Réseau des Sciences po : les dates et modalités du concours commun 2021 dévoilées

Par Gabriel Joly, publié le 21 Octobre 2020
4 min

Les modalités du concours commun d’entrée dans les sept instituts d'études politiques (IEP) du réseau ScPo ont été publiées. Les candidats plancheront le samedi 24 avril 2021.

Le concours d’entrée à Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse se tiendra le samedi 24 avril prochain. Au total, 1.140 places sont disponibles cette année.

Les modalités du concours d’entrée en première année pour la rentrée 2021 ne changent presque pas. L’ensemble de la procédure se déroulera quant à elle de nouveau sur Parcoursup.

Le concours commun est ouvert aux bacheliers de 2020 qui prennent une année pour préparer les épreuves et aux élèves de terminale qui obtiendront leur bac en 2021. Pour intégrer l’un des 7 IEP (Instituts d’études politiques) de France en première année, ils devront passer les trois épreuves initialement prévues en 2020 : questions contemporaines, histoire et une épreuve de langue.

Lire aussi

Les épreuves du concours restent les mêmes

Les deux notions retenues pour la session 2020 de l’épreuve de questions contemporaines (coefficient 3) sont conservées pour l’édition 2021 : "Le secret" et "Révolutions". Les candidats devront choisir parmi deux sujets de dissertation pouvant concerner l’un des deux thèmes ou bien les lier. Ils auront trois heures pour répondre à l’exercice.

En histoire (coefficient 3), l’intitulé du programme, "Puissances et conflits dans le monde depuis 1939", amène à étudier les relations internationales depuis la Seconde Guerre mondiale, notamment durant la Guerre froide et la décolonisation. Le réseau ScPo précise que les sujets centrés sur la France ne sont pas au programme.

Les candidats auront deux heures pour réaliser une étude de deux documents en répondant à une question posée. L’essentiel est de parvenir à faire preuve d’esprit critique et replacer les documents dans leur contexte.

Enfin l’épreuve de langue (coefficient 2) reste quant à elle inchangée. Elle peut se dérouler au choix en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien. Pour 8 points, les candidats devront d’abord répondre à des questions de compréhension de l’écrit sur un texte de presse d’environ 700 mots. Les 12 points restants seront attribués sur un essai structuré et argumenté dont le thème sera en lien avec le texte.

Lire aussi

Une seconde opportunité pour les bac+2

En plus de la procédure classique d’admission en première année, une nouvelle chance sera exceptionnellement donnée aux candidats de la session de recrutement 2020 ayant obtenu leur bac en 2019.

Certains s’étaient plaints d’une rupture d’égalité après l’annulation du concours 2020. En réponse à cela, le réseau ScPo a permis à ceux s’étant inscrits au concours commun via Parcoursup en 2020 de repasser le concours le 24 avril prochain.

Ces bac+2 auront donc les mêmes épreuves que les "bac 0" et bac+1. Mais contrairement à ces derniers, ils rentreront directement en deuxième année en cas de réussite.

Le concours écrit aura lieu dans le respect des règles sanitaires. Toutefois, le réseau ScPo se réserve le droit de modifier les modalités de la procédure si l’évolution du Covid-19 ne permet pas la tenue du concours.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !