Entrée à l'IEP de Grenoble après une année de prépa, quels conseils Thaïs donnerait-elle à ceux qui voudraient suivre ses traces ? Quelles impressions lui fait sa formation ? Secrets d'admis.
Comment elle est entrée à Sciences po
"J'ai préparé les concours de Sciences po Paris, Grenoble [38] et le concours commun pendant mon année de terminale ES, sans succès. Après mon bac, que j'ai eu avec mention très bien, je me suis inscrite en classe prépa D1 ENS Rennes à l'ENC (École nationale de commerce) de Paris et en même temps à la prépa Tremplin IEP. Un an plus tard, j'ai retenté ma chance. Pour Bordeaux [33], j'ai choisi le droit comme épreuve de spécialité. Pour Grenoble, il fallait lire un ouvrage historique sur l'Allemagne de l'Est. J'ai complété mes connaissances sur ce sujet avec des recherches sur Internet."
Comment elle choisi son IEP
"J'ai été prise à Grenoble, et la spécialité Amérique latine en master m'intéressait. J'aimerais partir en Espagne, dans le cadre de la mobilité internationale."
Ce qu'elle pense de Sciences po aujourd'hui
"On est encadrés, mais pas trop. On apprend à s'exprimer, à vaincre sa timidité. Surtout, la vie associative est intense. J'aimerais m'investir dans une activité sportive, dans l'association Alpes Model United Nations, qui simule des négociations à l'ONU [Organisation des Nations unies, NDLR], et dans une association de soutien pour les enfants issus de l'immigration."
|