Sciences po : toutes les spécialités de master par établissement

Par Manon Pellieux, mis à jour le 30 Mars 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Alors que le premier cycle en IEP est construit autour de cours relativement généralistes, lors de l'entrée en master 1, les étudiants sont nombreux à chercher une spécialisation bien précise. L'Etudiant a donc recensé pour vous, l'ensemble des spécialités proposés dans chacun des institut d'études politiques à partir de la quatrième année.

Entrer dans un IEP (institut d'études politiques) en premier cycle, c'est d'abord faire le choix d'un cursus pluri-disciplinaire. Quand vient l'heure de l'entrée en master, et donc du choix de sa spécialisation, chercher les différentes voies proposées par chaque Sciences po peut être un vrai casse-tête.

C'est pourquoi l'Etudiant vous propose un outil exclusif recensant l'ensemble des spécialités proposées en master 1 dans chacun des dix IEP. Au total, presque 140 spécialisations vous sont proposées. De la communication, à la politique de la ville, en passant par le droit ou le journalisme, vous trouverez de nombreux choix de spécialités.

Lire aussi

Culture, action publique, journalisme, des spécialisations à la carte selon les Sciences po

Une chose est sûre, quel que soit l'IEP que vous avez intégré ou que vous souhaitez intégrer, tous proposent au moins une spécialisation dans l'action publique ou traitant des affaires européennes et internationales.

Côté journalisme, huit masters sont proposés dans sept IEP différents : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes et Toulouse. Si c'est la communication qui vous intéresse davantage, six instituts proposent cette spécialisation. Il s'agit des établissements d'Aix-en-Provence, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Saint-Germain-en-Laye et de Toulouse.

Se spécialiser dans le secteur culturel est possible dans sept Sciences po : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Germain-en-Laye ainsi qu'à Toulouse. Par contre, pour celles et ceux qui choisiraient de s'orienter vers une filière plus juridique, une seule voie est explicitement tournée vers ce domaine : l'école de droit de Sciences po Paris.

Dernièrement, des spécialisations portant sur l'environnement se sont développées. Vous en retrouverez trois que nous avons identifiées comme essentiellement centrées sur ce domaine :

  • Gouvernance de la transition écologique à Sciences po Bordeaux
  • Politique, écologie et soutenabilité à Sciences po Lille
  • Master in Environmental Policy à Sciences po Paris

Lire aussi

Une infographie pour vous y retrouver entre les spécialités des IEP

Afin de trouver toutes les spécialisations possibles en IEP, utilisez notre infographie interactive ci-dessous. N'hésitez pas à regarder l'ensemble des formations en détails. Elles peuvent parfois concerner deux thématiques, mais ne sont catégorisées que dans une seule.

Par exemple, le parcours "Métiers de la culture et de la communication" de Saint-Germain-en-Laye, est catégorisé comme "Culture", mais peut aussi conduire à la "Communication".

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !