Sciences po Paris : les jeunes diplômés 2009 travaillent dans la finance et le conseil

Par Camille Stromboni, publié le 05 Mai 2011
3 min

Ça bouge à Sciences po ! Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des IEP (Instituts d'études politiques) : réforme des concours, ouverture des inscriptions, nouveaux campus... Un bon complément à nos dossiers pratiques. Voici les actualités 2010 - 2012.

Où s’insèrent les jeunes diplômés de Sciences po Paris ? Première réponse : dans les fonctions "finance" et "conseil", pour 40% d’entre eux ! C’est le résultat de l’enquête insertion de l’IEP sur la promo 2009, parue février 2011. A noter : concernant ces débouchés, l'enquête 2011 indique les fonctions exercées par les jeunes diplômés, et non les secteurs d'activité, comme les précédentes études.

A quoi correspondent ces deux fonctions ? A des emplois dans les banques ou dans les directions financières des entreprises, pour la finance, tandis qu'ils peuvent exercer leur profession de conseil dans les cabinets de conseil en management, les cabinets de niche en affaires publiques, en communication, en marketing, etc.
 

Le marketing/communication, les relations internationales, le domaine juridique

 
Autre fonction qui a la cote : le marketing/communication, qui compte 13% des diplômés ayant décidé d’entrer dans la vie professionnelle (70% d’étudiants ont choisi d’entrer sur le marché du travail après l'IEP, tandis que 30% poursuivent des études ou préparent un concours, soit la même proportion que pour la promo 2008).

Arrivent ensuite les relations internationales et la sécurité : 10% des diplômés s'y sont insérés, sur des fonctions d'expertise dans les organisations internationales, dans les grandes entreprise qui disposent d'une cellule d'analyse, dans les cabinet de conseil spécialisés, ou encore dans des centres de recherche. La fonction "juridique" compte quant à elle 7% des jeunes diplômés, dans les cabinets d'avocats, dans les entreprises comme juristes, etc.

Au total, les jeunes diplômés de Sciences po Paris occupent une quinzaine de types de fonctions différentes à la sortie, soit une très grande variété de débouchés.
 

Augmentation du salaire à la sortie de Sciences po

 
L’insertion professionnelle est rapide, puisque près de 90% des diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après l’obtention du diplôme : 53% en CDI, 15% en CDD (16% comme fonctionnaire, 11% comme agent contractuel du service public, 1% en VIE, 4% en indépendant/création d’entreprise). Le master Affaires internationales (désormais transformé en école) reste à la traine : 17% des 119 diplômés ayant choisi de travailler à la sortie sont en recherche d'emploi, un an après l'obtention du diplôme.

Enfin côté salaire, le rémunération moyenne est de 37.100 euros, avec une fourchette allant d'environ 29.000 euros à 52.000 euros. Soit une progression par rapport à la promo 2008, dont le premier salaire était en moyenne de 33.900 euros.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !