Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles licences pour travailler dans l’hôtellerie ?

Quelles licences pour travailler dans l’hôtellerie ?
Quelles licences pour travailler dans l’hôtellerie ? © Adobe stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2025
9 min

S’il n’existe pas réellement de licence spécialisée en hôtellerie, certaines licences sont plus adaptées que d’autres pour vous orienter vers ce secteur, notamment pour vers des postes de management en hôtellerie. Alors, si vous êtes passionné par l'accueil et le désir de faire vivre des expériences inoubliables à vos clients, si vous aimeriez travailler dans un environnement multiculturel et envisagez de choisir une licence, nous vous accompagnons dans votre réflexion.

Quelles sont les licences les plus pertinentes avec le secteur de l’hôtellerie ?

Une licence générale se déroule en 3 ans après le bac. Il n’existe pas à proprement parler de licence comprenant une mention en hôtellerie. Les plus adaptées peuvent être :

  • la mention LEA (langues étrangères appliquées), dispensée dans plus de 70 établissements.

  • la mention AES (administration économique et sociale), dispensée dans une cinquantaine d’établissements.

  • la licence mention tourisme, dispensée dans 5 établissements.

Pourquoi ces licences pourront vous permettre de travailler dans l’hôtellerie ?

Licence LEA et hôtellerie

La licence mention LEA (langues étrangères appliquées) peut être intéressante parce qu’elle exige un bon niveau dans au moins deux langues étrangères, ce qui est un vrai plus dans le monde de l’hôtellerie. En outre, les débouchés sont pluriels grâce à ses enseignements pluridisciplinaires : droit, économie, gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, techniques de commerce international… Beaucoup de licences LEA proposent des parcours en tourisme qui peuvent permettent, à terme, de s’orienter vers l’hôtellerie.

Licence AES et hôtellerie

La licence mention AES (administration économique et sociale) dispense une formation générale et requiert un intérêt pour le droit, l’économie, la gestion et les sciences sociales, mais aussi les mathématiques et l’informatiques, ce qui développe des compétences transversales ouvrant les portes de secteurs paraissant s’opposer : des RH (ressources humaines) à la finance en passant aussi justement par le tourisme et l’hôtellerie.

Licence Tourisme et hôtellerie

La mention tourisme délivre des connaissances théoriques et techniques comme l’élaboration d’une offre touristique, des matières sur l’environnement touristique, l’histoire et le patrimoine, les langues étrangères (une au minimum), l’accueil, la communication, l’histoire du tourisme, etc. Certaines licences en tourisme proposent des parcours en L3 pouvant mener au secteur de l’hôtellerie comme le parcours « hospitalité » à l’université d’Angers ou encore celui intitulé « Tourism, hospitality and food studies », entièrement dispensé en anglais, à l’université de Toulouse.

Quels bacs privilégier pour entrer dans ces licences ?

Tous les types de bacs sont admis (généraux, technologiques ou professionnels), même si les bacheliers généraux sont les plus nombreux dans les mentions citées.

Les bacs généraux

Ces derniers ont souvent conservé en terminale les spécialités suivantes :

  • LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) 

  • SES (sciences économiques et sociales)

  • HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)

  • HLP (humanités, littérature et philosophie)

  • NSI (numérique et sciences informatiques)

  • mathématiques

Le bac technologique

Le bac technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) et ses deux spécialités en terminale qui sont :

  • Sciences et technologies culinaires et des services-Enseignement scientifique alimentation-environnement

  • Économie-gestion hôtelière

Le bac professionnel

Les titulaires des bacs professionnels MCV (métiers du commerce et de la vente) ou métiers de l’accueil sont également appréciés.

Les soft skills de l’hôtellerie

Les études vous destinant au secteur de l’hôtellerie ne se limitent pas à l'acquisition de connaissances académiques. Elles nécessitent également des compétences comportementales (ou soft skills). Les responsables de formations recherchent des personnes possédant une bonne expression écrite et orale, le sens du service, appréciant les interactions humaines, dotées d’un bon sens du commerce et de l’écoute. Bien sûr, elles doivent disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B), et être autonomes dans leurs tâches tout en appréciant le travail d’équipe.

Vous pouvez utiliser notre outil pour identifier vos qualités personnelles.

Comment s’inscrire en licence ?

L’inscription dans les mentions de licence citées s’effectue via la plateforme nationale Parcoursup, généralement à partir du mois de janvier précédant la rentrée universitaire, c’est-à-dire durant l’année de terminale.

De la prise de renseignements aux résultats définitifs en passant par l’inscription, les choix (vœux et sous-vœux), l’acceptation des propositions (sous réserve de réussir son baccalauréat bien sûr), la constitution des dossiers, etc., il y a plusieurs étapes à franchir durant l’année.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre guide Parcoursup.

Comment travailler s’orienter vers l’hôtellerie après ces licences ?

Rentrer sur le marché du travail

La plupart des étudiants ayant obtenu une licence LEA, AES ou en tourisme poursuivent leurs études. De rares universités comme celle de Paris 8 peuvent proposer, dès la fin de la première année de LEA, de se spécialiser dans plusieurs domaines – dont le commerce – permettant ainsi de travailler dans le tourisme (et donc l’hôtellerie) à l’issue de cette licence.

Les licences en tourisme ouvrent davantage à l’insertion professionnelle et à une variété de métiers tournés vers la commercialisation comme concepteur de circuits, chef de produits touristiques, vendeur-conseil, ou orientés vers les métiers de l’accueil voire de l’animation (guide-conférencier, animateur loisirs…).

Continuer ses études pour se spécialiser en management hôtelier

Certaines universités incluent dans leur cursus de licence des aides à la poursuite d’études permettant à l’étudiant de construire son projet professionnel (enseignement, préparation à des concours d’écoles de commerce…).

Mais tout naturellement, après une licence générale dans l’une des trois mentions évoquées précédemment, la majorité des titulaires s’inscrit en master universitaire, dont les mentions AES ou LEA sont les plus cohérentes, permettant ainsi de former les étudiants à des postes d’encadrement dans la gestion des activités touristiques ou le management hôtelier.

Par ailleurs, d’autres mentions de masters proposent des spécialisations en hôtellerie. A titre d’exemples, en voici quelques-uns :

  • Master mention sciences sociales, parcours MIRC (management et ingénierie de la restauration collective) à l’université́ de Toulouse-Jean-Jaurès

  • Master mention tourisme, parcours management de l’hôtellerie à l’université Savoie-Mont-Blanc (campus de Chambéry)

  • Master mention tourisme, parcours VHL (voyages et hébergements de luxe) à l'université Gustave Eiffel

  • Master mention sciences humaines et sociales, parcours hôtellerie à l’université d’Angers 

Etc.

D’autres étudiants encore intègrent une école de commerce en admission parallèle, certaines proposant des spécialisations dans le domaine de l’hospitality management qui est l’art de gérer un établissement hôtelier (finances, personnel, etc.) après un bac + 3. Citons Excelia, l’EM Normandie, l’EM Lyon, etc. Enfin, une trentaine d’écoles spécialisées en tourisme offre des formations de bac + 2 à bac + 5. Parmi celles qui recrutent après un bac + 3 et sont orientées vers l’hôtellerie, on peut mentionner l’ESTH (École supérieure de tourisme et d'hôtellerie), l’Institut Vatel, CMH (l’école de management hôtelier international)

La licence pro : approfondir ses compétences ? Où faire une licence dans l’hôtellerie ?

Les licences professionnelles sont le plus souvent ouvertes à l’alternance, en un an après un bac + 2. Les LP peuvent être dispensées à l’université, dans un CFA (centre de formation d’apprentis), voire un lycée (public ou privé) partenaire d’une université. Voici quelques exemples de LP adaptées au secteur de l’hôtellerie :

  • Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale. Les élèves sont à la fois en CFA et à l’université de CY Cergy Paris. La formation propose deux options : management de l’hébergement ou management des espaces de l’hôtel.

  • Organisation et gestion des établissements hôteliers de restauration à l’université de Panthéon Sorbonne (Paris1).

  • EEHRL : encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe à l’université de Paris-Nanterre.

  • Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe, enseignement dispensé dans un établissement scolaire privé en partenariat avec l’université de Paris-Nanterre et qui s’inscrit dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. La formation a d’ailleurs noué des partenariats avec Le Bristol Paris, le Four Seasons George V Paris, le traiteur Butard Enesco, le Buddha-Bar Hôtel Paris ou encore le Westin Paris.

Ces licences professionnelles facilitent une insertion rapide dans des métiers comme celui de chef de réception, de responsable commercial, de gestionnaire ou encore de directeur adjoint.

Alternance : se former en travaillant, est-ce possible ?

Toutes les mentions de licences ne proposent pas de l’alternance. La mention AES, par exemple, n’est accessible qu’en formation initiale même si elle propose de nombreux stages. Les mentions LEA et tourisme proposent, elles, plus souvent des troisièmes années en alternance ou choisissent d’imposer (ou de conseiller) un ou plusieurs stages, voire un séjour à l’étranger (via Erasmus+).

Les licences professionnelles, en revanche, sont majoritairement préparées en alternance pour une insertion professionnelle rapide. Comme le nom l’indique, l’étudiant alterne entre périodes de formation dans un établissement d'enseignement supérieur et périodes de travail en entreprise. L’alternance permet d’être rémunéré et d’acquérir une véritable expérience professionnelle.

Accédez à notre moteur de recherche d’alternance

L’hôtellerie : au cœur de l’expérience client

Le secteur de l’hôtellerie englobe l'accueil et le confort des voyageurs, de leur arrivée à leur départ. Il comprend ainsi la réception du client qui séjourne dans un établissement touristique (qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une auberge, d’un camping, etc.), en France ou à l’étranger. Cela inclut la réservation, l'enregistrement, le service de chambre, mais également d'autres prestations liées au séjour du client comme la restauration (dont nous ne parlerons pas ici), les conseils et réservations à propos des loisirs/expositions/visites, ce qui élargit le champ d'action de ce secteur. L’accompagnement du client se termine lorsqu’il quitte l'établissement.

Partagez sur les réseaux sociaux !