Concours Sciences po en région : être au top le jour J…

Par Agathe Villemagne et Camille Stromboni, publié le 20 Février 2017
2 min

Aussi sélectifs que Sciences po Paris, les IEP de région attirent chaque année plus de candidats. Comment passer la barrière des concours ? Étudiants, directeurs et correcteurs vous livrent leurs conseils pour faire partie des heureux élus.

Comment limiter la dose de stress le jour du concours ?

Jean (Sciences po Lille 2012) recommande tout d’abord d’arriver la veille dans la ville où se déroulent les épreuves, afin de bien repérer les lieux. Votre condition physique a également toute son importance pour être performant : arrivez donc en forme.

Évitez de relire vos fiches juste avant les épreuves !

“Cela ajoute du stress et ne sert à rien”, estime Léa (Grenoble 2011). Attention à la gestion du temps : “Il ne faut surtout pas essayer de tout rédiger sur son brouillon”, prévient Amélie (Toulouse 2010). En revanche, prenez le temps de bien réfléchir au plan.

À lire aussi : Les IEP de région au banc d’essai

Prévoir une solution de remplacement

Pour Vincent (Lyon 2009), ”il faut absolument avoir un bon plan B pour passer le concours dans des conditions sereines, sans gros coup de pression”. Prévoyez donc une voie de secours solide, pour mieux intégrer un IEP… plus tard dans vos études !

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road