Sciences po Paris : une épreuve écrite de retour dès la session 2025
L'établissement parisien annonce le retour d'une épreuve écrite pour l'admission en première année de bachelor et ce, dès la session 2025. Les précisions sur cette épreuve seront données dans un second temps par Sciences po Paris.
Alors que Sciences po Paris avait procédé à des ajustements de procédure en juillet 2024 et indiqué qu'il n'y aurait pas de retour de l'épreuve écrite au moins avant 2026, l'établissement, désormais dirigé par Luis Vassy, annonce finalement le retour d'une épreuve écrite dès l'admission 2025.
Depuis 2020, la sélection se base sur un dossier écrit, composé de trois épreuves et transmis via Parcoursup. Elles sont chacune notées sur 20 points : la performance au bac, la performance et votre trajectoire académique et deux exercices rédactionnels. Pour les admissibles, le tout est complété par un oral noté sur 60 points. Mais ces règles vont bientôt changer.
Une épreuve écrite "socialement non-discriminante"
"La procédure d’admission à Sciences po sera modifiée dès cette année de manière que, en plus des notes reçues sur Parcoursup, nous soyons capables de comparer les mérites des étudiants avec un instrument qui les mette tous à égalité", indique l'établissement, le 16 octobre.
Sciences po Paris tient à signaler que "cette épreuve écrite sera socialement non-discriminante et ne constitue pas un retour à l’ancien concours écrit".
En revanche, "les modalités précises restent à définir. "Nous voulons disposer d’un instrument qui compare l’ensemble des dossiers à partir d’un étalon commun, construit par Sciences po".
Des modalités encore à préciser
Pour les futurs candidats, qui préparent parfois leur admission dès le début du lycée, l'annonce arrive assez tardivement. Difficile de savoir comment se préparer, alors que les contours, les modalités (en présentiel ou non) et la date de l'épreuve ne sont pas encore déterminées.
Un groupe de travail "associant notamment des spécialistes des questions de recrutement et d’identification des plus hauts potentiels chargé de définir les modalités de l’épreuve a été constitué", indique l'école, sans mentionner la date à laquelle toutes les précisions d'admission de la session 2025 seront connues.
Reste donc également à savoir le poids que représentera cette épreuve dans la sélection ainsi que le sort réservé aux autres épreuves : les deux essais à rédiger seront-ils maintenus et garderont-ils les mêmes coefficients ?
Une réforme pour rééquilibrer le poids du contrôle continu
Selon l'établissement, cette modification du concours permet "de répondre à un enjeu lié au contrôle continu : le système actuel prend en compte les dossiers des élèves dès la classe de 2de, mettant une pression particulièrement forte sur des élèves âgés de 15 ans".
L'établissement réaffirme, au passage, son souhait de "conserver le critère d’excellence comme le critère premier de recrutement de nos étudiants".
Différentes voix s'élevaient pour indiquer que ce système ne permettait pas une sélection parfaitement équitable, en donnant trop de poids au contrôle continu, au détriment notamment des candidats issus de lycée notant plus sévèrement que d'autres.
Dès la fin 2023, la direction de l'établissement réfléchissait à des évolutions pour répondre à ces critiques. Il semble qu'elles aient été entendues par le nouveau directeur, nommé fin septembre 2024.
D'après nos confrères des Echos, le nouveau mode de recrutement sera finalisé en 2026 : d'autres changements sont donc à prévoir. Ils indiquent également que la maquette du bachelor en elle-même connaitra des évolutions importantes.