Décryptage

Formation en événementiel : quels sont ces nouveaux métiers du digital et de la communication ?

Proposé par EDBS

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Par L'Etudiant Fab, publié le 14 avril 2023
9 min

Le secteur de la communication événementielle se digitalise toujours plus et évolue constamment. Les formations en événementiel aussi ! Vous avez sans doute entendu parler du métaverse, mais saviez-vous qu’il existe déjà des cursus spécifiques ? EDBS, la Business School du digital, propose même un Bachelor et un Mastère Communication événementielle et Métaverse. Zoom sur de nouveaux métiers comme celui de chef de projet événementiel spécialisé dans le métaverse !

Des formations en événementiel adaptées aux nouveaux enjeux du secteur

Une expérience virtuelle immersive

Qu’est-ce que le métaverse ? Ce mot-valise est composé de « méta » et d’« univers », c’est-à-dire « méta-univers ». Conçu comme une sorte d’extension de l’internet actuel, c’est en fait un concept d’univers qui mélange réalité virtuelle (VR) et intelligence artificielle (IA). Il propose de nouvelles expériences immersives aux utilisateurs. Ces derniers y sont souvent représentés sous la forme d’un avatar. Dans ce monde numérique immersif, les internautes peuvent interagir entre eux, mais aussi avec des objets numériques et ce, en temps réel. Ainsi, selon le cabinet Gartner, 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métaverse d’ici 2026.

Enjeux et futur du métaverse

La particularité du métaverse ? Sa polyvalence et le nombre infini de possibilités offertes ! Il peut en effet être utilisé dans le domaine des jeux vidéo, des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle, de l’e-commerce, de l’éducation ou encore de la santé. De plus, des outils comme un casque VR (réalité virtuelle) peuvent y être reliés. Le métaverse est ainsi devenu un enjeu clé dans le secteur des nouvelles technologies et du commerce en général. Les experts estiment qu’il pourrait générer des milliards d’euros dans un futur proche. Il est amené à prendre une place de plus en plus grande dans notre quotidien, notamment dans le monde du travail. Les jeunes générations seront amenées à l’utiliser de plus en plus. C’est pourquoi les géants de la tech et les GAFAM comme Facebook et Microsoft s’y intéressent de très près et y investissent beaucoup d’argent. Cela entraîne une demande croissante de collaborateurs qualifiés et formés à ces nouveaux enjeux. Pour des étudiants à l’aise avec les nouvelles technologies et souhaitant évoluer dans un secteur en pleine croissance, suivre une formation en événementiel ayant un lien avec le métaverse semble un choix judicieux.

Les formations en événementiel à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille

L’événementiel vous intéresse ? Vous aimez aussi les nouvelles technologies et souhaitez travailler dans un secteur en lien avec le digital ? EDBS propose la formation qu’il vous faut ! Cette formation en événementiel en phase avec son époque propose un programme complet et adapté aux nouveaux enjeux de ce secteur toujours plus innovant. En vous formant au métaverse avec le Bachelor puis le Mastère Communication événementielle et Métaverse d’EDBS, vous aurez toutes les clés pour devenir un(e) professionnel(le) évoluant dans le digital.

Les nouvelles frontières de l’événementiel : exemples de concepts

L’émergence du métaverse bouleverse l’événementiel. Aujourd’hui, certains événements se déroulent même entièrement dans cet univers virtuel. Faire du shopping dans des boutiques virtuelles, participer à des concerts virtuels et accéder à de nouvelles plateformes d’achat lors de ventes aux enchères, par exemple, c’est autant de nouvelles possibilités offertes par le métaverse. Désormais, les marques essayent d’atteindre leur public en offrant une dimension plus immersive, ludique et festive, où les possibilités sont quasiment infinies.

Pourquoi choisir EDBS, une école spécialisée dans la formation en événementiel à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille

Zoom sur le Bachelor et le Mastère Stratégie de communication événementielle et Métaverse d’EDBS

La méthode pédagogique d’EDBS repose sur le learning by doing, c’est-à-dire qu’elle favorise l’expérience pratique et l’immersion en entreprise à travers des stages ou l’alternance. En travaillant sur des projets événementiels concrets, les étudiants en Bachelor et en Mastère à EDBS acquièrent naturellement la curiosité, l’agilité et les compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur compétitif et mouvant. La filière Communication événementielle et Métaverse d’EDBS, accessible à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille, permet de devenir un expert de la communication et du marketing spécialisé dans l’événementiel. Tous les titres préparés sont reconnus par l’État.

Qu’apprend-on durant le Bachelor et le Mastère en Stratégie de communication événementielle et Métaverse d’EDBS

À EDBS, les enseignements en Communication événementielle et Métaverse sont variés. Leurs objectifs sont multiples :

  • apprendre à concevoir un événement de A à Z ;

  • tout savoir sur les systèmes d’information ;

  • mettre en œuvre une stratégie communication événementielle « cross canal » ;

  • apprendre à gérer un projet et animer des équipes pluridisciplinaires.

Pour la partie technique, les étudiants sont initiés au SEO, SEA, et à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel pour les sites internet. Au programme également, la gestion de campagnes de publicité via Google Ads et l’apprentissage des langages de programmation comme HTML, Javascript et PHP afin de pouvoir développer un site web.

Les enseignements prennent la forme de cours théoriques de 30 minutes, suivis de cas pratiques, d’un workshop national (qui rassemble tous les campus EDBS de France pour un projet commun) et de bootcamps pour simuler des situations professionnelles concrètes. Lors des bootcamps Création d’agences évènementielles ou Compétition d’agences événementielles, par exemple, les étudiants doivent créer en groupe leur propre agence de communication et mettre en place un événement de A à Z. Ludique et formateur, ce type d’exercice est l’un des temps forts de l’année étudiante.

Apprendre le métier de chef de projet événementiel dans le métaverse

Le chef de projet métaverse dans l’événementiel est responsable de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre d’événements virtuels. Il doit gérer l’ensemble du processus, de la conception initiale et la sélection de la plateforme virtuelle appropriée jusqu’à la réalisation de l’événement virtuel. Il doit créer et suivre un cahier des charges précis et technique, coordonner les équipes de production et de développement technologique, veiller au respect du budget et des délais et enfin, analyser les résultats et retombées de l’événement. C’est un poste technique qui nécessite une bonne organisation, mais surtout une excellente compréhension du métaverse et de ses enjeux. La créativité et l’innovation sont également de mise pour créer des événements uniques et différenciants.

Si le métaverse est encore en plein développement, il est considéré comme l’avenir d’internet et de la technologie en général. Il propose une expérience encore plus immersive et interactive. Pour les métiers de l’événementiel, il s’agit d’une vraie révolution. Si vous voulez y prendre part, les formations en événementiel d’EDBS vous attendent sur les campus de Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de EDBS.

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