Sciences po Paris : la procédure de recrutement pour les élèves de ZEP

Par Sophie de Tarlé avec Émilie Weynants, publié le 09 Janvier 2018
2 min

Pour intégrer l'IEP parisien en première année, il existe quatre voies : l'examen à bac+0, la procédure internationale, l'admission en double diplôme (en partenariat avec Paris 1 ou Sorbonne université) ou le recrutement via les conventions éducation prioritaire. En quoi consiste cette dernière procédure et à qui s'adresse-t-elle ?

Mises en place en 2001, les CEP (conventions éducation prioritaire) ouvrent une procédure d'entrée aux lycéens de 106 établissements partenaires répartis sur 19 académies (chiffres 2017). À la rentrée 2017, 158 élèves ont été admis via cette procédure, au sein d’une promotion de 1.848 étudiants qui ont fait leur entrée au Collège universitaire (premier cycle de trois ans). 

La procédure d'admission : une épreuve au lycée puis un oral à Sciences po

La sélection s'opère en deux temps. Le candidat doit d'abord constituer un dossier de candidature et passer une épreuve d'admissibilité au sein de son lycée : présentation à l'oral devant un jury d'un dossier de presse sur un thème choisi, complété d'une note de synthèse et d'une réflexion personnelle.

Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un oral d'environ trente minutes à Sciences po, au cours duquel sont évaluées leur motivation, leur curiosité intellectuelle, leur capacité de réflexion et leur maîtrise de l'expression orale (les détails sur le site d'admission de Sciences po). La commission d'entretien peut demander au candidat de réagir à un document type photo, dessin, image…

Le jury d'admission fonde également son appréciation sur les bulletins scolaires du candidat, les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, la phase d'admissibilité…

Les candidats sont admis sous réserve d'obtention de leur baccalauréat, l'admission n'étant valable que l'année universitaire qui suit immédiatement la décision du jury.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !