Sciences po : les thèmes du concours commun des IEP de région 2018

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 08 Janvier 2018
2 min

Sept des neuf instituts d’études politiques de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) organisent un concours commun d’admission en première année.

Au programme de ce concours – qui réunit Sciences po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse –, trois épreuves, qui se déroulent le même jour : histoire, questions contemporaines et langue vivante (anglais, allemand, espagnol ou italien). Ni dossier d'inscription, ni oral d'admission ne sont requis.

Pour l'épreuve de questions contemporaines, les thèmes du concours commun 2018 sont "Radicalités" et/ou "La ville". En 2017, il s'agissait de : "La sécurité" et/ou "La mémoire" ; en 2016, de "L'école" et/ou "La démocratie".

Les inscriptions au concours commun des IEP de région sont ouvertes du 1er février au 18 avril 2018 à midi. Cela permet à un étudiant qui passe les écrits de Paris au mois de février de se décider au dernier moment pour un autre institut s'il estime ne pas avoir été performant à cette épreuve.

En 2018, le concours aura lieu le samedi 26 mai, en même temps dans les sept villes des instituts participants. Il est souhaitable que les candidats passent le concours dans la ville la plus proche de chez eux.

L'admission sur titre (bac avec mention très bien) est toujours possible dans tous les IEP, sauf à Lille.

À noter : si ce concours est clair et lisible, il ôte au candidat tout droit à l'erreur ! L'évaluation est par ailleurs très exigeante pour départager tant de candidats (plus de 9.000 chaque année), ce qui avantage les étudiants de première année de licence par rapport aux lycéens.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !