Formation en cybersécurité : comment se former à la sécurité informatique ?

Par Sandrine Damie, publié le 23 Mai 2022
4 min

Quelle formation pour travailler dans la cybersécurité ? Pour faire face aux cyberattaques, misez sur une formation en cybersécurité de niveau bac + 3 à bac + 6. Tour d’horizon des formations spécialisées.

Cybersécurité : des formations en plein développement

Les formations en cybersécurité se développent pour faire face à la demande grandissante de profils experts. En effet, toute personne, entreprise, ou administration publique peut faire l’objet d’une cyberattaque : usurpation d’identité, tentative d’extorsion de fonds, vol de données… La cybersécurité est l’ensemble des actions mises en place pour prévenir ou faire face à toute attaque numérique. Les formations préparent donc les diplômés à lutter contre les phishings, programmes malveillants ou encore ransomwares.

Quelles formations à bac + 3 pour travailler en cybersécurité ?

Pour débuter dans le secteur de la cybersécurité, les recruteurs exigent à minima un bac + 3 en informatique, avec une spécialisation en sécurité informatique. Cela vous permettra d’intégrer des équipes de techniciens, d’auditeurs et d’intégrateurs de solutions de cybersécurité.

Parmi les formations bac + 3 en cybersécurité, on peut citer :

Lire aussi

Quelles formations à bac + 5 et bac + 6 pour travailler en cybersécurité ?

Ecoles d’ingénieurs, universités et écoles privées proposent différents cursus en informatique orientés vers la cybersécurité. En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

  • Diplôme d'écoles d'ingénieurs (Mines, CentraleSupelec, Télécom Paris, etc.)
  • Master ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité
  • Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI)
  • Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
  • Master of science manager de la cybersécurité
  • Mastère spécialisé cybersécurité expert FORENSIC et cybersécurité·Mastère spécialisé Cybersécurité du numérique
  • Mastère spécialisé Cybersécurité et cyberdéfense
  • Mastère spécialisé Conception, architecture de réseaux et cybersécurité

Avec une formation bac + 5 en cybersécurité, le panel des missions est large allant du consulting à la gestion des incidents en passant par la prévention ou le maintien d’un système informatique sécurisé. On peut citer à titre d’exemples des débouchés dans des postes d’auditeur de sécurité organisationnelle, d’architecte sécurité, de consultant en sécurité, d’opérateur analyste SOC ou encore de cryptologue.

Existe-il des écoles d’ingénieur avec une spécialisation en cybersécurité ?

Certaines écoles d’ingénieurs forment spécifiquement à la cybersécurité via un diplôme d’ingénieur (bac + 5) ou un mastère spécialisé (bac + 6). L’EPITA, ESIEE, ESIEA, l’ENSIBS sont quelques-unes des écoles d’ingénieurs à proposer une spécialisation en cybersécurité.

La spécialisation se fait progressivement, et ce sont les périodes en stage qui permettent de donner une première expérience dans la prévention ou la gestion des cyberattaques.

Lire aussi

Existe-t-il des formations en droit informatique spécialisées dans la cybersécurité ?

Pour répondre aux besoins en matière de droit et de cybercriminalité, quelques postes en sécurité informatique sont créés par les entreprise et les administrations publiques. Cela demande, non pas des compétences pointues en informatique, mais en droit.

En effet, pour faire respecter la loi en matière de sécurité des données, de respect de l’utilisation des données ou encore en cas de cyberattaque, faire appel à un spécialiste en droit informatique est incontournable.

Les étudiants du domaine des sciences juridiques peuvent s’orienter vers le master Droit du numérique (parcours cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité). Il forme des professionnels de l'intelligence économique, de la cyberdéfense et de la cybersécurité.

SecNumedu, label des formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur

La labellisation SecNumedu a pour objectif d’améliorer le référencement des formations en sécurité du numérique. Ce label a été conçu et est géré par l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Seule l’ANSSI est habilitée à accorder le label aux organismes de formation. C’est pour vous la garantie du respect de nombreux critères portant sur le contenu de la formation, un stage obligatoire, la notion de présentiel, etc.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !