1. Prépa Sciences po : Climax
Enquête

Prépa Sciences po : Climax

Envoyer cet article à un ami
Climax propose notamment une préparation aux épreuves d'entrée à l'IEP de Grenoble. // © Sciences po Grenoble
Climax propose notamment une préparation aux épreuves d'entrée à l'IEP de Grenoble. // © Sciences po Grenoble

Comment choisir sa prépa Sciences po ? Voici le descriptif de 12 prépas, dont une à distance. Une liste cependant non exhaustive, mais qui vous permettra de vous faire une idée des différentes formules proposées et de leur coût.

Ouverte depuis la rentrée 2010, la prépa Climax se destine uniquement à la préparation des concours Sciences po. Ses premières formations ont débuté en décembre 2010, à Versailles (78). À la suite de votre demande d'inscription, votre dossier est examiné et validé (ou non), avec, pour certains, un entretien de motivation avec le directeur de la prépa.

Des formules au choix

Plusieurs formules sont en option pour les lycéens de terminale afin de préparer Sciences po Paris, mais aussi le concours commun (IEP Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse), et les épreuves d’entrée à l'IEP de Grenoble et à l'IEP de Bordeaux.

- Pour le concours commun (qui a lieu fin mai), un cycle annuel (les samedis, de novembre à mi-mai) est proposé.
- Pour le concours parisien, qui a lieu fin février, la formule "samedis" (matin ou après-midi) est variable : de novembre à mai ou de mars à mai.
- Vous pouvez aussi, pour Paris ou le concours commun, choisir la formule d'une semaine intensive (vacances de la Toussaint, Noël, hiver, printemps, été).
- Pour les concours de Bordeaux et de Grenoble, Climax propose des modules d'une journée intensive au printemps.

Durant les sessions, en plus des cours, la prépa organise des concours blancs pour permettre aux futurs candidats de s'entraîner aux épreuves. Une aide à la préparation du dossier de candidature et des conseils pour la lettre de motivation sont également dispensés.

Pour les élèves de première et les bac+3

Pour les lycéens de première qui souhaitent se préparer, il existe également des stages intensifs de 1 ou 3 semaines pendant l’été (en juillet ou en août).

Enfin, depuis 2011, Climax propose une préparation à l'entrée en master à Sciences po Paris destinée aux titulaires d'une licence ou équivalent au moins (cours les samedis matin ou après-midi, de décembre à juin).

Environnement et tarifs

Les cours ont lieu dans les locaux de Climax, à Versailles (à proximité de la gare des Chantiers et du RER C). Les classes comptent entre 15 et 25 élèves.

Les tarifs varient en fonction de la durée du stage : de 160 € la journée de préparation au concours de Grenoble à 1.790 € les sessions de cours les samedis (concours commun ou Paris).

Toutes les infos détaillées sont sur le site de Climax.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Prépa Sciences po : Climax Prépa Sciences po : le CNED Prépa Sciences po : le Cours Galien Prépa Sciences po : Intégrale Prépa Sciences po : Ipesup-Prepasup Prépa Sciences po : l'ISTH Prépa Sciences po : Prépa-CCC (ex-Lakanal/MELH) Prépa Sciences po : Greta Prépas+ Prépa Sciences po : Atout Sup Prépa Sciences po : lycée Les Francs-Bourgeois (Paris) Prépa Sciences po : l'Institut catholique de Paris Prépa Sciences po : Sciences Piste à Domicile