Coronavirus : par quoi sont remplacés les concours d’entrée à Sciences po ?

Par Amélie Petitdemange, publié le 07 Avril 2020 - Mis à jour le 20 Avril 2020
7 min

Les concours pour entrer dans les différents Sciences po sont annulés en raison du confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Comment va s'opérer l'examen des candidatures ? Un jury sera-t-il chargé de noter votre dossier sur Parcoursup ? L’Etudiant fait le point sur les modalités précises d’évaluation selon l’IEP que vous visez.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les concours post-bac sont annulés, a annoncé le ministère de l'Enseignement supérieur mardi 24 mars. Ils seront remplacés par un examen des dossiers déposés sur Parcoursup.

Pour entrer à Sciences po, plusieurs concours existent : ceux, indépendants, de Sciences po Paris, Sciences po Grenoble, et Sciences po Bordeaux, et le concours commun du réseau Sciences po (Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Les établissements s’organisent au cas par cas afin de sélectionner leurs futurs étudiants.

Lire aussi

Le concours de Sciences po Paris

Concernant Sciences po Paris, la situation est particulière, puisque les écrits se sont déjà déroulés les 22 et 23 février 2020. Pour les candidats déclarés admissibles, l’entretien est remplacé par une seconde étude détaillée du dossier. L'examinateur sera particulièrement attentif à l'adéquation entre votre profil, votre projet du candidat, et les programmes que vous souhaitez rejoindre. Les motivations seront prises en compte, mais aussi votre "capacité à [vous] projeter et à progresser".

Concernant les candidats issus des établissements relevant des Conventions Education Prioritaire (CEP), la phase d’admissibilité s’est achevée le 15 avril 2020. L’épreuve d’entretien en présentiel est remplacée par un échange oral à distance en visioconférence et aura lieu courant juin devant deux examinateurs. "D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange aura pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle", précise l'école dans un communiqué.

Pour les candidats à la procédure internationale qui ont pu soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 19 avril, les résultats d’admissibilité sont communiqués six semaines après la validation du dossier complet. Pour les admissibles, l’épreuve d’entretien en présentiel est également remplacée par un échange oral à distance qui pourra se déroulera jusqu’à début juin 2020, sous les mêmes conditions que celles des candidats issus des CEP.

Le jury d’admission se tiendra fin juin 2020 pour tous les candidats, sauf pour les internationaux, avec une tenue des jurys possible jusqu'à mi-juin.

Lire aussi

Le concours de Sciences po Bordeaux

À Sciences po Bordeaux, les oraux d'admission en première année, prévus du 14 au 30 avril, sont annulés. L'admission se fera en deux phases sur examen du dossier déposé sur Parcoursup. La phase d’admissibilité se fera par un algorithme qui prendra en compte cinq attendus : expression écrite, expression orale, maîtrise de deux langues vivantes, intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions, aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse. Elle s'appuiera notamment sur les notes des épreuves anticipées du baccalauréat et sur vos notes de terminale.

Dans un deuxième temps, la phase d’admissibilité sera assurée par deux professeurs qui évalueront les dossiers séparément puis mettront leurs résultats en commun. Ils prendront notamment en compte vos bulletins de première et de terminale, la copie d’une épreuve de baccalauréat blanc, votre fiche Avenir, votre CV (la rubrique "Activités et centres d’intérêt") et votre projet de formation motivé.

Les résultats d’admission seront communiqués via Parcoursup à compter du 19 mai 2020 (conformément au calendrier national).

Lire aussi

Le concours de Sciences po Grenoble

Le concours écrit à Sciences po Grenoble, prévu le 11 avril, est remplacé par une admission sur dossier en deux phases. Une première phase d'analyse des notes et une seconde phase d'examen par un jury des "fiches Avenir".

Les critères d’examen des dossiers retenus pour la première phase sont prioritairement les notes des bulletins scolaires des classes de première et de terminale dans des disciplines habituellement évaluées lors du concours, ainsi que les notes à l'écrit et à l'oral du baccalauréat de français, affectées d’une pondération. Seront aussi prises en compte, et affectées d’une pondération, des notes de disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquelles les candidates et les candidats sont inscrits ou dont elles ou ils sont issus.

Lors de la seconde phase, le jury procédera à un examen approfondi des fiches Avenir et leur attribuera une note, affectée d’une pondération. Il pourra également être tenu compte, pour les candidates et candidats bac+1, des résultats obtenus au baccalauréat 2019. Il sera tenu compte dans l'évaluation des dossiers et dans l'établissement du classement final d'admission, de la différence entre les candidats bac 0 et bac+1.

Lire aussi

Le concours commun à 7 Sciences po

Le concours commun, prévu le 18 avril 2020, est annulé. "Nous avons tenté sans relâche d'envisager un report des épreuves au mois de juin. Force est de constater qu'une telle mesure n'est pas compatible avec l'impérieuse nécessité de faire face à la pandémie qui frappe notre pays. C'est donc dans un esprit de responsabilité que nous nous engageons pour l'année 2020 à procéder à une sélection sur dossier", a annoncé le réseau Sciences po dans un communiqué le mardi 24 mars.

Votre candidature au réseau Sciences po sera examinée à partir des éléments suivants : les notes des bulletins scolaires des classes de première et de terminale ainsi que les notes aux épreuves écrites et orales du baccalauréat de français, notes qui seront affectées, le cas échéant, d'une pondération. Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu'à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquelles vous êtes inscrit ou dont vous êtes issu.

Les diverses notes du contrôle continu feront l’objet d’un redressement destiné à les prendre en compte, non pas de façon absolue, mais relativement aux résultats de la classe. Une distinction sera par ailleurs faite entre les candidats post-bac et bac+1. Le même nombre de places sera affecté à chacune des catégories.

Enfin, la rubrique "Scolarité" sera examinée mais pas la rubrique "Activités et centres d’intérêt" ni le "Projet de formation motivé". Votre fiche Avenir et vos résultats obtenus au baccalauréat 2019 pourront également être pris en compte.

Le réseau Sciences po remboursera intégralement les droits d’inscription au concours.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !