Sciences po : une voie d’accès directe dans cinq IEP pour les khâgneux

Par Camille Stromboni, publié le 03 Novembre 2010
2 min

Ça bouge à Sciences po ! Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des IEP (Instituts d'études politiques) : réforme des concours, ouverture des inscriptions, nouveaux campus... Un bon complément à nos dossiers pratiques. Voici les actualités 2010 - 2012.

Ils seront finalement cinq. Cinq des 6 IEP du concours commun devraient, dès cette année [2010-2011], ouvrir une voie d’entrée directe aux étudiants des prépas littéraires. Il s’agit de Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes et Toulouse, l’institut strasbourgeois ayant choisi de ne pas participer.

Seule réserve : ce dispositif doit encore être validé par les conseils d’administration de chacun des établissements. Cela devrait intervenir d’ici la fin de l’année civile.
 

De quoi s’agit-il ?

 
Les étudiants admissibles ou sous-admissibles au concours des ENS (organisés via la BEL [banque d’épreuves littéraires]) pourront désormais postuler dans l’un des ces cinq IEP. Pour les nombreux recalés à ce concours ultra sélectif (200 admis sur 4500 inscrits), plus besoin donc de repasser un concours supplémentaire pour un IEP s’ils souhaitent y poursuivre leurs études. Une bouffée d’air limitée tout de même : entre 15 et 20 places seront ouvertes par IEP, soit moins de 100 places au total.

Ces candidats devront tout de même passer un oral d’admission dans l’IEP choisi (avec un taux de sélection de un sur trois). Ensuite, la procédure de sélection dépendra de chaque institut. L’étudiant pourra se voir demander la validation d’une troisième année d’études, dans une filière en cohérence avec le master qu’il aura choisi, avant de rejoindre l'IEP en quatrième année. Certains instituts pourraient quant à eux intégrer directement ces admis en troisième année.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !