Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Formez-vous aux métiers du chiffre : visez l’excellence avec le Cnam Intec !

Proposé par INTEC CNAM

Formez-vous aux métiers du chiffre : visez l’excellence avec le Cnam Intec !
Formez-vous aux métiers du chiffre : visez l’excellence avec le Cnam Intec ! © Intec Cnam
Par L'Etudiant Fab, publié le 05 janvier 2025
1 min

Vous recherchez une formation en alternance dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance ? Découvrez les cursus du Cnam Intec, une école de référence qui forme plus de 12 000 étudiants chaque année.

Cnam Intec : zoom sur les formations ouvertes à l’alternance

Plébiscitée par les étudiants et appréciée des recruteurs, l’alternance est un excellent accélérateur de carrière. Conscient de cette réalité, le Cnam Intec propose plusieurs cursus en alternance.

Double parcours Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) et Licence professionnelle collaborateur de cabinet comptable

De niveau bac +3, ce cursus s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers des postes de collaborateur en cabinet d’expertise comptable, de contrôleur de gestion, de trésorier junior ou encore d’auditeur interne junior.

Ouverte dès la deuxième année de formation, l’alternance peut être réalisée via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Double parcours Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) et Licence Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

Cette formation de haut niveau vise à alimenter les connaissances des étudiants dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit.

Si les débouchés sont identiques à ceux du double parcours Diplôme de gestion et de comptabilité et Licence professionnelle collaborateur de cabinet comptable, ce cursus met davantage l’accent sur l’apprentissage de l’anglais et la maîtrise des nouvelles technologies (SIG base de données, XL & Power bi, AccounTech & FinTech).

Tandis que la première année se déroule en classe initiale, l’alternance est ouverte en deuxième et troisième année.

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Le DSCG est une formation de deux ans qui délivre un niveau bac +5. Ce cursus permet d’accéder à des fonctions à haut niveau de responsabilités : directeur comptable, directeur administratif et financier…

Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième année, le DSCG est ouvert à l’alternance, mais uniquement par le biais d’un contrat d’apprentissage.

Double cursus Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et Master Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

De niveau bac+5, le double parcours DSCG et Master CCA est un cursus en deux ans qui offre de multiples débouchés aux diplômés : contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, auditeur interne, etc.

La réussite aux examens conduit à la réalisation d’un stage d’expertise comptable de trois ans, une étape obligatoire pour exercer en tant qu’expert-comptable.

À noter que l’alternance est envisageable pendant les deux années de master.

Licence professionnelle Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise comptable

Accessible aux étudiants titulaires d’un bac +2 en droit, économie ou gestion, cette licence professionnelle apprend aux étudiants à produire les comptes annuels ainsi que les déclarations fiscales et sociales pour le compte des petites et moyennes entreprises.

Afin de renforcer l’employabilité des étudiants, cette licence se déroule en alternance (trois jours par semaine en entreprise et deux jours à l’école).

Licence Comptabilité, contrôle, audit (CCA)

De niveau bac +3, la licence CCA se distingue par sa flexibilité : outre la possibilité de suivre ce parcours à distance ou en présentiel, la formation est ouverte à l’alternance.

S’il est possible d’intégrer le marché du travail en tant que collaborateur comptable, contrôleur de gestion ou auditeur interne, la poursuite d’études est envisageable. D’ailleurs, à l’issue de la licence, les diplômés bénéficient d’une place garantie au sein du master CCA proposé par le Cnam Intec. 

L’alternance au Cnam Intec : 3 avantages clés

L’alternance est généralement présentée comme la voie royale pour accéder à l’emploi. Au-delà de cette insertion professionnelle facilitée, les alternants du Cnam Intec cumulent d’autres avantages :

  • bénéficier d’une formation gratuite tout en percevant un salaire ;

  • profiter du réseau d’entreprises et d’associations du Cnam Intec : Association nationale des experts-comptables stagiaires (ANECS), Caisse d’Épargne, Ernst & Young Audit… ;

  • évoluer dans les meilleures conditions grâce au tutorat pédagogique : pendant toute la durée de l’alternance, chaque étudiant est accompagné par un enseignant du Cnam Intec d’une part, et par un maître d’apprentissage désigné dans l’entreprise d’accueil d’autre part.

Les rendez-vous du Cnam Intec à ne pas manquer

Envie d’en savoir plus sur les formations en alternance dispensées par le Cnam Intec ? Vous souhaitez multiplier vos chances de décrocher une alternance ? L’institut organise deux événements incontournables :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !