources humaines, automobile, aéronautique, etc.).
Une licence en management : de quoi parle-t-on ?
Une licence générale se déroule en 3 ans après le bac. Il n’existe pas à proprement parler de licences dotées de mentions en management. La notion de management émerge davantage lors des parcours de L3, parfois de L2. Les mentions les plus appropriées sont les deux suivantes :
La licence mention gestion (dispensée dans près de 200 établissements)
La licence mention économie et gestion (dispensée dans plus de 80 établissements)
Comment apprend-on le management en licence ?
Quelle que soit la mention choisie, les licences orientées vers le management permettent aux étudiants de développer des compétences essentielles dans plusieurs domaines :
Gestion et stratégie : acquisition de compétences en gestion et élaboration d’une vision stratégique à long terme.
Prise de décision : apprentissage des méthodes pour diriger efficacement une équipe ou une entreprise.
Analyse organisationnelle : compréhension du fonctionnement des organisations et de leur adaptation aux évolutions du marché.
Gestion de crise : développement de capacités pour faire face aux situations de crise, qu'elles soient humaines, financières ou structurelles.
Les programmes couvrent un large éventail de disciplines, incluant :
Management
Droit
Économie
Géopolitique
Sociologie
Méthodes quantitatives
Langues étrangères
L’enseignement alterne entre des cours magistraux en amphithéâtre et des travaux dirigés (TD) en petits groupes d’environ quinze étudiants, favorisant une approche plus interactive et appliquée.
La licence de gestion
Les matières de la licence de gestion se partagent entre culture économique et juridique, fondements du management, outils de gestion (avec la gestion plus particulière des hommes et des organisations), droit et finance, etc.
Il faut souvent attendre la troisième année pour voir les universités proposer des parcours centrés sur le management. Voici quelques exemples :
Management
Management des organisations et digitalisation (MOD), spécialité systèmes d’information et réseaux ou spécialité distribution, logistique et digitalisation
Gestion et management
Management des entreprises
Management et numérique
Management et gestion des organisations
Etc.
La licence économie et gestion
Les matières de la licence d’économie et gestion, mêlent, elles, des enseignements en économie, gestion, droit de l’entreprise, finance, histoire contemporaine, mathématiques, informatique, statistiques, langues étrangères, etc.
Voici quelques exemples de parcours de spécialisation proposés en dernière année et orientés vers le management :
Sciences du management
Économie et finance management
Economie et management
Management général
Economie et management des organisations
Économie et management des ressources humaines
Économie et management du tourisme
Parcours international economics and managements studies
EMFO (Économie et management des firmes et des organisations)
Etc.
Se former au management en IAE
Certaines licences spécifiques sont dispensées dans les IAE, les écoles universitaires de management. Par exemple, l’IAE Gustave-Eiffel et l’université de Paris-Est-Créteil ont développé une licence de management international proposant un cursus à la fois généraliste et de haut niveau, mais également professionnalisé avec trois stages (un par an), pour une durée totale de 9 mois sur les trois ans. Une partie des cours est assurée en anglais et la dernière année permet de partir en séjour à l’étranger dans l’une des 80 universités partenaires de la formation. L’université de Toulouse offre, dès la deuxième année, un parcours 100 % en anglais intitulé « parcours-type Bachelor of Science in Global Management ».
D’autres, comme l’IAE-Lyon, prévoient au sein du cursus de la licence de gestion-management, des modules de bénévolat en exigeant que les étudiants effectuent des heures de bénévolat au sein d’une association pour se former au management associatif. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de choisir des matières dites « mineures » dès le semestre 1 ou plus tard dans le cursus et orientées, soit vers les ressources humaines, soit vers la gestion de la production, ou encore le droit, l’international...
Quel bac pour entrer en licence de management ?
Le bac général
Les bacheliers généraux sont les plus nombreux et les responsables de formation conseillent de conserver impérativement jusqu’en classe de terminale la spécialité mathématiques. Les autres spécialités les plus conseillées sont les suivantes :
SES (sciences économiques et sociales)
HGGSP (histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques)
LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales)
NSI (numérique et sciences informatiques)
Les bacs technologiques et professionnels
Le bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et sa spécialité « management, sciences de gestion et numérique » en terminale, ouvre également les portes des licences de gestion ou d’économie-gestion également.
Le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) constitue aussi un bon tremplin.
A noter : les études universitaires étant théoriques et un peu éloignées du style d’apprentissage concret dispensé en bac technologique ou professionnel, certaines universités proposent aux étudiants des mises à niveaux et/ou un aménagement de leur cursus sur 4 ans (au lieu de 3) pour garantir leur réussite. Ces parcours personnalisés tendent à éviter les décrochages au cours du premier cycle et peuvent aussi s’adresser à des bacheliers généraux souhaitant renforcer leurs acquis pour aborder la licence en étant mieux préparés.
Les soft skills du management
En dehors des compétences académiques, la licence en management nécessite en outre de développer des compétences comportementales (ou soft skills) permettant une meilleure adaptation aux enseignements. Les responsables de formations recherchent des profils possédant un goût pour l’analyse, une capacité à bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, ainsi qu’une aisance dans la résolution de problèmes, un bons sens de la communication ou du leadership.
Vous pouvez utiliser notre outil pour identifier vos qualités personnelles.
Comment s’inscrire dans une licence en management ?
Il est conseillé aux étudiants de regarder les sites des universités et de cibler celles qui proposent ensuite des spécialisations en management qui les intéressent ou des particularités pédagogiques qui leur semblent utiles pour leur apprentissage dans le supérieur. L’inscription en licence s’effectue ensuite via la plateforme nationale Parcoursup, généralement à partir du mois de janvier précédant la rentrée universitaire, c’est-à-dire durant l’année de terminale.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre guide Parcoursup 2024-2025.
Que faire après une licence en management ?
Quel métier après la licence ?
Si la plupart des licenciés continuent leurs études, il est possible suivant les parcours choisis, les stages effectués et les expériences professionnelles acquises, d’intégrer le marché de l’emploi à des postes comme : d’assistants de managers, de chefs de rayons, voire, pourquoi pas, de passer un concours administratif de catégorie A (réservé aux diplômés d’un bac + 3 minimum) organisé par le ministère de l’Economie et des Finances.
Quelles poursuites d’études en management ?
Les masters les plus prisés sont ceux portant les mentions suivantes :
Economie et management publics
Management et administration des entreprises
Management
Management stratégique
Management et commerce international
Management public
Management sectoriel
Management des PME-PMI
Management des systèmes d'information
Entrepreneuriat et management de projets
Management de l'innovation
D’autres préfèrent rejoindre des écoles de commerce qui dispensent pour certaines des masters reconnus en management.
Les licences pros en management
Beaucoup de LP (licences professionnelles) qui s’obtenaient en 1 an après un bac + 2 (BTS, DUT, L2) ont été absorbées et intégrées au BUT (bachelor universitaire de technologie) préparé en 3 ans. Citons, par exemple, le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) et son parcours gestion comptable fiscale et financière et le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) avec son parcours management des fonctions support.
Néanmoins, en dehors des BUT, il existe de nombreuses licences professionnelles. Voici les mentions orientées vers le secteur du management :
Management des activités commerciales
Management des processus logistiques
Management des transports et de la distribution
Organisation, management des services de l'automobile
A la fac, en école, en CFA… : où faire une licence pro dans le domaine du management ?
Les LP en management sont essentiellement dispensées à l’université, parfois dans un CFA (centre de formation d’apprentis), voire un lycée (public ou privé) ou une école de commerce.
Voici quelques exemples :
la LP management des activités commerciales peut être obtenue à l’IAE de Clermont-Auvergne ou au lycée d'enseignement général, technologique et professionnel agricole Etienne-Munier de Vesoul
la LP organisation, management des services de l'automobile est, entre autres, proposée au CFA Descartes à Marne-la-Vallée
la LP management et gestion des organisations peut être suivie à l’université de Nîmes
la LP commerce distribution, spécialisation management de la distribution à l’ENC, l’Ecole nantaise de commerce.
Etc.
Alternance : se former en travaillant, est-ce possible ?
Le cursus en licence générale dans le domaine de la gestion ou de l’économie-gestion suit une progression structurée visant à doter les étudiants de solides compétences académiques et professionnelles.
Première et deuxième années : ces deux premières années sont consacrées à l'acquisition des bases fondamentales de la gestion, tout en explorant ses principaux champs disciplinaires tels que la comptabilité, le management, la finance ou encore l’analyse économique.
Troisième année : cette dernière phase du cursus permet d'approfondir les connaissances à travers le choix d’un parcours spécialisé. Elle intègre également une dimension professionnalisante, avec des stages obligatoires ou recommandés, des opportunités de mobilité internationale (notamment via le programme Erasmus+), et parfois une formation en alternance.
L’alternance, de plus en plus répandue en troisième année, offre aux étudiants une double approche :
Formation académique dans un établissement d’enseignement supérieur.
Expérience en entreprise, leur permettant d’appliquer concrètement les connaissances acquises en cours.
Ce mode d’apprentissage présente l’avantage de combiner théorie et pratique tout en offrant une première expérience professionnelle rémunérée, facilitant ainsi l’insertion sur le marché du travail.
Quelques licences générales en gestion proposent une troisième année orientée vers le management via l’alternance comme l’université de Paris-Dauphine, qui offre en L3 de sa licence de gestion un parcours intitulé « management et gestion des organisations » pouvant être suivi sur ses campus de Paris, Londres ou Tunis, selon un rythme d’alternance de deux jours à l’université et trois jours en entreprise.
Dans cette troisième année, les étudiants acquièrent des compétences plus solides dans les différents domaines de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie… ), développent des compétences transversales (outils quantitatifs, langues… ) et approfondissent leur projet professionnel en renforçant leurs aptitudes personnelles et relationnelles (gestion de projet, travail collaboratif… ).
La faculté de Lille offre également cette opportunité de suivre en apprentissage le parcours management de sa licence de gestion.
Accédez à notre moteur de recherche d’alternance.