Sciences po Paris : les nouvelles règles d'admission pour entrer en 2021 via Parcoursup

Par Etienne Gless, publié le 12 Octobre 2020
6 min

La nouvelle procédure d'entrée en première année à Sciences po Paris a été unifiée et passe par Parcoursup. Notes du bac, bulletins scolaires des trois années de lycée, épreuves écrites et oral à distance. L'Etudiant détaille toutes les nouvelles modalités qui entrent en vigueur pour la session de recrutement 2021.

"Nous ne renonçons pas à l'écrit et nous encadrons l'oral qui n'est plus un couperet (…). Et la sélectivité restera très forte", commente Bénédicte Durand, directrice de la formation à Sciences po Paris, en présentant la nouvelle procédure d'admission en première année pour 2021.

L'institut d'études politiques de Paris a détaillé le 12 octobre cette nouvelle procédure. "Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passeront désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences po". Le nouveau parcours d'admission reposera sur quatre épreuves notées chacune sur 20.

Vos notes obtenues aux épreuves du bac ou son équivalent à l’étranger

"Chaque dossier sera analysé en profondeur. Nous réitérons notre refus de faire appel à un quelconque outil algorithmique pour pré-sélectionner ou écarter des dossiers". Sciences po Paris entre sur la plateforme Parcoursup, mais ce sont bien des humains qui sélectionneront votre dossier !

Français (écrit et oral), histoire-géo, épreuves de spécialités, enseignement scientifique et langues (LV1 et LV2) etc. "Pour les bacheliers français 2021, nous prendrons en compte toutes les épreuves disponibles sur Parcoursup au moment de la candidature", détaille Gabriela Crouzet, la directrice des admissions. La note moyenne obtenue à ces épreuves est calculée dans Parcoursup.

Lire aussi

Sur Parcoursup : votre parcours et votre performance académique au lycée examinés

Deux évaluateurs indépendants (professeurs dans le secondaire ou personnel pédagogique de Sciences po) vont porter un regard sur votre performance durant toute votre scolarité au lycée. Vos bulletins scolaires de la seconde à la terminale seront auscultés. "Seront ainsi évalués les résultats scolaires obtenus dans tout l’enseignement secondaire, le positionnement du candidat dans sa cohorte, sa régularité, sa persévérance, son sérieux, les appréciations et commentaires des professeurs…", précise la directrice des admissions à Sciences po Paris.

Lire aussi

Epreuve de trois écrits personnels ajoutés à votre dossier

Les trois écrits seront intégrés à votre dossier de candidature. Ils visent à mieux prendre en compte votre parcours personnel, votre motivation, votre projet intellectuel pour Sciences po ainsi que vos qualités d’écriture et de réflexion.

  • Le premier écrit portera sur les activités et centres d’intérêt du candidat : expériences d'encadrement ou d'animation, engagements, expériences professionnelles ou stages, pratiques sportives ou culturelles, etc. ;
  • le second écrit portera sur la motivation et l’intérêt porté à Sciences po : pourquoi candidatez-vous ? Quel programme visez-vous et pourquoi ?, etc. ;
  • le dernier écrit consistera en un essai personnel (3.000 signes maximum) sur une thématique à choisir parmi cinq. Exemple ? "Parmi les personnes de votre entourage quelle est celle qui vous a le plus inspiré et pourquoi ?".

"Nous attendons un écrit le plus authentique possible pour lutter contre une standardisation des lettres", explique Gabriela Crouzet. "Si l'écrit est fait avec une aide extérieure, il y a un biais".

Là aussi, l'examen de vos écrits personnels sera effectué par deux évaluateurs et noté sur 20. Ce qui donnera une note finale sur 60. La barre d'admissibilité, c'est-à-dire la note à atteindre pour pouvoir passer l'oral, sera fixée chaque année par l'école.

Lire aussi

Un nouvel oral de 30 minutes et à distance pour tous

"Le nouvel oral durera 30 minutes et se déroulera à distance en visioconférence pour l'ensemble des candidats, devant une commission de deux examinateurs", détaille Gabriela Crouzet. Finis les coûts de transport et de logement et le coup de stress comme pour une épreuve orale en présentiel !

L'oral donnera lieu à une quatrième note sur 20. Il comportera trois temps forts :

  • une présentation du candidat en un temps limité de deux minutes ;
  • un commentaire et une analyse d’image ;
  • un échange libre.

Franchir la barre d'admission établie sur 80

"L'oral n’a plus de caractère décisif pour l’admission, ce n'est plus un couperet", commente Gabriela Crouzet. "Si on a eu d’excellentes notes aux autres épreuves du dossier de candidature, on peut réussir à entrer, même en n'ayant pas bien réussi l'oral. Nous savons que l’oral est une épreuve stressante où les élèves n’ont pas la même aisance ni la même préparation. L'oral à distance permettra de réduire le stress de certains candidats, comme nous l'avons observé lors des oraux à distance aux examens pendant la crise sanitaire".

À l’issue de l’oral, vos quatre notes sur 20 sont additionnées en une note finale d’admission sur 80. Pour intégrer l'école, votre note devra atteindre ou dépasser la barre d’admission fixée par le jury de Sciences po Paris chaque année.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !