1. Grande Ecole Innovation et entrepreneuriat : IRIIG
Partenariat

Grande Ecole Innovation et entrepreneuriat : IRIIG

Envoyer cet article à un ami
IRIIG, la Grande Ecole de l’Innovation a choisi pour Campus le H7 // © IRIIG
IRIIG, la Grande Ecole de l’Innovation a choisi pour Campus le H7 // © IRIIG

IRIIG, la Grande Ecole de l’Innovation a choisi pour Campus le H7, incubateur et accélérateur de start-up, et lieu totem de la French Tech à Lyon. Qu’ils soient étudiants dans le MSc « Management de L’innovation & de la Croissance » ou professionnels dans notre Executive MBA « Corporate Entrepreneurship & Innovation » ils bénéficient à plein de cet écosystème entrepreneurial inspirant et stimulant.

L’innovation comme réponse à un monde durablement complexe et changeant

Le changement est la constante de ce 21ème siècle, et l’innovation la clé pour une croissance durable et inclusive. Les capacités d’adaptation, c’est-à-dire la capacité d’apprendre à apprendre et à désapprendre tout au long de sa vie, deviennent ainsi les seules compétences réellement durables !

C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de créer la première école d’innovation de France et de l’installer, tout naturellement, au cœur du H7, afin que chacun, étudiant, manager et dirigeant, puisse bénéficier de l’énergie et de l’inspiration de cet écosystème unique, lieu totem de la French Tech à Lyon.

Une Grande Ecole à la pédagogie valorisant l’apprentissage dans l’action, le geste juste et l’engagement

Nous avons fait le choix d’une pédagogie unique, inspirante et stimulante. En implantant tout d’abord notre campus au cœur d’un des plus grands incubateurs de France et d’Europe afin d’immerger, au quotidien, nos étudiants au milieu d’entrepreneurs et de dirigeants. Au-delà de cette ambiance « Start Up », nous avons conçu nos programmes dans une logique de classe inversée, de manière à ce que 60 à 70 % des enseignements soient réalisés dans le cadre de missions de conseil réelles pour le compte des entreprises partenaires d’IRIIG. Nos étudiants sont ainsi transformés en véritables consultants pour le compte de vrais clients qui sont autant d’employeurs potentiels. Ils sont tutorés et accompagnés en cela par nos « IRIIGers », nos enseignants permanents au triple profil d’expert, de consultant et d’entrepreneur. Chacun d’entre eux a en effet déjà créé au moins une entreprise !

Deux programmes pour répondre à un double enjeu de carrière inspirante et d’employabilité durable

IRIIG est une Grande Ecole d’un nouveau genre, plus en phase avec son temps et avec les attentes du marché de l’emploi. Ses programmes, tout en étant très innovants sur le plan pédagogique, se calent sur les intitulés de diplôme des grandes écoles traditionnelles :

Un MSc « Management de L’innovation & de la Croissance », diplôme en 1 ou 2 ans, destiné à accompagner de jeunes diplômés bac+3 ou bac+ 4&5, vers les métiers de l’innovation (Innovation Poject Manager, Chef de projet transformation digitale,…), du conseil en développement (Growth Hacker, …) ou de l’entrepreneuriat/intrapreuneuriat.La 2ème année de ce MSc se fait en alternance école/entreprise notamment dans le cadre d’un contrat de professionalisation.

Un Executive MBA « Corporate Entrepreneurship & Innovation », diplôme en 1 an rythme alterné (jeudi Pm et vendredi 1 semaine sur 2) pour dirigeants et futurs dirigeants en charge de piloter l’innovation et d’accompagner le changement (Chief Innovation Officer, Chief Digital Officer, Directeur du Développement et de l’Innovation, Directeur de la Transformation, Corporate Entrepreuneur, …

Une pédagogie pour apprendre à apprendre et à désapprendre

Dans un monde complexe et changeant une seule compétence est véritablement durable et non périssable : la capacité d’apprendre à apprendre. Nous travaillons ainsi, dès les épreuves de sélection (Le Grand Bain !), à développer 4 « sous-compétences » désormais indispensables et souvent appelées les « 4 C » : Créativité, esprit Critique, Communication et Coopération. Tous nos cours, toutes nos missions de conseil et tout l’accompagnement « carrière » sont organisés de manière à développer collectivement et individuellement ces 4C et donc les capacités d’adaptation et d’apprentissage de tous nos étudiants.

Une approche inclusive du monde

Sans innovation, pas de croissance durable, qui elle seule permet la création de richesses et d’emplois. Néanmoins la croissance chez IRIIG n’est envisagée que si elle est inclusive. De manière à exposer nos étudiants à cette nécessité, chaque promotion s’engage, pendant un an, dans le cadre de la mission « Coup de pousse » à soutenir une association à caractère humanitaire ou sociétal. De nombreuses autres opportunités leur sont également offertes de côtoyer des entrepreneurs sociaux et environnementaux.