Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Sciences po Paris annonce ses modalités de recrutement pour 2025

La sélection pour intégrer Sciences po Paris se fera en deux étapes : une première phase "écrite" avec le classement des dossiers Parcoursup, puis une phase "orale" avec un entretien de motivation.
La sélection pour intégrer Sciences po Paris se fera en deux étapes : une première phase "écrite" avec le classement des dossiers Parcoursup, puis une phase "orale" avec un entretien de motivation. © Adobe Stock/HJBC
Par Marine Ilario, publié le 11 décembre 2024
4 min

Bac de français, entretien de motivation… À quelques jours de l’ouverture de la phase d’information sur Parcoursup, Sciences po Paris précise les critères qui seront retenus pour sélectionner les candidats en vue de la rentrée prochaine.

Deux phases de sélection, classement des dossiers des candidats, poids des notes et appréciations des professeurs. Le 10 décembre, le conseil de l’institut de Sciences po Paris a voté la réforme de la procédure d’admission portée par son nouveau directeur, Luis Vassy, nommé en septembre dernier.

Plus de poids pour le bac de français

La sélection des candidats pour intégrer Sciences po Paris se fera en deux étapes. Une première phase "écrite" avec le classement des dossiers des candidats sur Parcoursup, puis une phase "orale" qui consistera en un entretien de motivation. Chaque phase comptera pour la moitié de la note finale d'admission.

La première phase, qui évalue principalement vos performances scolaires, mettra l’accent sur l’épreuve écrite anticipée du bac de français. Elle comptera pour 60% de l’ensemble des notes regardées pour l'écrit (contrôle continu et spécialités).

L’institut ne souhaite pas fonder son classement des dossiers uniquement sur les notes du contrôle continu et l’épreuve de français "est le seul élément que nous ayons qui soit noté de manière homogène, sur tout le territoire national", a indiqué Luis Vassy lors de son audition devant le Sénat, ce mercredi 11 décembre.

Les appréciations des professeurs passées au crible

Mais il ne s’agira pas du seul élément regardé dans votre dossier de candidature. "Nous continuerons à lire individuellement tous les bulletins des candidats et des commentaires des enseignants, qui peuvent laisser percevoir la valeur des notes et le niveau de performance des élèves", a précisé Luis Vassy.

Il s’agira des bulletins de 1re et terminale, puisque le conseil de l’institut a voté pour ne plus prendre en considération les bulletins de 2de, et ainsi "soulager la pression pesant sur les candidats à un âge trop précoce", a indiqué l’institut dans un communiqué de presse.

L’abandon de l’essai personnel

Autre abandon : la production d’un essai personnel. Jusque-là, les candidats devaient fournir un écrit sur une thématique choisie parmi cinq proposées qui comptait pour un tiers de la note de la première étape de sélection.

En 2025, cet essai ne sera plus demandé. "Nous nous sommes rendu compte qu’il était souvent rédigé par les familles des candidats, voire des formations privées ou encore Chat GPT. Utiliser un texte alors que nous n’étions pas sûrs qu’il était produit par l’élève lui-même n’avait pas de sens", reconnaît Luis Vassy.

Même chose pour les lettres de motivation qui ne seront plus demandées pour compléter les dossiers de candidature.

Un oral pour la moitié de la note finale

Après l’écrit, place à l’oral. Si l’épreuve n’est pas totalement repensée dans sa structure, son coefficient, lui, passe de 25 à 50% de la note finale.

Une épreuve qui consiste à évaluer votre personnalité, votre détermination et motivation à intégrer Sciences po, votre curiosité, votre sens de l’effort et votre projet.

Selon des informations du journal Le Monde, cet oral devrait se faire à distance en 2025, avant de se tenir de nouveau en présentiel peut-être dès 2026.

Lors de son audition, Luis Vassy a précisé que ces nouvelles mesures votées en conseil de l’institut constituent une phase dite "transitoire". On peut donc s’attendre à de nouvelles modifications ou ajustement des critères de sélection en 2026 : Sciences po indique à l'Etudiant que "l'instauration d'une nouvelle épreuve écrite" est envisagée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !