1. Supérieur
  2. Sciences po
  3. Intégrer Sciences po avec un bac L
  4. Quelles sont les différences entre les IEP ?
Coaching

Quelles sont les différences entre les IEP ?

Envoyer cet article à un ami

Les établissements de province parviennent-ils à contrer l'historique hégémonie parisienne ? Y a-t-il des différences entre eux ? Chaque année, la question est posée dans la presse ou les forums d'orientation. Si, en premier cycle, il n'existe pas de différences majeures entre les formations, reste que tous les IEP n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes offres de masters.

 
Le match Paris-Province

 

Science Po, c'est d'abord Sciences po Paris. Cette notoriété tient avant tout à l'histoire : premier établissement créé, c'est en quelque sorte la "maison mère". Mais il y a bien sûr huit autres IEP en province.

Sciences po Paris
Sciences po est devenu une marque, qui appartient à Sciences po Paris. À cela s'ajoute une renommée due aux grands noms de la politique, du journalisme ou des affaires passés par la Rue Saint-Guillaume et qui contribuent à la visibilité internationale de l'école.

Il suffit de regarder l'annuaire des anciens pour s'en convaincre : beaucoup ont fait une belle carrière. Dans de nombreux domaines, la réputation de cette formation fait beaucoup. "Être passé par Sciences po Paris est un vrai atout sur un CV. C'est clairement la carte de visite qui m'a permis de trouver du travail", reconnaît Marine, aujourd'hui administratrice d'un ensemble musical.

Autre différence de taille : contrairement aux autres IEP, Paris est un "grand établissement", un statut administratif qui lui permet de bénéficier d'importants financements de l'État et d'enrichir d'autant l'offre de formation.

Les autres IEP
À côté de l'institut parisien, il en existe huit autres IEP installés en province. En montant un concours commun, les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse essayent aussi de contrer l'hégémonie parisienne. Pour l'heure, Bordeaux et Grenoble conservent leur autonomie.

Tous ces IEP ont un concours sélectif et des enseignants de qualité. Le diplôme, la formation, les méthodes sont de sérieux atouts, quel que soit l'IEP que vous choisirez.

 
Les spécialités de chaque IEP

 

Chaque année, vous trouverez dans la presse et sur le Web des classements des IEP. Il existe entre eux des différences implicites et des réputations. En réalité, il semblerait que le choix des étudiants dans les IEP de province repose avant tout sur la qualité de la ville et son positionnement géographique.

Il faut dire que "les six IEP du concours commun ont une offre qui est globalement la même : une scolarité en cinq ans, une large formation en sciences humaines et sociales, en droit et langues, et une année hors les murs", rappelle Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille. Le choix d'un IEP importerait donc peu en premier cycle.

Il peut néanmoins être intéressant de comparer les IEP si vous avez déjà une idée des débouchés que vous visez. Les laboratoires de recherche présents au sein des IEP pourront vous donner une bonne idée des spécialités de chacun. De la même manière, les offres de masters diffèrent d'un établissement à l'autre : allez explorer leurs sites Internet.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au concours commun des IEP.

Pour aller plus loin : Intégrer une prépa après un bac L : ce qu’il faut savoir / Sciences po : les concours des IEP décryptés / VIDÉO - Sciences po : les réponses à vos questions

Sommaire du dossier
Retour au dossier Pourquoi faire Sciences po ? Quelles sont les différences entre les IEP ? Entrer à Sciences po Paris Sciences po : intégrer un IEP de province Bac L : préparer les concours d’entrée à Sciences po dès le lycée Après un bac L, quelle voie choisir pour préparer Sciences po ? Préparer Sciences po à distance