Décryptage

Formation en Marketing Digital : tout savoir sur l’offre d’EDBS

Proposé par EDBS

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Par L'Etudiant Fab, publié le 14 avril 2023
9 min

Le secteur passionnant du Marketing Digital offre de très belles opportunités de carrière. Il est en constante évolution, donnant lieu à de nouveaux métiers liés notamment à la transformation digitale des organisations. EDBS, école résolument tournée vers le digital, propose des formations en Marketing Digital Data sur ses campus de Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille.

Formation en Marketing Digital : de nouveaux enjeux à découvrir à EDBS à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille

Aujourd’hui, dans tous les domaines, pour comprendre au mieux les attentes et les besoins des clients, il est nécessaire de se baser sur des données chiffrées et concrètes. Celles-ci permettent de créer une expérience marketing personnalisée et plus juste, qui apportera des résultats tangibles pour l’entreprise en termes de ventes ou de chiffre d’affaires. Ainsi, il est devenu crucial d’exploiter le pouvoir des données pour créer une stratégie marketing efficace !

Le Marketing Digital

Qu’est-ce que le Marketing Digital ? Il regroupe l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects (c’est-à-dire de potentiels clients). Cela inclut notamment les sites web ou les blogs, tous les réseaux sociaux ou la publicité digitale, le référencement ou SEO, le SEA, etc.

La data

Comment définir la data ? Au sens large, le terme « data » désigne l’ensemble des données numériques qui peuvent être collectées et exploitées. Pour vous donner un exemple, dans le secteur de la vente, il peut s’agir de données comme le nom, le prénom ou l’e-mail d’un client, mais aussi ses informations d’achat, de visite, ses préférences en termes de produit. Ainsi, la data marketing correspond au marketing fondé sur l’utilisation de ces données et sur la connaissance du client. L’idée est de proposer ensuite une stratégie adaptée aux informations livrées par la data. Ainsi, intégrer l’apprentissage de la data est un choix stratégique dans une formation en Marketing Digital. Ces notions sont de plus en plus exploitées par les entreprises dans leurs stratégies.

La collecte et le traitement de données de masse fournissent des informations cruciales aux entreprises sur leur clientèle actuelle et potentielle, l’efficacité de leurs stratégies et leur évolution. Ces données issues des logiciels de CRM (Customer Relationship Management), qui aident à suivre la clientèle et à regrouper les informations nécessaires, vont être collectées sur internet dans le but de transformer les prospects en clients.

Des secteurs en pleine expansion

Le Marketing Digital demeure un secteur très prometteur en termes d’évolution de carrière. Il est devenu incontournable pour booster les ventes des entreprises. Les jeunes diplômés en Marketing Digital sont des profils très recherchés sur le marché du travail pour leur maîtrise de compétences clés et des nouvelles techniques. En conséquence, beaucoup d’entreprises leur proposent des salaires élevés. En moyenne, un débutant peut prétendre à un salaire de 36 000 à 45 000 euros brut annuel.

Quelle formation pour travailler dans le Marketing Digital ?

Les nouveaux métiers du Marketing Digital et de la Data accessibles après un cursus à EDBS Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille ?

Après un mastère Marketing Digital et Data, les débouchés sont variés. Voici quelques exemples de métiers accessibles après une formation en Marketing Digital à EDBS à Lyon, Nantes, Lille, Paris et Toulouse.

Chef de projet digital

Au sein d’une entreprise ou d’une agence, un chef de projet digital gère l’ensemble des opérations liées au Marketing Digital et au webmarketing. C’est en quelque sorte un chef d’orchestre devant maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet web. Il peut ainsi gérer la construction d’un site web, le lancement d’une campagne de communication digitale, l’achat d’articles sponsorisés ou la création de contenus digitaux. L’organisation et la polyvalence sont des qualités essentielles pour ce type de poste.

Référenceur SEO

Le référenceur SEO est en charge du référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche. C’est le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization). Grâce à des techniques spécifiques, il met en place des stratégies éditoriales et marketing pour accroître la visibilité d’un site internet ou d’une entreprise sur les moteurs de recherche tels que Google. C’est un métier en constante évolution qui mêle plusieurs compétences : l’expertise en marketing et la fibre commerciale, ainsi que des techniques de rédaction web.

Webdesigner

Le webdesigner est la personne en charge de l’identité visuelle d’un site internet et de son ergonomie. Il crée ainsi tous les éléments graphiques du site (visuels, bannières…) selon un cahier des charges précis et adapté à la cible visée.

Data analyst

Un data analyst est responsable de la collecte, mais surtout de l’analyse et de l’interprétation de toutes les données d’une entreprise. À partir de celles-ci, il émet des recommandations pertinentes pour l’activité et la stratégie de l’entreprise. Pour y parvenir, le data analyst doit maîtriser les chiffres et la statistique, ainsi que des langages et des outils très techniques tels que le SQL, un langage web complexe lié aux bases de données.

En quoi consistent les formations en Marketing Digital d’EDBS à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse ou Lille ?

Une formation complète en Marketing Digital

EDBS

forme des professionnels du Marketing Digital capables d’appréhender et d’accompagner la transformation digitale des entreprises dans toutes ses dimensions, qu’elles soient stratégiques, techniques ou opérationnelles. On y apprend donc à maîtriser tous les leviers digitaux qui intègrent ces nouvelles stratégies en Marketing Digital. Les enseignements sont nombreux et variés afin d’offrir aux étudiants une vision globale des métiers accessibles.

Au programme :

  • UX Design

  • Web analytics

  • Publicité

  • E-réputation

  • Brand content

  • Apprentissages des techniques de référencement comme le SEO & SEA

  • Référencement naturel pour les sites internet

  • Gestion des campagnes de publicité via Google Ads

Les étudiants apprennent aussi les techniques de collecte et d’analyse de la data, des compétences désormais clés. Enfin, ils peuvent suivre des cours sur les langages de programmation comme le HTML, JavaScript et PHP afin d’être capables de développer un site web.

Un Bachelor spécialisé en Marketing Digital et Data

Le Bachelor Marketing Digital et Data d’EDBS est un parcours complet en trois ans. Les étudiants apprennent à maîtriser toutes les nouvelles pratiques et tendances du Marketing Digital : publicité, e-réputation, brand content, stratégie omnicanale, etc. Les cours dispensés sont diversifiés, avec des enseignements à la fois techniques (Community Management, influence, statistiques et data analytics) et managériaux (gestion de projet, stratégie, analyse de la concurrence), mais aussi des ateliers visant à l’apprentissage des soft skills, des outils de Marketing Digital et à la prise de décision. Sont proposés, par exemple, la pratique de la négociation ou de l’éloquence et des cours de langues. L’anglais occupe d’ailleurs une grande place dans l’offre d’enseignement d’EDBS.

Du web aux applications mobiles en passant par les réseaux sociaux, le programme est complet ! Les étudiants développent des compétences techniques et acquièrent des savoir-faire qu’ils mettent en pratique au cours de leurs stages (en formation initiale) ou de leur alternance. Ce temps passé en entreprise favorise une meilleure insertion sur le marché du travail une fois leur diplôme en poche.

Poursuivre avec le Mastère Marketing digital et Management de la Data d’EDBS

Le Mastère Marketing Digital et Data d’EDBS donne à ses étudiants toutes les clés pour devenir des professionnels qualifiés du Marketing Digital, capables d’exploiter au mieux tout le potentiel des données. Ces derniers pourront ainsi accompagner la transformation digitale des entreprises dans toutes ses dimensions, qu’elles soient stratégiques, techniques ou opérationnelles.

Formation en Marketing Digital : focus sur les campus EDBS de Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille

Pédagogie et innovation

La pédagogie d’EDBS repose sur le concept de learning by doing mettant l’accent sur la pratique et l’action. En immersion dans des projets concrets de webmarketing, les étudiants en Bachelor et Mastère à EDBS acquièrent naturellement la curiosité, l’agilité et la posture requises pour évoluer dans ce domaine concurrentiel. Mettre les étudiants en situation et les sensibiliser à des problématiques professionnelles leur permet de se former efficacement à leurs futurs métiers. L’école forme ainsi des chefs de projet qualifiés, prêts à relever tous les défis en entreprise, et dont les profils sont adaptés au marché de l’emploi.

Des enseignants experts

Les enseignants d’EDBS sont des professionnels et des entrepreneurs qualifiés. Ils ont été choisis pour leur expertise et leur expérience en Marketing Digital et en Data analyse. Motivés et pédagogues, ils partagent leurs compétences avec les étudiants et se montrent disponibles pour les accompagner tout au long de l’année.

Les campus EDBS

Afin de former des étudiants partout en France, EDBS a implanté ses campus à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Lille. Point commun ? Toutes ces villes sont réputées pour leur vie étudiante bouillonnante et leur dynamisme économique.

Pour en savoir plus sur les formations en Marketing Digital d’EDBS rendez-vous sur le site d’EDBS.

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