1. Sciences po Lille : un volontariat international plutôt qu'un stage
Boîte à outils

Sciences po Lille : un volontariat international plutôt qu'un stage

Envoyer cet article à un ami

Ça bouge à Sciences po ! Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des IEP (Instituts d'études politiques) : réforme des concours, ouverture des inscriptions, nouveaux campus... Un bon complément à nos dossiers pratiques. Voici les actualités 2010 - 2012.

Une première en son genre. La convention signée par Sciences po Lille et Ubifrance en juin 2010 permet aux étudiants de l’IEP de faire, à la place du stage de fin d’études, un VI (volontariat international). Principaux concernés : les étudiants de l'école en cinquième année (dans le cadre de leur projet de fin d'étude) et ceux en troisième année, en mobilité internationale, qui souhaitent faire un stage long à l'étranger.

L’avantage est de taille par rapport au stage de fin d’études. Le VI est un véritable contrat de travail. Les étudiants sont sous statut public encadré par Ubifrance. Ils bénéficient d'une couverture sociale et d'une assurance. Ils sont rémunérés de 1.100€ à 3.000€ selon le pays d'affectation. Il s’agit également d’une expérience professionnelle qui va souvent de pair avec des prises de responsabilités importantes, et d’un bon tremplin vers un CDI à l'international.


En pratique
Si la mission prévue est de 12 mois (un VI peut durer de 6 à 24 mois), l'étudiant pourra valider les 6 premiers mois comme stage de fin d'études. Pour postuler, les étudiants consultent directement les offres sur le site du CIVI ou sur le portail de l'IEP. Rechercher ou postuler pour un volontariat international, c'est entrer dans un véritable processus de recrutement. Le CV, la motivation et la capacité à convaincre la structure d'accueil sont essentiels.