FORMATION EN HÔTELLERIE : L’INSTITUT PAUL BOCUSE VOUS LIVRE LA RECETTE DU SUCCÈS

publié le 05 Novembre 2020
8 min

Écartons d’emblée une idée reçue : non, l’Institut Paul Bocuse n’est pas seulement le fief des grands chefs de demain. Il est aussi le repaire des futurs managers de l’hôtellerie, du tourisme et du luxe ! Et pour cause, le Bachelor Management international de l’hôtellerie mise sur une pédagogie innovante et des lieux d’application d’exception pour vous préparer à un avenir inspirant et international.

Au commencement, ils étaient deux. Le regretté Paul Bocuse, inénarrable chef trois étoiles Michelin, accessoirement élu Chef du siècle, excusez du peu… Et Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor, aujourd’hui rebaptisé AccorHotels. La cuisine d’un côté, l’hôtellerie de l’autre, voilà pour les présentations. Objectif de l’Institut Paul Bocuse à sa création : devenir LA grande école française de management des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration sur la scène internationale. Avec aujourd’hui 1 000 étudiants et plus de 60 nationalités répartis sur 10 campus en France et un peu partout autour du globe, et des formations allant du Bachelor au master et au doctorat, on peut dire sans prendre de risques que la mission est plus que réussie !

Le Bachelor Management International de l’Hôtellerie, classé numéro 1 par Eduniversal depuis 2009, et dont le diplôme est visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est l’un des fleurons de l’école. La formation s’étale sur quatre ans et est accessible en première année après le bac, ou en troisième année après une licence ou un BTS. Ce Bachelor entend faire de chaque étudiant un expert agile, mobile et responsable, capable de manager une entreprise de l’industrie hôtelière, un resort de luxe ou d’occuper un poste d’encadrement dans un grand groupe international. Ce type de profil est toujours très recherché sur le marché, quelle que soit la conjoncture. Par exemple, la crise sanitaire actuelle ne fait qu’accentuer les envies d’ailleurs et les besoins de rêve. Demain plus que jamais, le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et du luxe aura besoin de managers qualifiés.

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE ET HUMAINE

Une statistique, d’abord : 80 % des jeunes diplômés du Bachelor occupent dès le premier emploi des postes à compétences managériales, avec une progression rapide vers des fonctions de direction. Un chiffre auquel la politique pédagogique de l’Institut, récompensée en 2017 par les Worldwide Hospitality Awards, n’est pas étrangère.

« Nous sommes réputés mondialement pour mettre l’humain au cœur de notre projet pédagogique. Nous veillons à reconnaître et valoriser les talents à travers une démarche unique qui permet à chacun d’exceller et de révéler toutes les facettes de sa personnalité », précise Dominique Giraudier, à la tête de l’Institut Paul Bocuse.

Par « démarche unique », entendez une signature pédagogique inspirée de la philosophie du « learning by doing », dosant à la perfection enseignements théoriques et pratique quotidienne. Dans le même esprit, l’école encourage ses étudiants à participer à des business games proposés par des entreprises. Concrètement, celles-ci sollicitent les étudiants sur des projets réels tels que le positionnement d’une nouvelle chaîne ou marque hôtelière, par exemple. Cette pédagogie expérientielle et collaborative permet de développer de manière ludique la créativité, l’esprit entrepreneurial et l’agilité managériale.

L’Institut fait également la part belle à un accompagnement personnalisé et individuel. Le corps professoral, composé de 210 professionnels et enseignants, tous reconnus comme des leaders dans leurs domaines, met tout en œuvre pour que chaque étudiant puisse placer son intelligence émotionnelle au service de son projet professionnel et de son épanouissement personnel.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Concrètement, la première année est une sorte d’introduction générale qui vise à attiser la curiosité et le sens de l’analyse des étudiants. L’acquisition des compétences managériales (esprit d’équipe, leadership, communication, analyse et prise de décision) se fait à partir de la deuxième année. La quatrième et dernière année, quant à elle, met l’accent sur la spécialisation. Elle propose une grande variété de parcours, tels que le luxe, le vin, l’événementiel, l’entrepreneuriat, etc. Le cursus est bien entendu rythmé par les stages – 14 mois en tout sur les trois premières années – auxquels peut s’ajouter un dernier stage, à l’issue de la quatrième année.

Comme son nom l’indique, le Bachelor a aussi une forte dimension internationale. Les cours sont dispensés en anglais et en français, ou uniquement en anglais. Par ailleurs, les étudiants de deuxième et troisième année peuvent effectuer un échange universitaire avec les écoles partenaires. Le résultat est probant, puisque près de 70 % des diplômés débutent leur carrière à l’international !

DES LIEUX D’APPLICATION D’EXCEPTION

On l’a évoqué plus haut, le Bachelor capitalise sur une pédagogie de l’application pratique : 50 % de la formation est dédiée à la mise en situation professionnelle au sein de lieux hors du commun. Parmi eux, une résidence hôtelière, des restaurants gastronomiques (dont un étoilé Michelin) et bistronomiques, et surtout, l’hôtel-école 5 étoiles Le Royal MGallery by Sofitel (le seul en Europe) pour apprendre à maîtriser tous les codes de l’hôtellerie de luxe.

Ces situations pratiques, réalisées en contexte réel et la plupart du temps face à une véritable clientèle, sont l’opportunité pour les étudiants de développer les aptitudes comportementales et managériales dont ils auront besoin à l’avenir.

CAP SUR LA PROFESSIONNALISATION

Huit cents, c’est le nombre d’entreprises partenaires de l’Institut Paul Bocuse, auxquelles s’ajoute un vaste réseau d’Alumni présents dans 80 pays. Ces relations de proximité avec le monde du travail permettent au Bachelor de mieux cibler les besoins des professionnels et donc d’adapter sa formation en conséquence. Vous l’avez compris, tout est fait pour entrer rapidement dans la vie active à l’issue de la formation et réussir sa carrière dans l’hôtellerie, l’accueil et les services.

Vous souhaitez rejoindre les rangs du Bachelor Management International de l’Hôtellerie ? Bonne nouvelle, l’Institut Paul Bocuse propose deux rentrées par an : en septembre, via Parcoursup, pour les élèves de terminale (l’ouverture de la plateforme est prévue le 21 décembre) et en avril pour les élèves qui souhaitent se réorienter (la période de candidature est d’ores et déjà ouverte directement sur le site de l’école). Pour en savoir plus sur l’institut et ses modalités d’admission, rendez-vous sur le site et ne manquez pas les JPO virtuelles, le 21 novembre et le 12 décembre prochain. Vous pourrez visiter le campus depuis chez vous, discuter en live avec les responsables de la formation et les étudiants, et obtenir toutes les réponses à vos questions.

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