1. Supérieur
  2. Sciences po
  3. Intégrer Sciences po avec un bac L
  4. Préparer Sciences po à distance
Coaching

Préparer Sciences po à distance

Envoyer cet article à un ami

Pour préparer les concours en parallèle de votre formation, vous pouvez vous tourner vers les solutions en ligne. Elles représentent souvent une solution pratique pour compléter l'enseignement que vous suivez.
 

Cours et exercices en ligne

 
Destinée à compléter le programme de terminale ou de première année d'enseignement supérieur, cette formule propose des cours en ligne et des conseils, avec des devoirs semblables à ce qui sera attendu aux concours. Vous serez également amené à réaliser des exercices étape par étape.
Par exemple, pour une dissertation, on pourra vous demander une analyse du sujet ou la rédaction ponctuelle d'une introduction ou d'un morceau de développement.

Pour en savoir plus, consultez le programme des études intégrées des IEP.
 

fleche-rouge Une aide à l'organisation

"Les étudiants sont vraiment guidés. Ils ont aussi la possibilité d'être en contact avec des enseignants et de poser des questions, sur le cours ou de façon plus large. Par exemple, "comment faire pour organiser ma semaine et préparer le concours alors que j'ai un bac blanc, que je suis en prépa", etc. L'aménagement du temps de travail fait partie des difficultés principales", raconte Philippe Destable, le créateur de Tremplin IEP.

Ce campus en ligne, labellisé par les IEP, a été créé pour répondre aux besoins d'élèves de terminale et en première année d'études supérieures qui souhaitent préparer le concours commun, et aussi pour proposer une solution alternative aux prépas privées.

Il est possible de s'inscrire pour un "cycle long" – huit mois de novembre à juin – ou un "cycle accéléré" – cinq mois, de février à juin.

Il est donc possible ici de demander des conseils sur mesure. Un forum permet également d'échanger avec d'autres étudiants. "Il faut consacrer au minimum une demi-journée par semaine à la préparation", estime-t-il. Les frais d'inscription s'élèvent à 424 euros (250 euros pour les boursiers).

 
Cours et exercices à distance
  

Le Centre national de l'enseignement à distance (Cned) propose des modules de préparation par correspondance à l'examen, qui comprennent des cours dactylographiés et la correction des devoirs. Ces modules annuels peuvent être entamés à n'importe quel moment de l'année.

La Documentation française propose une préparation en ligne annuelle, au tarif de 420 euros. Des cours et exercices permettent de préparer à distance toutes les épreuves d'admission. Et chaque inscrit bénéficie d'un tutorat personnalisé.

Pour aller plus loin : Intégrer une prépa après un bac L : ce qu’il faut savoir / Sciences po : les concours des IEP décryptés / VIDÉO - Sciences po : les réponses à vos questions

Sommaire du dossier
Retour au dossier Pourquoi faire Sciences po ? Quelles sont les différences entre les IEP ? Entrer à Sciences po Paris Sciences po : intégrer un IEP de province Bac L : préparer les concours d’entrée à Sciences po dès le lycée Après un bac L, quelle voie choisir pour préparer Sciences po ? Préparer Sciences po à distance