Imaginez des villes plus résilientes et inclusives grâce aux formations de l’EIVP
Proposé par EIVP

Envie de rejoindre une école d’ingénieurs engagée dans la transition écologique et sociale ? Découvrez l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), et notamment le cycle Ingénieur en génie urbain, une formation pluridisciplinaire qui met l’accent sur la professionnalisation.
Fondée en 1959, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) est un établissement de référence dans le domaine du génie urbain. Pour preuve, l’école est membre fondatrice de l’Université Gustave Eiffel, laquelle représente 25 % de la recherche française au profit des villes durables.
EIVP : une diversité de cursus pour œuvrer au service des villes et territoires du futur
Des formations universitaires au double cursus ingénieur-architecte en passant par le cycle Ingénieur en génie urbain, l’EIVP s’adapte aux aspirations des étudiants, quels que soient leur niveau d’études et leur projet professionnel.
Des parcours axés sur les enjeux environnementaux et sociaux
L’EIVP propose différents parcours :
Le bicursus Ingénieur-architecte : proposée par l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et l’EIVP, cette formation permet de justifier d’un double diplôme reconnu sur le marché du travail ;
Quatre licences professionnelles : ces parcours universitaires offrent la possibilité aux étudiants titulaires d’un bac +2 de se spécialiser dans un domaine (économie de la construction durable, projeteur BIM, management de la conduite de travaux en bâtiment ou assistant chef de projet en aménagement de l’espace) ;
La licence Génie urbain : accessible après un bac scientifique, cette formation apporte un socle commun de connaissances et de compétences en sciences pour l’ingénieur et en sciences humaines et sociales ;
Master 1 et 2 : les diplômés d’un bac +3 ou d’un bac +4 peuvent se diriger vers un master 1 en génie urbain, un master 2 en développement urbain durable, un master 2 en ingénierie de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine ou encore un master 1 & 2 en pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires;
Mastères spécialisés : à l’issue d’un master 2, les étudiants ont l’occasion de se perfectionner dans un domaine d’études spécifique en postulant au Mastère Gestion des eaux usées et pluviales ou au Mastère Génie urbain et technologies de l’information ;
Zoom sur le cycle Ingénieur en génie urbain de l’EIVP
D’une durée de trois ans, le cycle Ingénieur en génie urbain est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) depuis 1971. De plus, la formation dispose du label EUR-ACE, accréditation attestant que le cursus répond aux exigences académiques européennes, ce qui facilite la mobilité des élèves ingénieurs de l’EIVP.
À l’issue de la formation, les diplômés maîtrisent l’ensemble des domaines liés à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des villes et des territoires. Compte tenu de l’urgence climatique actuelle, cette triple mission inclut une dimension écologique et sociale significative.
Afin d’enrichir l’expérience professionnelle des étudiants, la formation est ouverte à l’apprentissage, et ce, dès la première année.
Le cursus comprend également une expérience de trois mois à l’international. Obligatoire, cette immersion se matérialise par la réalisation d’un stage en dehors de l’Hexagone ou d’un parcours académique dans l’une des 60 universités et écoles partenaires de l’EIVP à travers le monde. Certains établissements partenaires proposent d’ailleurs des doubles diplômes et des échanges internationaux.
Un excellent taux d’insertion professionnelle dans des métiers variés
Référence en matière de statistiques sur l’insertion professionnelle, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) s’est intéressée au devenir des diplômés du cycle Ingénieur en génie urbain de l’EIVP.
Voici les principaux enseignements de son enquête :
100% des diplômés trouvent un emploi en moins de cinq mois. Le taux net d'emplois est de 100% contre 89,6% pour la moyenne 2023 des Écoles d'ingénieurs CGE.
86,7 % des diplômés sont en CDI.
Le taux d'activité professionnelle est de 94,2% contre 72,2% pour la moyenne 2023 des Écoles d'ingénieurs CGE.
Le salaire brut annuel moyen s’élève à 41 375 euros (primes comprises)
Les métiers qui recrutent le plus de diplômés sont les suivants : responsable développement durable, conducteur de travaux, ingénieur méthodes, chargé d’études en mobilité, chargé d’études en qualité environnementale ou encore maître d’ouvrage au sein des collectivités territoriales.
Focus sur la richesse de la vie étudiante et associative de l’EIVP
L’EIVP est également synonyme d’une vie étudiante extrêmement riche et variée. De nombreux événements et activités jalonnent le parcours des étudiants tout au long de l’année. Il s’agit notamment de…
L’intégration : deux semaines intenses au cours desquelles les associations se présentent et où les étudiants nouent de nouvelles amitiés en participant à plusieurs événements fédérateurs (tournois sportifs, visites culturelles, ateliers artistiques, jeux, dégustation, soirées…).
L’organisation d’une afterclass une fois par semaine et de soirées thématiques régulières, à l’école et dans Paris.
La pratique d’un sport : du football au volley en passant par le handball, le badminton, la boxe, l’escalade et la course à pied, il y en a vraiment pour tous les goûts !
La participation à des événements et des voyages : séjour ski, week-end dans une ville européenne (séjour BDA), week-end eaux vives, course-croisière organisée par l’EDHEC, etc.
L’immersion dans l’art et la culture avec les clubs peinture, couture, théâtre, musique, danse, cinéma, dessin et BD ou encore podcast. Les étudiants sont invités à libérer leur potentiel créatif !
La sensibilisation au développement durable : le B3D (Bureau du Développement durable) organise des ateliers DIY, des friperies et des distributions de paniers-repas.
L’engagement auprès de l’association Ingénieurs sans frontières : mentorat scolaire, collecte de sang, collectes alimentaires, maraudes, visite en Ehpad, vente de café équitable, Octobre rose, Movember, Marche des fiertés…
Envie d’en savoir plus sur les formations dispensées par l’EIVP ? Participez au prochain Webinaire d'informations organisé par les équipes et élèves de l'École. Rendez-vous ici pour connaître les prochaines dates.